Page 1 sur 1

Optimiser énergie réactive tarif jaune ?

Posté : ven. 5 juil. 2013 01:46
par yoplaboum69
Bonjour,

On me propose un produit qui est une box qui économise l'énergie électrique (réactive) et je me pose quelques questions sur les réelles capacités de ces produits.
Ils permettraient une économie minimale de 20% (garantie par assurance) mais quand est-il en réalité ?
Ces boitiers de condensateurs sont ils efficaces pour les tarifs jaunes ou pas du tout, je lis sur certains sites une économie maximale de 10% et non de 20% à 30 % comme annoncé, car tout doit dépendre du type d'appareillage utilisé dans le commerce !?

Un cos phi éloigné de 1 est il vraiment préjudiciable pour les tarifs jaunes ?

Et dernière question, il est noté sur leur site que, si l’énergie réactive appelée est surabondante, elle perturbe l’alimentation en énergie active. Ainsi pour obtenir une puissance donnée 100 Kwh par exemple, il faut appeler une puissance supérieure 120 Kwh par exemple. ---> est ce exacte ou alors un résumé simplifié qui les arrange dans leur démo ???

Merci par avance.

Re: optimiser énergie réactive tarif jaune ?

Posté : ven. 5 juil. 2013 10:59
par Candela
La réponse est simple: au tarif jaune, l'énergie est facturée en kW (comme dans tous les tarifs, mais le réactif n'est pas surveillé ni pénalisé comme en tarif vert).
En revanche, la prime fixe est en kVA, ce qui pénalise fortement de facto un mauvais [z_cosphi] .

L'explication du site est incorrecte, mais pas dénuée de sens.
D'abord : l'énergie facturée est en kWh, la puissance appelée est en kVA, la puissance active est en kW

Si vous avez un [z_cosphi] de 0,8, il faut 'un abonnement 100 kVA si vous avez besoin de 80 kW. Si le [z_cosphi] est de 1, vous descendez à 80 kVA.
Les fabricants "de premier plan" commercialisent des "coffrets tarif jaune" dans les quels il n'y a aucun mystère: une batterie de condensateurs avec plusieurs gradins et un régulateur. Comparez les prix...

Le régulateur est indispensable si la puissance de la batterie dépasse 15%¨de celle du transfo, soit par ex 37,5 kVAr pour un 250 kVA, afin d'éviter une élévation importante de la tension lors de marches à faible puissance appelée (dont "profitent" tous les abonnés du quartier dans le cas d'un transfo EDF!)

Cordialement
NB les compteurs électroniques indiquent le facteur de puissance. Un mauvais [z_cosphi] provient des moteurs asynchrones faiblement chargés, des éclairages non compensés (en premier lieu les LBC), des bobinages divers.

Re: Optimiser énergie réactive tarif jaune ?

Posté : jeu. 25 juil. 2013 10:05
par audreymik
yoplaboum69 a écrit :On me propose un produit qui est une box qui économise l'énergie électrique....
Ils permettraient une économie minimale de 20%
Je ne suis pas grande technicienne, excusez moi par avance mon peu de connaissance, mais par quel procédé "miraculeux" ce boitier pourrait apporter une baisse allant jusqu'à 20% ?!

Re: Optimiser énergie réactive tarif jaune ?

Posté : jeu. 25 juil. 2013 22:36
par Candela
Bonjour,
Le boîtier contient probablement des condensateurs, ce qui n'a rien de miraculeux. Mais l'économie dépend fortement du type d'équipement de l'installation, comme je l'ai dit dans mon précédent post.
Un particulier (tarif bleu) a une chance infime de faire de réelles économies.
Au tarif vert, cela peut être très intéressant, et au jaune c'est quasiment impératif.
Des infos [ur=viewtopic.php?f=18&t=7892l]ICI[/url]

Il y a aussi des vendeurs qui proposent des systèmes réduisant la tension du secteur (côté abonné bien entendu).
C'est une illusion, à part quelques equipements bien particuliers comme les pompes et ventilateurs.
Pour l'éclairage, l'économie obtenue dépend énormément de la source lumineuse. Elle est très faible avec des lampes incandescence ou halogènes.

Cordialement