Société n'existe plus et chantier non terminé

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Invité

Société n'existe plus et chantier non terminé

Message par Invité »

Bonjour,
Je me rapproche de votre forum pour aider une voisine qui s'est fait escroquer par une société de pose de PV qui n'existe plus.
Je vous propose le synopsis:
Elle s'est faite démarcher lors du salon de l'habitat à bordeaux pour la pose de panneaux solaires, les travaux ont été fait mais pas raccordé au réseau et l'entreprise n'existe plus (en ayant pris soin d'encaisser le montant des travaux). Comme je suis électricien, mais non connaisseur du photovoltaique, je l'ai aidé dans les démarches du consuel (1° demande pour de la production photovoltaique pour moi), j'ai envoyé le dossier qui me l'a retourné en me disant qu'il manquait le dossier technique "INSTALLATION DE PRODUCTION3 SC134-2 ou SC132-3, le schéma unifilaire et la copie du certificat de conformité de l'onduleur en FRANCAIS.
Donc, voilà mes questions:
1°- Dans le dossier il y à bien le certificat mais il est en allemand. Comment puis-je faire?
2°-Pour le schémas unifilaire, je souhaiterais un exemple pour que je puisse l'adapter à l'installation.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et encore merci pour vos réponses.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Société n'existe plus et chantier non terminé

Message par Candela »

Bonjour,
Malheureusement ce cas est très, très fréquent [horsdemoi.gif] . Il m'est arrivé de recevoir une mission d' expertise, et, avant que j'aie pu faire quoi que ce soit, une lettre m'informant que la société était en faillite et qu'il n'y avait plus rien à récupérer!


Les fabricants ont généralement un site internet où l'on peut télécharger les documents en français. (C'est le cas de S.. par exemple).
Ils ont soit un importateur, soit une filiale en France avec un service technique qui peut répondre par téléphone ou courrier.
Ils ne sont pas avares de documents, et généralement, on trouve des exemples de schémas unifilaires très corrects dans la documentation technique ou la notice d'installation. Je me souviens d'une notice qui faisait dans les 150 pages, en (bon) Français bien que le fabricant soit Allemand.

Par ailleurs, vous pouvez trouver les documents cités sur le site du Consuel.
Si vous souhaitez d'autres infos, il faudra nous en dire plus sur le type d'installation, la marque et le modèle..
Cordialement
Invité

Re: Société n'existe plus et chantier non terminé

Message par Invité »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'une installation en revente totale: -onduleur "solar king SLK 2000" puissance nominale 1800W
-2 rangs de 6 panneaux (dimension totale 3.20x4.98)
Merci de m'avoir lu et en espérant une réponse.
Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Société n'existe plus et chantier non terminé

Message par Candela »

Bonjour,
Eh bien on fait plus simple...
Apparemment, les onduleurs SOLAR KING sont une production à Taïwan de la Société américaine Powercom.
Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un importateur en France (cliquez sur le lien, puis "onduleus" et "onduleur solaire").Vous avez les notices (obligation Loi TOUBON) en Français, mais il y a un (et même deux) hic :
-il vend sous sa propre marque, et si le Consuel veut faire sa mauvaise tête...
-visiblement, l'installateur a acheté le matériel en Allemagne, vu la notice. On trouve pas mal de sites fournissant les notices en Anglais, pour l'instant aucun en Français(sous la marque Powercom-SolarKing).
Je pense à deux solutions :
-contacter l'importateur Français, lui expliquer la situation et lui demander si, moyennant finances, il accepterait de fournir la notice et une attestation comme quoi il s'agit bien du même matériel. (Je doute qu'il accepte à titre gracieux, ce serait "être cocu et payer la chambre"!)
-faire traduire le certificat en Français et présenter les deux au Consuel puisque ce n'est pas le vendeur ou l'importateur qui garantit la conformité de la traduction;il faudra un traducteur certifié, par exemple inscrit près la Cour d'Appel. Je crains que pour le certificat de conformité ce soit la seule solution.
Peut-être pouvez-vous exposer la situation de vive voix à un inspecteur du Consuel, pour avoir son avis? Ou poser la question sur leur site? Je peux vous garantir que vous ne serez pas le premier...
Cordialement
Invité

Re: Société n'existe plus et chantier non terminé

Message par Invité »

Bonjours,
Merci Candela pour votre réponse.
Entre temps j'ai appelé le CONSUEL pour lui expliquer le probleme, il m'a conseillé de me mettre en contact avec le revendeur d'onduleur pour qu'il me fournisse la notice en francais ou une attestation de leur part comme quoi leurs onduleurs sont compatible avec la norme DIN VDE0126. Le fournisseur en question (AUNILEC) après 3 essais n'arrive pas à me faire parvenir ce sésame (mauvaise adresse e-mail, oubli de leur part, ...) mais bon je ne désespère pas.
Encore merci et je ne manquerais pas de vous tenir au courant (si je peut me permettre).
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Société n'existe plus et chantier non terminé

Message par RFco »

salut


qu'ils le faxent, ce sera déjà un bon début


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Société n'existe plus et chantier non terminé

Message par Candela »

Bonjour,
mat17 a écrit : Le fournisseur en question (AUNILEC) après 3 essais n'arrive pas à me faire parvenir ce sésame (mauvaise adresse e-mail, oubli de leur part, ...)
Si vous aviez précisé dès le début que le produit venait de chez AUNILEC, vous ne croyez pas que le choses auraient été plus simples?
Je vous ai mis le lien, tout y est. Seule l'attestation VDE est en Allemand/Anglais.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités