photovoltaique

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: photovoltaique

Message par Max78 »

Salut,

Et bien il y a plusieurs raisons..

1°)Un onduleur vous dites durée de vie 10 ans .. Ceci dit c'est une moyenne donc ça peut être intéressant économiquement vu que certains font plus.

2°) D'autre part, ce que vous produisez en energie, c'est ça qu' EDF à a fournir en moins et donc moins d'activité pour les centrales nucleaires, donc moins d'Uranium enfouie sous terre. Pour les centrales à charbon, moins de CO2.

En résumé, même si, je vous le concède, le gain économique n'est pas forcément important, celui pour l'environnement l'est.
Et, à ce que je sache, un billet ne vaut pas grand chose s'il n'y a plus de planète .. ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: photovoltaique

Message par artelec24 »

une instalation 3KWC vaut plutot au alentour de 21500 euros et avec du bon matos en plus.

Un onduleur a une duree de vie de 10 ans environ, ok mais un onduleur vaut dans les 1200 euros, et dans 10 ans votre onduleur seras encores plus performant qu'aujourd'hui.

L'instalation s'amortie en general entre 8 et 10 ans.

Il reste encore donc entre 12 et 10 ans de production au alentour de 1800 euros par an( suivant exposition , pente de la toiture ect ect) .

Bref le truc est simple et pour resumer (meme hyper resume) cela donne.

1er: on vas voir le banquier on demande 21500 euros
2eme: on pose une instalation qui coute 21500 euros
3eme: on recupere un an apres un credit d'impot de 8000 euros (en moyenne et en fonction des specifite de la famille, couple ou celibataire)
4eme: on continue de rembourser pendant 8 ou 10 ans

5eme: dans 20 ans on auras gagner plus de 18000 euros.


Bien sur c'est shematise, car plusisieurs truc rentre en compte:

perte de production
taux de rachats qui varie en suivant l'inflation( enfin c'est plus complexe que l'inflation)
changement de l'onduleur
% du taux d'interet de la banque
ect ect

Pour finir je lis
il faut savoir aussi que même si le contrat sera renouveler au bout de 20 ans les panneaux eux on une durée de vie de 25 ans environs
le contrat au bout de 20 ans ne seras pas renouveler, ceux qui vendent ca a leur client sont des menteurs, personne ne sais ce qui ce passeras dans 20 ans.
Ce qui est sur c'est que dans 20 ans soit on passe l'installation en autoconsomation, soit EDF proposeras quelque choses mais a quel prix de rachats aussi, donc dans 20 ans c'est le flou pour le moment.
Pour la duree de vie des panneaux, ils ont une baisse de rendement, a 25 ans theoriquement ils produiront plus que 80%, mais ils ne seront pas mort.


Pour moi outre le fait que c'est ecologique, je vois surtout l'element economique, dans 20ans j'aurais gagner environ 20 000 euros sans rien faire.

Pour info je pose ma premiere instalation photovoltaique lundi , ca va etre amusant ca( enfin c'est un membre de ma famille qui me serviras de test :-D et apres je le fait sur ma maison perso (histoire que cela soit bien fait chez moi 8-) )
Avatar du membre
michelb
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 5 avr. 2009 00:06
Localisation : vitrolles (bdr)
Contact :

Re: photovoltaique

Message par michelb »

bonjours et merci artelec24.

je suis satisfait de la réponse.j'avais un doute sur l'utilité d'un telle investissement ,des personnes mon dit que se n'était pas rentable.
j'installe depuis peu des panneaux photovoltaïques je trouve ça très bien ,
je pose aussi des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire,cela ne coute pas très cher pour de très intéressante économie,sens parler là aussi de l'écologie.



a+ et merci encore a vous tous. :-D
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités