Position panneau solaire et branchement

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
danko45
Assidu
Assidu

Position panneau solaire et branchement

Message par danko45 » dim. 1 nov. 2020 18:45

bonjour à tous

je réfléchis à l'installation de quelques panneaux solaires histoire de compenser la consommation de ma piscine(2kwh de 9h a 19h l'été) et de quelques consommables dans la maison. Pas de revente, juste une autoconsommation

toutefois je ne sais pas trop ou placer mes panneaux, en effet je n'ai pas de grand pan de toiture exposé au sud :-( le seul pan étant le garage (petit bâtiment à gauche)

Image

me conseillez vous d'utiliser quand même cette petite surface exposée sud ou plutôt le toit de la maison exposée est ouest ?
sachant qu'en plus à l'ouest il y a une foret et le terrain est TRÈS pendu donc des 17h l'été il n'y a plus de soleil sur le toit coté ouest

autre question : mon installation (triphasée) est la suivante:
Réseau (EDF) -> Linky -> Interrupteur sectionneur (car + de 30m entre linky et maison) -> interrupteur groupe électrogène (je choisi edf ou le groupe) -> alimentation tableau 1, de ce tableau départ vers tableau 2 et tableau 3 (oui j'ai du monde)

Y a t'il un endroit obligatoire ou privilégié ou positionner l'arrivée depuis les panneaux ?
merci !

avensis
Nouveau
Nouveau

Re: Position panneau solaire et branchement

Message par avensis » dim. 17 janv. 2021 12:07

Salut, as tu fini par trouver un bon endroit pour les placer ?

danko45
Assidu
Assidu

Re: Position panneau solaire et branchement

Message par danko45 » dim. 17 janv. 2021 13:23

oui finalement je suis en phase de conclusion d'und evis avec un installateur

les panneaux seront placés sur le coté Est car très bien exposé sans risque d'ombrages et les pertes sont en fait peu élevées par rapport à une exposition sud

concernant l’électricité les panneaux peuvent être mis n'importe ou dans le tableau mais l'installateur (qui est électricien aussi) m'a recommandé de le faire en amont des disjoncteurs 30mA de mes tableaux, donc l'installation sera la suivante

EDF--> interrupteur sectionneur --> interrupteur groupe --> bornier triphasé -> tableaux équipés de 30mA en tete

les panneaux viendront (via un disjoncteur 16A de protection) se brancher directement sur le bornier triphasé donc en amont du reste de l'installation

Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »