Frigo - atténuer le pic au démarrage

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
valo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 août 2018 16:47
Contact :

Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par valo »

Bonjour,

Mes questions portent sur une installation solaire en 24V transformée en 220V par un convertisseur qui alimente la maison :

J'ai mis un long moment avant d''enfin trouver un frigo 220V qui ne consomme pas grand chose (75W), seulement voila, le pic au démarrage me fait biper le convertisseur 24/220V (4800W), j'ai lu qu'à ce moment le frigo pouvait consommer 10 fois sa valeur nominale, dans mon cas environ 750W, il doit je pense en l'espace d'une seconde prendre trop sur les batteries (4 batteries 12V 130Ah branchées 2 séries / 2 parallèles donc 24V / 260Ah) car une fois cette étape passée, tout fonctionne bien à condition que les batteries soient bien pleines...

J'ai lu sur plusieurs forum que je pouvais brancher une ampoule de grosse puissance en série avec mon frigo pour limiter l'intensité au démarrage, de sorte que le compresseur démarre plus lentement et que le pic au démarrage soit acceptable pour mon installation.

J'allais ma lancer dans ces petits travaux aujourd'hui quand j'ai réfléchi à quelque chose :

Si je branche une ampoule en série, au moment du démarrage, l'intensité du frigo devrait être égale à celle de l'ampoule (puisqu'en série on garde l'intensité la plus faible), mais une fois mon compresseur de frigo lancé, l'ampoule qui fera elle entre 100 et 150W (150/220=0.68A) consommera alors plus que mon frigo qui fait 75W (75/220=0.35A), logiquement, l'intensité dans mon alim à ce moment devrait être celle de mon frigo qui est plus faible mais j'ai peur que mon ampoule provoque à ce moment un surplus de consommation.

Voila mes questions :

Est-ce que déjà quelqu'un a-t-il essayé de faire ce branchement d'ampoule ou de résistance en série sur son frigo ?
Est-ce que je risque pas d'augmenter la consommation en Wh de mon frigo en y rajoutant cette ampoule ?

Autre chose :

N'ayant pas de câbles en 6mm², j'ai relié mes panneaux à mon MPPT et mes batteries à mon convertisseur avec du 3G/2.5 en mettant à chaque fois les 3 fils ensembles pour augmenter la section à chaque borne, je sais que ce n'est pas "aux normes" mais y a-t-il des inconvénients à faire ainsi ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par Labobine »

Bonjour,
En son temps, j'ai eu ce problème avec un mini top justement de 75w, sur un fourgon aménagé, et un convertisseur de 250w qui chutait trop au démarrage. Il a fallu que je mette un convertisseur de 500w qui a très bien marché.
Par contre vous dites un convertisseur de 4800w ? il y a quelque chose qui na vas pas.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
rolando10
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 13:43
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par rolando10 »

Salut, dans mon cas j'ai utilisé un convertisseur de 1000w*** et tout marchait correctement

Edit de modération:
Lien supprimé car publicitaire (pouvait être toléré à titre d'exemple) sans rapport réel avec la question posée. Remplacer un convertisseur de 4800W par un 1000W n'a pas beaucoup de sens...
Candela
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par Candela »

Bonjour,
Il est possible que la présence d'un condensateur dans le schéma du réfrigérateur provoque un pic de tension très bref de nature à activer la protection électronique du convertisseur.
Il ne faut surtout pas laisser branchée en permanence une résistance en série avec un moteur asynchrone: celui-ci fonctionnerait en sous-tension, ce qui provoquerait sa destruction par échauffement du rotor(du à l'augmentation importante du glissement).
Il faut réaliser un dispositif "softstart" avec un contacteur temporisé qui vienne shunter la résistance une fois ce "pic" passé. Il faut "tâtonner" un peu, mais 0,5 s semble raisonnable.
Même chose pour la valeur de la résistance: une valeur trop élevée réduit efficacement l'intensité mais aussi le couple au démarrage avec le risque que celui-ci ne se produise plus.
Vérifiez également la puissance disponible lors de chaque démarrage; les convertisseurs ont une capacité de surcharge très limitée, rarement plus de 15-20%*. Si votre installation appelle 4500 VA et que votre réfrigérateur en demande 750 de plus, plus le "pic" du au condensateur, c'est sûr que ça va coincer!

Cordialement
* vérifier sur la notice
NB: il existe des "Softstart" tout faits, mais ne pas confondre avec un démarreur électronique que l'on appelle parfois ainsi et qui serait hors de propos dans ce cas (trop cher et pas forcément compatible avec le convertisseur).
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités