Branchement ventilateurs en 24V ou 220V

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
valo
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 août 2018 16:47
Contact :

Branchement ventilateurs en 24V ou 220V

Message par valo »

Bonjour,

J'ai mis mon matériel solaire dans un abri dans le jardin (MPPT, batteries & convertisseur) et j'ai fait un système de ventilation naturelle basse/haute qui ne me paraît pas suffisant.

J'aimerais donc rajouter quelques petits ventilos pour aider l'air à circuler, surtout quand le convertisseur tourne (il a tendance à faire chauffer l'air ambiant et son ventilateur intégré fini par se déclencher) seulement, j'ai une question d'ordre technique :

Si je prend des ventilos 24V, ils consommeront moins (entre 2 et 3W chacun), et je pensais les brancher directement sur les batteries avec un interrupteur, mais j'ai pensé après que mes batteries devaient être bien trop chargées en ampérage vu que le convertisseur y est déjà branché et réclame pas mal pour faire tourner la maison, est-ce qu'en mettant mes ventilateurs sur ce circuit je ne risque pas de les griller ?

Si cette solution n'est pas exploitable, je pensais prendre des ventilos en 220V (entre 6 et 7W chacun) et les brancher sur une des prises du convertisseur, de ce fait ça consommera un peu plus mais je serais sûr qu'ils tourneront au bon régime.

Qu'en pensez-vous ? Puis-je mettre des éléments à 0.1A sur un circuit qui fait parfois 10A ?
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités