Panneaux Voltaïques et cumulus pour stocker le surplus

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
electrojp
De passage
De passage
Messages : 28
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 19:46
Contact :

Panneaux Voltaïques et cumulus pour stocker le surplus

Message par electrojp »

Bonjour,

Je souhaite utiliser un cumulus pour stocker le surplus d'énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques, installation en'autoconsommation avec revente du surplus.

Pour être optimum, je cherche un système (genre variateur de tension piloté), pour n'envoyer vers le cumulus que l'énergie en surplus.
Et ainsi maximiser le taux d'autoconsommation (consommer le + possible, revendre le -).

Je pensais à une "pince apèremétrique" placée sur l'arrivée EDF.
Elle mesure ainsi l'énergie consommée ou revendue à EDF.
Le but est de commander un variateur de puissance sur l'alim cumulus pour que l'énergie mesurée par la pince soit nulle.
Ex: à un instant T, les panneaux produisent 3 Kw, la maison consomme 2 Kw. Il y a donc 1 Kw qui repart vers EDF.
Il faudrait alors que le variateur de puissance fournisse exactement 1 Kw au cumulus.

Je n'arrive pas à trouver le schéma d'un tel équipement, et mes connaissances en électronique sont insuffisantes pour le fabriquer. Pourtant ça me semble "faisable".
On peut le faire manuellement: le cumulus est alimenté via un gradateur de lumière standard. On regarde en permanence sur le compteur l'énergie, et on agit sur le potentiomètre pour amener cette énergie à zéro.
Pas très pratique, je voudrais automatiser ça !!!

Je suis preneur de toute bonne idée !!!

Merci d'avance à tous,

bien cordialement, yaunbug
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Panneaux Voltaïques et cumulus pour stocker le surplus

Message par Candela »

Bonjour,
Je vois que personne n'a répondu depuis le 28 mars; peut-être avez- vous résolu votre problème :-D
Il n'est pas inutile de donner un avis qui peut servir à d'autres.
electrojp a écrit : mar. 28 mars 2017 19:57
Je souhaite utiliser un cumulus pour stocker le surplus d'énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques, installation en autoconsommation avec revente du surplus.

Ce n'est pas possible: vous devez:
-Soit vendre la totalité de votre production et avoir un contrat classique pour votre consommation
-soit être en autoconsommation et céder gratuitement le surplus à Enedis
Dans ce dernier cas le stockage du surplus est évidemment bonne idée.
Il ne faut cependant pas que la dépense soit hors de proportion avec le gain réalisé.
Déjà vous aurez un onduleur PV simplifie, un abonnement classique.
Le variateur pourra être simple (gradateur, démarreur, ou encore variateur à courant continu), mais il devra être pilotable en 0-10v ou 4/20 mA. Par ex vous ne pourrez pas utiliser un "simple" variateur pour halogène (qu'un électricien devrait nommer "gradateur" ;-) ).
Je vais essayer de vous guider, mais j'ai besoin d'un peu de temps.
A moins qu'un contributeur -ou vous-même- ait déjà réalisé ce montage...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités