Bonjour tout le monde,
J'occupe un poste de responsable de maintenance des machines tournantes (moteurs et alternateur), et récemment j'ai constaté un défaut répétitif sur plus de 90% des alternateurs (triphasés des groupes électrogènes MERCEDES ET CAT de 700 kVA), le bobinage du rotor d'excitation est grillé, alors que ni les diodes tournantes ni l'inducteur d'excitation ni le rotor principale ne soient en défaut.
comme je suis un tech de maintenance et pas un exploitant je n'arrive pas à localiser la cause de ce défaut, J'aimerai bien savoir les causes probables afin de régler la source du problème.
Bien cordialement.
Abdou
Défaut d'excitation !
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Re: Défaut d'Exciatation !
Bonjour,
Pour pouvoir vous aiguiller, il faudrait nous indiquer:
-type d'alternateur(s)
-type carte(s) de régulation
-température ambiante du local (ou extérieure maxi si groupes capotés à l'air libre)
- de l'installation en charge
Cordialement
Pour pouvoir vous aiguiller, il faudrait nous indiquer:
-type d'alternateur(s)
-type carte(s) de régulation
-température ambiante du local (ou extérieure maxi si groupes capotés à l'air libre)
- de l'installation en charge
Cordialement
Re: Défaut d'Exciatation !
Bonjour,
Alternateur CAT de type C18 635 kVA
Cos Phi : 0.8
Température amiante : environ 55°C en été - 35°C le reste de l'année
Régulation électronique , année de fabrication 2006
Marque : CAT Tension : 400 V
Type : C18 Courant : 917 A
Puissance : 635 kVA Fréquence : 50 Hz
Vitesse de rotation : 1500 Tr/Min Service : Continu
Facteur de puissance : 0.8 Tension d’excitation : 36 V
Classe d’isolement : H Courant d’excitation : 3.0 A
Altitude : 152.4 m Température ambiante : 40 °C
Alternateur CAT de type C18 635 kVA
Cos Phi : 0.8
Température amiante : environ 55°C en été - 35°C le reste de l'année
Régulation électronique , année de fabrication 2006
Marque : CAT Tension : 400 V
Type : C18 Courant : 917 A
Puissance : 635 kVA Fréquence : 50 Hz
Vitesse de rotation : 1500 Tr/Min Service : Continu
Facteur de puissance : 0.8 Tension d’excitation : 36 V
Classe d’isolement : H Courant d’excitation : 3.0 A
Altitude : 152.4 m Température ambiante : 40 °C
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Re: Défaut d'excitation !
Bonjour,
Pour une ambiance de 55°C, l'alternateur doit être déclasssé de 10%.
Quelle est la charge moyenne/ maxi de ce groupe?
Par ailleurs, je souhaitais connaître le réel de l'installation, ou au moins une approximation, car c'est un élément essentiel pour apprécier la charge du circuit d'excitation.
La valeur indiquée de 0,8 est la valeur de définition de l'alternateur. Il s'agit de la valeur minimum au-delà de laquelle l'alternateur ne peut plus assure la tension nominale à la valeur de puissance assignée.
Cordialement
Pour une ambiance de 55°C, l'alternateur doit être déclasssé de 10%.
Quelle est la charge moyenne/ maxi de ce groupe?
Par ailleurs, je souhaitais connaître le réel de l'installation, ou au moins une approximation, car c'est un élément essentiel pour apprécier la charge du circuit d'excitation.
La valeur indiquée de 0,8 est la valeur de définition de l'alternateur. Il s'agit de la valeur minimum au-delà de laquelle l'alternateur ne peut plus assure la tension nominale à la valeur de puissance assignée.
Cordialement
Re: Défaut d'excitation !
Bonjour,
Je n'ai pas en ce moment le Cos Phi réel, je vais consulter les exploitants pour me donner les données demandées.
Merci pour votre réactivité.
Je n'ai pas en ce moment le Cos Phi réel, je vais consulter les exploitants pour me donner les données demandées.
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