Moteur Hotte, recup.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
yakelkun
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 15:53
Contact :

Moteur Hotte, recup.

Message par yakelkun »

Bonjour,

Je viens de découvrir Volta-electricité et le partage et l'aide qui transpire du forum me fait vous demander de l'aide.

J'ai récupéré pour un projet de souffleur pour dépoussiérer un moteur de hotte aspirante:

Plaset Italy
Cod : 68521
Type : TK3-VDE-Reg Nt 4624
220v - 50Hz P. Termico
160w CL F - ROTAZ
5 fils

Bleu
Rouge
Orange
Noir
Marron.

De mémoire : 4 vitesses pour la hotte.

Orange Bleu 45 ohms
Orange Marron 18 ohms
Orange Noir 20 ohms
Orange Rouge 6 ohms
Bleu Marron 60 ohms
Bleu Noir 27 ohms
Bleu Rouge 40 ohms
Marron Noir 36 ohms
Marron Rouge 22 ohms
Noir Rouge 16 ohms

J'ai totalement oublié mes cours d'électro et d'elctrotech.....
Voulant éviter de le cramer j'ai besoin de vos conseils avisés pour le faire démarrer (je n'ai pas forcément besoin de moduler la vitesse)

Merci.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur Hotte, recup.

Message par Labobine »

Bonjour,
Manque la valeur du condensateur permanent et "à la louche" je dirais 10µf (+/-) 450v
Si les mesures sont exactes le branchement est le suivant :

-Le condensateur est branché entre bleu et rouge
-Un fil secteur sur noir
-Le deuxième fil secteur sur marron (petite vitesse), ou sur orange (moyenne vitesse), ou sur rouge (grande vitesse)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
yakelkun
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 15:53
Contact :

Re: Moteur Hotte, recup.

Message par yakelkun »

Merci pour ton aide EXTRA rapide.

En fait je n'ai pas le condensateur car je n'ai pas eu la présence d'esprit de le prendre au moment où j'ai désossé la hotte..., donc pas sa valeur hélas... ni le type (permanent démarrage)

Je suppose un condo permanent... car j'ai potassé un peu : https://sites.google.com/site/rebobinag ... -permanent
Moteur à 5 fils de sorties spécial VMC
Schéma 13
Image
Ce moteur ne peut tourner que dans un sens. Le réglage des vitesses est obtenu en déplaçant un fil du secteur sur 1(grande vitesse) 2 (vitesse moyenne) 3 (petite vitesse)
Donc ça serait :
http://www.condensateurs.net/condensate ... cable.html
Image


Le montage me semble simple car je ne veux pour le moment qu'une vitesse. Un domino avec 5 fils, un câble d'alim avec interrupteur et hop... Je rajouterais peut être un petit fusible au cas où...

Comment déduis-tu 10µf 450v stp ?


Merci pour ton aide, le forum me donne plein d'idée de recyclage...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur Hotte, recup.

Message par Labobine »

Re,
Le schéma de l'article de mon site est celui qui m'a servi pour la logique de couplage d'après les mesures que vous donnez. Le condensateur est bien un permanent et je vous ai bien dit "à la louche" +/- c'est à dire "à vista dé nas" ou si vous préférez " à quelque chose près".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
yakelkun
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 15:53
Contact :

Re: Moteur Hotte, recup.

Message par yakelkun »

Merci pour votre site qui borde le sujet de façon simple et didactique.

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une proposition de condo uF/v au "doigt mouillé", et je me demandais si celle-ci était basée sur l'expérience ou si les valeurs des résistances et surtout de puissance permettaient de faire une véritable approximation... Hélas il semble après avoir cherché qu'il n'y ai pas de solution pour retrouver la valeur : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
Condensateur permanent

En ce qui concerne le condensateur permanent c'est une autre histoire car on ne peut pas se baser du tout sur la puissance du moteur (surtout en plus si le moteur n'a pas de plaque signalétique) car les calculs des différents ingénieurs qui conçoivent un moteur n'ont pas toujours la même finalité. C'est pourquoi on peut trouver un condensateur de même capacité aussi bien sur un moteur de 1cv d'une marque que sur un de 0,5cv d'une autre marque. Pourquoi cette différence : elle tient essentiellement aux caractéristiques de l'enroulement auxiliaire auquel le condensateur est lié, d'où l'importance de remettre un condensateur de la valeur que d'origine car avec un condensateur trop faible le moteur ne donne pas toute sa puissance et avec un condensateur trop fort l'enroulement auxiliaire chauffe exagérément et finit par griller. On ne peut pas se fier totalement non plus sur la "grosseur" du vieux condensateur pour mettre un neuf de mêmes dimensions car suivant la marque cela peut aller du simple au double.
Il faut donc essayer en espérant que ce soit la bonne valeur. Je vais d'abord essayer de contacter le fabriquant du moteur qui a peut être l'information car je ne trouve pas d'information sur ce modèle de moteur sur le net.
Avatar du membre
yakelkun
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 15:53
Contact :

Re: Moteur Hotte, recup.

Message par yakelkun »

Hélas,

impossible de contacter Plaset, le seul mail que j'ai glané me renvoi en erreur...
Vu la puissance non négligeable du moteur je n'ai pas envie de me tromper... et j'hésite...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités