alternateur triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
jeff50
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 19:40
Contact :

alternateur triphasé

Message par jeff50 »

Bonjour,

J'ai dernièrement acquis des machines outils pour le travail du bois et des métaux mais elles sont toutes équipées de moteurs triphasés, et bien sur, mon habitation est alimentée en mono. J'ai d'abord pensé à changer mon contrat EDF pour passer au triphasé mais la note est assez "salée". J'ai vu aussi que l'on pouvait alimenter des moteurs triphasés en mono a grand renfort de condensateurs mais à priori, d'après les forum sur le net, cela est assez aléatoire ( Dans les deux sèvres .... :lol: :lol: :lol: ).
Plus sérieusement, j'ai pensé alimenter un alternateur triphasé par un moteur mono, un genre de groupe électrogène électrique . Les moteurs de ces machines sont relativement faibles, le plus puissant faisant 3 cv. De plus, ils ne tourneront jamais ensembles ( habitude à prendre ). Une génératrice de 3KVA serait elle suffisante ? un moteur de 4 cv serait il assez puissant pour l'entrainer ?
Comme je n'ai aucune connaissance suffisante dans ce domaine, je sollicite votre aide et vos conseils.

Cordialement

J-F Marie.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Bien que votre solution soit techniquement correcte, je ne pense pas qu'elle soit intéressante. Vous devrez en effet dimensionner votre alternateur pour qu'il puisse fournir le courant de démarrage du moteur le plus puissant, soit 6 à 7 In. Son régime de court-circuit doit être capable de fournir cette intensité.
Deux solutions sont envisageables:
-le moteur pilote. L'article de La bobine est suffisamment détaillé..
-utiliser un variateur mono-tri. C'est possible à condition que vos moteurs soient couplables en 230V (donc il faut des 230/400 ou des 133/230, mais pas de 400/690V). C'est une solution économique si vous utilisez un variateur pour plusieurs moteurs (ne devant pas fonctionner simultanément). Mais il faudra vérifier que vous pouvez disposer de plusieurs "groupes de réglage", c'est à dire d'ensembles de paramètres préréglés pour chaque moteur, commutables de façon simple. Sans cela, vous devrez reprogrammer le variateur à chaque changement de moteur, ce qui peut vite devenir fastidieux. Ces machines démarrent en principe à vide, donc un variateur standard suffira (si vous aviez un palan ou un compresseur, il faudrait un variateur permettant d'obtenir 2,2 Cn et donc délivrer temporairement l'intensité nécessaire).

Cordialement
PS un alternateur est bien plus coûteux et délicat qu'un moteur asynchrone "tout bête" :-D
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour compléter vos infos,l'article où ce problème est bien détaillé avec les 5 ou 4 solutions possibles suivant la tension des moteurs :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
jeff50
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 19:40
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par jeff50 »

Merci à Candela et à Labobine de ces conseils éclairés.

Après lecture de vos réponses, l'utilisation d'un moteur pilote me parait adapté à mon cas. Je vais lire plus attentivement les articles.

Cordialement

J-F Marie
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Aucun problème pour vous donner d'autres indications si il y a lieu.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
jeff50
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 19:40
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par jeff50 »

Bonjour,

- Tout compte fait, je pense que je vais adopter la solution variateur de fréquence mais j'aurais encore quelques conseils à vous demander.
- Le moteur le plus puissant à faire tourner est de 3 cv. Comme les autres moteurs plus petits, il ne démarre pas en charge. Malgré cela, pensez vous qu'un variateur d'une puissance de 2.2 KW soit suffisant, ou faut il mieux prendre une marge de sécurité et choisir une puissance de 4 KW ? J'ai pris les modèles sur le site de Tecnic-Achat, les prix sont de 188 et 319 € . Ces modèles sont ils fiables ou m'en conseillez vous d'autres ? Par ailleurs, je lis sur le site en question dans les principales fonction de ces variateurs qu'ils possèdent 8 entrées de commande. S'agit il des "groupes de réglage" dont vous n'avez parlé ?

-Merci pour vos conseils éclairés.

Cordialement.

J-F Marie
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par JC87 »

Bonjour,

3cv ça fait 2,2 Kw donc ça ira très bien, je ne sais pas ce qu'il vendent sur ce site, mais a ce prix on peut penser que c'est du var chinois. Pour ma part je préfère les marques reconnues comme Leroy Somer, SEW ou même Schneider. Les entrées permettent probablement en effet de choisir des vitesses pré-réglés.

JC
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Il est inutile de surdimensionner un variateur, il est bien protégé et cela n'apportera qu'une possibilité de surcouple transitoire plus importante/prolongée dont vous n'avez à priori pas besoin (et qui doit être utilisée avec précaution:risque pour le moteur si mal utilisé).

A titre d'info pour d'autres lecteurs éventuels: si le démarrage se fait en charge (levage, compresseurs), il est bien préférable d'utiliser un variateur spécifique (c'est une obligation en levage) dont les caractéristiques et la protection sont adaptées et faciles à régler plutôt que de "bidouiller" les réglages d'un variateur prévu pour une puissance de moteur supérieure.

Dans votre cas, c'est différent, puisque les moteurs démarrent à vide et qu'il suffit de reproduire les réglages standard.

Je ne trouve pas sur les variateurs du site que vous citez cette fonction "groupes de réglage". A titre d'info, regardez sur cette notice comment cela fonctionne (page 64).
Attention, la dénomination peut changer selon les constructeurs: ici, c'est "configuration du réglage" (4 possibles) et "changement de réglage" (pour basculement par entrées logiques). On peut trouver "commutation de moteur", "multi-moteurs"...
Donc:
- par programmation, vous devez changer une seule variable (configuration active)
-par entrée logique: un commutateur externe permet de d'activer les différents entrées et en conséquences les groupes de réglage.

Chez certains constructeurs, on peut trouver des options différentes:
-2 groupes seulement
-option avec carte additionnelle

Si vous avez des difficultés pour trouver ces options, il est préférable de consulter le constructeur. Ce sera plus simple avec un constructeur possédant une représentation en France...
Cordialement
Avatar du membre
jeff50
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 19:40
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par jeff50 »

Merci à vous de tous ces conseils.

Bonne journée.
Avatar du membre
jeff50
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 sept. 2015 19:40
Contact :

Re: alternateur triphasé

Message par jeff50 »

Bonsoir,

J'ai donc opté pour le régulateur mais je me trouve devant un problème trop compliqué pour moi mais qui doit etre très simple, pour ceux qui maitrisent.
J'ai bien compris que tous les moteurs doivent etre des triphasés 220-380
Voici donc le problème:
-Tous les moteurs de ces machines proviennent du même endroit, donc ils étaient tous branchés sur le même compteur.
-3 de ces moteurs sont des 220-380 et sont branchés en étoile.
-Pour le dernier, la plaque n'est pas lisible au niveau des voltages mais il démarrait en étoile triangle. Je pense donc qu'il est possible de savoir s'il s'agit d'un moteur 220-380 ou d'un 380-720 ?

Merci de votre aide.

J-F Marie
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités