consommation d'un moteur électrique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Gilles 34
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:17
Contact :

consommation d'un moteur électrique

Message par Gilles 34 »

Bonjour à tous
j'ai installé un extracteur d'air centrifuge sur le toit de l’entreprise ou je travaille.
Le moteur est un asynchrone tri 380/660 que j'ai branché en triangle (alim 380), sur sa plaque on peut lire kw: 11, A : 20
Le ventilateur est un modèle centrifuge à pales inclinées, diamètre d'aspiration 600 mm, diamètre des deux bouches d'aspiration 200 mm
J'ai donc monté une protection GV2 réglé à 23 A.
Toutes les bouche d'aspirations ouvertes le GV2 saute, mesure de la consommation 35 A
Toutes les bouches fermées consommation 9 A
J'ai débranché complètement le tuyau d'aspiration du ventilateur, consommation 60 A

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi plus je ferme les bouches d'aspirations et moins le moteur consomme de courant ?

Merci
Gilles
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: consommation d'un moteur électrique

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour tout ce qui est de turbine centrifuge (air ou eau) la consommation du moteur est proportionnelle au débit de la pâle.
Cela me fait penser que lorsque j'étais aprenti bobineur un client nous avait amené dans la même année 3 fois le moteur grillé d'une pompe.
Mon patron ne faisait pas l'installation mais commme il avait un doute il a précisé au client qu'il viendrait remettre le moteur en place.
On a donc rebranché le moteur et avec une pince ampèremétrique on a pris l'intensité qui évidemment dépassait celle marquée sur la plaque signalétique et le disjoncteur de protection était réglé évidemment en conséquence.
Cet excès d'intensité faisait que le moteur tenait quelque semaines à chaque fois.
Mon patron a fait alors mettre une vanne au refoulement, changé le relai à l'intensité du moteur et tout en prenant l'intensité a fermé la vanne jusqu'à ce que celle-ci ne dépasse pas celle indiquée sur la plaque signalétique du moteur.
Je suis resté 3ans chez ce patron où ce client revenait régulièrement avec d'autre matériel et on n'a jamais revu le moteur.
Conclusion : mettez votre protection à 20Amp (et pas 23) et fermez votre débit de telle sorte que les 20amp ne soient pas dépassés.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: consommation d'un moteur électrique

Message par Candela »

Bonjour,
Physiquement, la puissance du moteur sert à donner de la vitesse aux molécules d'air (comme votre bras à une boule de pétanque, toutes proportions gardées).
Plus il y a de molécules à déplacer, plus la puissance est importante. Ce qui explique le cas "2 bouches ouvertes".
Vannes fermées, l'air "tourne en rond" avec les pales: leur travail consiste uniquement à compenser les pertes dues au frottement avec les parois mais la plus grande partie de l'air conserve sa vitesse acquise.
L'énergie absorbée dans ce cas correspond au courant à vide du moteur (pertes fer, pertes Joule, frottement, ventilation, ) auquel s'ajoute cette compensation du frottement des molécules. Le courant à vide du moteur ne doit pas être loin de 8A...
La preuve: l'air s'échauffe peu à peu dans le caisson du ventilateur...

Cordialement
Avatar du membre
Gilles 34
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:17
Contact :

Re: consommation d'un moteur électrique

Message par Gilles 34 »

Bonjour
Pour Labobine : hors sujet

Pour Candela : Si j'enlève l’hélice et que je démarre le moteur , il va consommer 20 A , on est d'accord ?
Alors qu'es ce qui fait qu'avec l'hélice toute bouches ouvertes il prend 35 A et que conduit débranché il en prend 60 A?

pour moi un moteur qui ne force pas (toutes vannes ouvertes ou conduit débranché ) consomme la valeur nominale et plus il force (vannes fermées) plus l’ampérage monte
Gilles
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: consommation d'un moteur électrique

Message par Labobine »

re,
Si je suis hors sujet c'est que vous n'avez absolument rien compris, la preuve puisque vous demandez pourquoi 60amp : c'est que le débit est au maximun.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: consommation d'un moteur électrique

Message par Candela »

Re,
Non, labobine n'est pas hors sujet; il vous a expliqué les choses d'une manière pratique, et moi d'une manière théorique.

Si vous enlevez l'hélice, le moteur va consommer...dans les 8 A
Et pour le fonctionnement en charge:
labobine a écrit :Pour tout ce qui est de turbine centrifuge (air ou eau) la consommation du moteur est proportionnelle au débit de la pâle.
candela a écrit :Plus il y a de molécules à déplacer, plus la puissance est importante. Ce qui explique le cas "2 bouches ouvertes".
J'aurais du ajouter: lorsque les conduits sont débranchés, le débit comme la puissance sont au maximum.

Cordialement

La pratique vous explique ce que vous devez faire
La théorie vous aide à comprendre pourquoi vous devez le faire
Avatar du membre
Gilles 34
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:17
Contact :

Re: consommation d'un moteur électrique

Message par Gilles 34 »

Merci pour vos affirmations qui n'ont fait que confirmer ce que j'ai observé
J'aurais préférer plus de théorie.
Pour info je suis un jeune Homme de 52 ans avec plus de 30 de maintenance à mon actif
Pas cordialement
Gilles
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: consommation d'un moteur électrique

Message par caydon »

Bonsoir,
Vous avez eu une expérience de labobine,
Vous avez eu une explication par candela,
Voila le résumé : votre choix d extracteur n'est pas adapté à votre installation car le calcul des débits n est pas réalisé.

Ps : interprèter plus profondément la comparaison avec la pompe....
L'art et la manière...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: consommation d'un moteur électrique

Message par Candela »

Bonjour,
Puisque vous voulez un cours sur la ventilation, regardez ICI.

Vers la fin vous trouverez:
-la courbe puissance/debit
-un comparatif des différents méthodes de régulation (et de leur efficacité énergétique....)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités