problème/aide schéma électro-aimant

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
galago_L7
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 18:27
Contact :

problème/aide schéma électro-aimant

Message par galago_L7 »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de renseignement pour mon schéma suivant (d'après un exercice).

Un moteur 12 v utiliser en continu (+,-) doit lever et descendre de la matière métallique via à un électro-aimant et aussi pouvoir lâcher cette matière. Pour inverser le sens de rotation du moteur à courant continu, il faut inverser la polarité d’entrée. +/- sens à droite -/+ sens à gauche.

J'ai donc besoin d'un transformateur 230v/12v, d'un pont redresseur (pont de graetz), d'un condensateur électrolytique, d'un électro-aimant et d'un moteur courant continu 2 sens de rotation.

Voici mon schéma de puissance
http://www.casimages.com/i/150530073531451502.jpg.html

-Est-il correcte ?/il ne manque rien ?
-Pour l'électro-aimant, je dois le commander avec un bouton poussoir ou un commutateur ?
-Quel type de moteur courant continu je dois utiliser ?
-Puis-je utiliser un verrouillage mécanique pour les contacteurs ?

Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: problème/aide schéma électro-aimant

Message par Candela »

Bonjour, et bienvenue sur le Forum,
galago_L7 a écrit :
Un moteur 12 v utiliser en continu (+,-) doit lever et descendre de la matière métallique via à un électro-aimant et aussi pouvoir lâcher cette matière. Pour inverser le sens de rotation du moteur à courant continu, il faut inverser la polarité d’entrée. +/- sens à droite -/+ sens à gauche.


-Quel type de moteur courant continu je dois utiliser ?
C'est à peu près comme si vous disiez: je dois acheter un véhicule....

il faudrait peut-être nous dire à quoi vous destinez ce matériel (on ne peut pas deviner). En effet, les réponses seront très différentes selon la situation:
-un jouet, une maquette, un montage didactique
-un usage domestique ou artisanal occasionnel?
-une production industrielle, et dans ce cas, à quelle cadence?
Il faudrait aussi nous donner des indications sur la masse à lever, la vitesse, le couple nécessaire, le démarrage

Le schéma proposé irait bien avec le premier usage, éventuellement le second (selon charge et autres conditions), certainement pas le troisième.

Cordialement
Avatar du membre
galago_L7
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 18:27
Contact :

Re: problème/aide schéma électro-aimant

Message par galago_L7 »

salut, merci pour vos réponses et c'était un exercice pas très complet donc je ne sais pas pour les détails.
Il est vrai que c'est plus une maquette qu'autre chose. Je m'en suis bien sorti ^^ merci quand même !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 24 invités