pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Message par Labobine »

Bonjour,
En tant qu'exemple je viens de retrouver ce post sur Usinages qui va vous intéresser :
http://www.usinages.com/electricite-var ... ml#p655015
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mathieu tct
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 10:52
Contact :

Re: pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Message par mathieu tct »

Bonsoir Labobine, merci pour ce lien ;)
Avatar du membre
A110bis
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 août 2014 17:58
Contact :

Re: pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Message par A110bis »

Bonjour M Labobine,

C'est exactement mon projet:
Pont-élévateur équipé d'un moteur tri de 3 kw face à un contrat EDF de 6 kw mono.
Pour le pilote j'ai trouvé un Leroy Somer de 4 kw à 3000t/mn type LS 112 M qui consomme 13,7 A en triangle. Pourquoi un moteur 3000t plutôt que 1500? simplement parce qu'il emmagasine environ trois fois plus d'énergie cinétique à puissance égale. Je l'ai vu tourner chez le vendeur, plusieurs minutes après avoir démarré il a fait un bruit bizarre pendant quelques secondes puis tout est redevenu normal. J'ai vérifié la résistance des bobines: 1,1 ohm chacune et leur isolement entre elles et par rapport à la masse: >20 MOhm partout d'après mon multimètre.
J'ai acheté un total de condensateurs de 205 microF dont un de 100 et un de 90.
Pour essayer de faire tourner le moteur pilote je l'ai équipé des deux gros soit 190 microF. Mauvaise surprise pour moi mais sûrement pas pour vous !! le moteur fait deux ou trois tours au ralenti sans vouloir prendre de vitesse et ouvre la protection à 20A. Après trois essais j'ai tout arrêté et j'appelle au secours. Comme le moteur ne m'a pas paru vouloir accélérer je n'ai pas essayé avec une protection à 32A.
Quand le pilote tournera bien je compte relier ses câbles non pas à la boîte à bornes du moteur travaillant mais à l'entrée du boîtier du pont qui peut être alimenté en 220 tri et qui gère montée, descente et fins de course.
Un grand merci pour votre aide..........
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Message par Labobine »

Bonjour,
La solution passe d'abord par le démarrage du moteur pilote et à cette puissance le truc infaillible reste le démarrage étoile triangle ce qui complique un peu plus l'usine à gaz, sinon vous pouvez essayer en mettant en parallèle (le temps du démarage) un condensateur de démarage d'au moins de 250µf.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
A110bis
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 août 2014 17:58
Contact :

Re: pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Message par A110bis »

Merci pour une réponse aussi rapide, je vais acheter un démarreur étoile-triangle.
Bonne journée
Avatar du membre
A110bis
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 2 août 2014 17:58
Contact :

Re: pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Message par A110bis »

Bonjour M Labobine
J'ai dû changer le moteur de 4 kw (défaut d'isolement), j'ai maintenant un 5,5 kw 3000 t/mn qui absorbe 20 A en 220.
Avec le commutateur étoile triangle il démarre bien et entraîne à vide le moteur du pont.
Avec 235V au réseau je trouve deux fois 264V et une fois 231V aux bornes des bobines et également 264v aux bornes des condensateurs dont la capacité totale est de 270 (+ ou - 5%) micro F.
Faut-il que je réduise cette capa pour descendre à 240V aux bornes des condensateurs comme indiqué dans ce site?
Si je dois le faire il me faut approvisionner plusieurs condensateurs puisque les 270 mF sont constitués de 3 cond. de 80, 90 et 100 mF donc, si je peux éviter...........

Merci par avance et bonne soirée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Message par Labobine »

Bonjour,
Faites un essai en charge car il se peut que la tension descende bien en dessous.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mathieu tct
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 10:52
Contact :

Re: pont élévateur triphasé 3kw sur moteurs pilotes

Message par mathieu tct »

Bonsoir à tous, un petit coucou et aussi pour vous dire que le projet n'est pas à l'abandon mais en attente... plein d'imprévu, des travaux, la création d'une nouvelle chambre pour l'agrandissement de la famille... :-D
J'attends les beaux jours pour attaquer cette chappe!!
A bientôt ;)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités