Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM 400S

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM 400S

Message par james waka »

Bonjour ,

je doit recâbler le démonte pneu Facom Fog UTM 400S cotes électrique , a la base il est brancher en 380 V et je vais le faire passer en 220 v , si des bonne âmes charitable pourrais m'aider ?

Normalement de la prise a je doit aller au commutateur de la pé dale ( changement de sens du plateau ) et commutateur interrupteur devant la machine avec la position 1 et 2 ( Deux vitesses de
rotation de table) , et le moteur !!!

Sur l’appareille je me retrouve avec 3 fils Bleu , Noir , Marron , alors que maintenant je doit brancher seulement Bleu et Marron , de la prise de courant en passant par commutateur de pé dale , puis au commutateur l’interrupteur de position 1 , 2 et au moteur !!

Image

Merci
James
Modifié en dernier par james waka le ven. 11 avr. 2014 13:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai compris que vous vouliez faire marcher votre démonte-pneu avec un convertisseur mono 230/tri 230.
Avant tout j'aimerai bien voir la plaque signalétique du moteur pour vérifier si il est couplable en 230v car les tableuax que vous faites voir ce ne sont pas des couplages du moteur,mais des tension et puissance supportables par le commutatteur, car le couplage du moteur est autre chose et si c'est un 2 vitesses cela m'étonnerait qu'il puisse se coupler avec simplement 6 fils et un coup de baguette magique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par james waka »

Bonjour Labobine ,

j'aimerais brancher le démonte pneu totalement en 220 V , de la prise de courant en passant par les commutateur de la pé dale ,commutateur de changement de vitesse 1 et 2 c'est l’interrupteur devant la machine , puis au moteur !!!

Je compte mettre directement un moteur en 220 v , je possède la machine telle quel , que je doit refaire et sans moteur d'origine !!
Le plus important pour moi c'est de câbler commutateur de la machine , j'ai poster les photos mes je ne c'est pas comment le câbler et ou je doit changer les barrettes de place , si tu pourrais m'expliquer les fils a brancher sur les divers pièces ;-)

Sur l’appareille je me retrouve avec 3 fils Bleu , Noir , Marron , alors que maintenant je doit brancher seulement Bleu et Marron , de la prise de courant en passant par commutateur de pé dale , puis au commutateur l’interrupteur de position 1 , 2 et au moteur !!

Ou d’après toi je rebranche les fils a l'origine marron , bleu , noir , que modifie juste a la barrette de la prise photos joint dans le précédent message numéro 2 , je branche la pé dale tel quel et l’interrupteur de vitesse , et faudra faire la modification pour brancher le moteur en 220 V



Merci ;-)
Modifié en dernier par james waka le dim. 15 déc. 2013 01:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par Labobine »

re,
Vous êtes en train de vous compliquer la vie pour rien.
Si vous mettez un moteur mono pas question d'avoir 2 vitesses et pas question non plus de pouvoir inverser avec ces commuttateurs qui sont fait pour du triphasé.
Ce n'est pas la première fois que je fais équiper des démonte pneu et en général il n'y a qu'un simple inverseur et un simple moteur tri sur lequel on fait un couplage en 220 avec un condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par james waka »

Bonjour,

Merci de votre réponse Labobine !

Donc si j'ai bien tous compris, il suffit de rebrancher la machine à l'origine, fil noir, bleu, marron et la terre , je rebranche tout les commutateur ensemble jusqu'au moteur ?

Par contre , pour la prise de l'alimentation comment je fait , comme j'ai que 3 fils bleu , marron et la terre , je doit brancher le bleu avec le noir a l'arriver ?

Donc il faut que je trouve un moteur en 220 V ou 380 V standard mes triphasée ? et que j'effectue la modification au niveau connexion avec le commutateur de vitesse, comme j'ai 6 fils a me rebrancher ?

Merci
Modifié en dernier par james waka le dim. 15 déc. 2013 01:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par Labobine »

re,
La première fois je vous ai demandé la plaque signalétique du moteur ??
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par james waka »

Bonjour ,

actuellement je ne possède pas de moteur pour la machine , si vous pouvez m'orienter sur le choix du moteur , que je devrais trouver serais fort sympathique ;-) , marque , model , année ..........

J'ai lu dans un précédent post que vous parler de couple max de 0,75 , pour un démonte pneu seras suffisant !!!

Donc pour choisir un moteur compatible , d’après la plaque signalétique en pièces joint faudrait que je recherche quel caractéristique ?

Image


Concernant le câblage des commutateurs , je reprend le montage comme a l'origine , sur mes précédent schéma , pour l'ordre de montage c'est bien de la prise , au commutateur de pé dale , ensuite commutateur de position de vitesse 1 et 2 et le moteur ?

Pour la modification de la prise je branche le noir avec le bleu ou le noir avec le marron ?

Désoler je suis débutant dans ce domaine , d'ou mes questions

Merci
Modifié en dernier par james waka le ven. 11 avr. 2014 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous voulez absolument faire un cablage pour un moteur que vous n'avez pas, c'est le monde à l'envers et moi j'ai plutôt l'habitude de travailler à l'endroit c'est à dire avec un moteur déjà en place.
Les machines moi je n'en ai jamais vue et je ne peux pas vous conseiller un moteur quelconque.
Le cablage de celles dont j'ai eu à faire les modifs possédaient un simple moteur avec un commande par [:)] avant/arrière et c'est tout, il n'y avait pas de commuttateur 2 vitesses.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
james waka
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 10:34
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par james waka »

Bonjour Labobine ,

concernant le moteur je ne c'est pas lequel choisir , au niveau caractéristique , puissance sur la plaque signalétique .......

Avant tout chose je devrais bien prendre un moteur Tri et non un Mono , concernant le voltage 220 V ou 380 V ?

Sachant que j'aurais la commutateur de pé dale pour le changement de sens , commutateur pour le changement de vitesse 1 et 2 , et que sa devrais fonctionner sur du 220 Volts , quel moteur ou caractéristique je devrais choisir ?

Merci on va commencer par le début , comme vous avez suggérer :-D
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Aide de recâblage et montage démonte pneu Facom Fog UTM

Message par Labobine »

Bonsoir,
En principe ces moteurs sont en 1500trs et de 0,75kw maxi.
Ensuite vous avez le problème de l'entrainement parceque si vous n'avez pas de moteur vous n'avez pas l'entrainement, car c'est par courroie ? pignon ? direct en bout d'arbre ?
Si l'inverseur est pour du tri il faut trouver un moteur tri car si c'est un mono l'inversion est différente.
Si vous achetez un tri pour le faire marcher en mono ce n'est pas du tout sûr qu'il va marcher en mono avec un condensateur auquel cas il vous faudra acheter un convertisseur.
Voyez que ce n'est pas si simple que cela en a l'air.
Je ne comprends pas non plus votre histoire d'avoir récupéré une machine sans moteur, c'est ce qui s'appelle chercher le baton pour se faire battre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités