Variateur moteur de pompe à eau

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
dominique
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 09:58
Contact :

Variateur moteur de pompe à eau

Message par dominique »

Bonjour, je vous expose mon problème:
je suis en train d'aménager un véhicule utilitaire afin de dormir à l'intérieur. J'ai installé une pompe à eau (achetée chez un revendeur caravaning), Gros souci, la pompe a trop de débit et je n'est pas les connaissances nécessaires pour trouver le type de variateur idéal pour cette pompe.
Caractéristique de la pompe 12V/4A.
Autre solution mettre un robinet qui se ferme mais risques de fuites si les colliers lâchent, ou alors confectionner un éjecteur(usine à gaz).
Je serais partant pour un variateur électronique et donc si quelqu'un a des informations, je suis preneur.
Merci d'avance
Cordialement Dominique.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Variateur moteur de pompe à eau

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je suis pour la solution mécanique que vous ne voulez pas faire : un vanne de réglage à la sortie. La pression ne doit pas dépasser 4Kgs (et je suis surement modeste) et ce serait bien le diable si vous n'arrivez pas à mettre de bons colliers.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Variateur moteur de pompe à eau

Message par Candela »

Bonjour,
Mettre un robinet pour "étrangler" le flux n'est effectivement pas une bonne solution.
Vous pouvez trouver un variateur chez Conrad, de même que des boîtiers adaptés. Même si vous prenez la version montée, il faudra bricoler un peu; le bon point, c'est la notice bien faite que vous pouvez télécharger avant d'acheter.
Module variateur DC 10A
Vous n'indiquez pas de combien vous voulez réduire votre débit. Si vous êtres bricoleur, il y a une solution simple à essayer si vous ne souhaitez pas , une fois le débit réglé, le faire varier. Il s'agit d'insérer une résistance dans le circuit.Dans ce cas précis, il est difficile de la prédéterminer car:
-le débit est proportionnel à la vitesse, donc à la tension
-la pression varie comme le carré de la vitesse
-la puissance varie comme le cube de la vitesse
Comme un changement de débit entraîne généralement une variation de pression (dans un réseau de distribution, si court soit-il), la relation vitesse-débit n'est pas très simple à appréhender.
Il faut donc tâtonner un peu...
Par exemple, vous pouvez essayer une résistance de 0,47 [z_homs] , ou 2 en série, en 7 watts et voir ce que cela donne. Le seul risque est de les griller, mais elles valent 1 €! Attention, elles vont chauffer et il faudra les mettre à un endroit ventilé où il n'y a pas de danger.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Variateur moteur de pompe à eau

Message par VE Pp »

Bonjour,

Votre installation n'est pas complète. Les systèmes installés dans les camping-cars fonctionnent avec une vessie et un pressostat. Lorsque le robinet est ouvert la pompe se met en service et s'arrête à la fermeture du robinet.
Avatar du membre
dominique
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 09:58
Contact :

Re: Variateur moteur de pompe à eau

Message par dominique »

Merci pour les quelques réponses que j'ai eu, je pense que je vais m'orienter vers la solution élect,encore merci à tous .
Cordialement Dominique
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités