Moteur tri 190-200
Moteur tri 190-200
Bonjour,
J'ai récupéré une vieille machine à coudre équipée d'un moteur sur lequel est indiqué 190-200 volts 1,6 ampères.
J'en ai déduit qu'il était dimensionné pour l'ancien triphasé lorsque le mono était en 110v.
J'ai plusieurs questions:
- comment puis je vérifier si le moteur à été modifié pour fonctionner en 380v tri
- comme les bobines sont dimensionnées pour du 200v (si pas de modification), si je le branche en triangle sur du 220v mono avec condensateur cela fonctionnerait il?
- enfin, si la question 2 est possible comment calculer la capacité du condensateur ?
D'avance merci pour votre aide
J'ai récupéré une vieille machine à coudre équipée d'un moteur sur lequel est indiqué 190-200 volts 1,6 ampères.
J'en ai déduit qu'il était dimensionné pour l'ancien triphasé lorsque le mono était en 110v.
J'ai plusieurs questions:
- comment puis je vérifier si le moteur à été modifié pour fonctionner en 380v tri
- comme les bobines sont dimensionnées pour du 200v (si pas de modification), si je le branche en triangle sur du 220v mono avec condensateur cela fonctionnerait il?
- enfin, si la question 2 est possible comment calculer la capacité du condensateur ?
D'avance merci pour votre aide
- Labobine
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Re: Moteur tri 190-200
Bonsoir,
Vous avez entièrement raison de vous poser la question de savoir si le moteur a été rebobiné. Si vous l'avez récupéré sans savoir si il était encore en fonctionnement et qu'ele était la tension eh bien. vous avez tout perdu car il n'y a pas beaucoup de contrôle à faire pour le savoir surtout en plus si vous n'avez pas le tri.
Si vous me faites voir les sorties de fil je pourrais vous dire à 0,5% d'erreur si le moteur a été rebobiné auquel cas il serait probablement en 220/380;
Au fait vous avez 6 fils de siortie du moteur ? car si vous n'en avez que 3 c'st encore plus délicat.
Dans le cas de 6 fils vous pouvez faire un essais en 220 mono avec un condensateur mais la prudence veut que vous fassiez un essai d'abord en couplage étoile et ensuite en triangle si le oteur n'a pas de force.(valeur du condensateur 20µf)
Vous avez entièrement raison de vous poser la question de savoir si le moteur a été rebobiné. Si vous l'avez récupéré sans savoir si il était encore en fonctionnement et qu'ele était la tension eh bien. vous avez tout perdu car il n'y a pas beaucoup de contrôle à faire pour le savoir surtout en plus si vous n'avez pas le tri.
Si vous me faites voir les sorties de fil je pourrais vous dire à 0,5% d'erreur si le moteur a été rebobiné auquel cas il serait probablement en 220/380;
Au fait vous avez 6 fils de siortie du moteur ? car si vous n'en avez que 3 c'st encore plus délicat.
Dans le cas de 6 fils vous pouvez faire un essais en 220 mono avec un condensateur mais la prudence veut que vous fassiez un essai d'abord en couplage étoile et ensuite en triangle si le oteur n'a pas de force.(valeur du condensateur 20µf)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Moteur tri 190-200
Bonjour,
Merci pour ce retour. Le moteur, je l'ai vu fonctionner sur une alimentation tri 380 mais le contacteur de l'alimentation ne restait pas collé.
Au niveau du câblage, il a une sortie 6 fils mais pas de "boîte à barrettes" et il est branché en étoile.
Les fils des bobines sont les jaunes et les verts.
http://www.noelshack.com/2013-36-137827 ... 4-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-36-137827 ... 4-2013.jpg
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Merci pour ce retour. Le moteur, je l'ai vu fonctionner sur une alimentation tri 380 mais le contacteur de l'alimentation ne restait pas collé.
Au niveau du câblage, il a une sortie 6 fils mais pas de "boîte à barrettes" et il est branché en étoile.
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Re: Moteur tri 190-200
Bonjour,
Aucun doute à avoir, le moteur a été rebobiné en tri 220/380 les sorties n'étant absolument pas d'origine et le fait que vous l'avez vu branché en 380 le confirme.
Il vous suffit donc de coupler en triangle comme dans cet article et mettre un condensateur de 20µf
Mais attention ce genre de moteur possède en principe un volant d'inertie et un embrayage et le démarrage est parfois très poussif lorsque l'on fait le montage à condensateur (et en plus le moteur n'est pas de la "première lapinée").
Aucun doute à avoir, le moteur a été rebobiné en tri 220/380 les sorties n'étant absolument pas d'origine et le fait que vous l'avez vu branché en 380 le confirme.
Il vous suffit donc de coupler en triangle comme dans cet article et mettre un condensateur de 20µf
Mais attention ce genre de moteur possède en principe un volant d'inertie et un embrayage et le démarrage est parfois très poussif lorsque l'on fait le montage à condensateur (et en plus le moteur n'est pas de la "première lapinée").
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Moteur tri 190-200
Bonjour,
Oui c'est ca, il s'agit d'un moteur à embrayage monté sur une pareuse à cuir. ci joint les photos.
Je vais tester mais ma crainte est que je perde pas mal de puissance avec le condensateur. N'est il pas envisageable d'ajouter une masse sur le rotor pour ajouter du volant d'inertie et redonner un peu de puissance ?
Que me conseillez vous comme boitier marche arrêt ?
Je vous tiens informé dans quelques jours le temps de remonter et cabler tout ça.
http://www.noelshack.com/2013-36-137828 ... 4-2013.jpg
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Oui c'est ca, il s'agit d'un moteur à embrayage monté sur une pareuse à cuir. ci joint les photos.
Je vais tester mais ma crainte est que je perde pas mal de puissance avec le condensateur. N'est il pas envisageable d'ajouter une masse sur le rotor pour ajouter du volant d'inertie et redonner un peu de puissance ?
Que me conseillez vous comme boitier marche arrêt ?
Je vous tiens informé dans quelques jours le temps de remonter et cabler tout ça.
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Re: Moteur tri 190-200
re,
Par expérience de plusieurs dizaines de machines équipées comme cela à moins que vous dépassiez largement les capacités de la machine et du moment que le moteur a démarré vous ne verrez aucune différence avec le moteur alimenté en tri tout cela parceque en principe ces moteurs étaient surdimensionnés (comme tout le vieux matériel)
Par contre mon souci est celui du couple de démarrage car ily en a qui l'ont nuls et malheureusement je ne suis pas dans votre moteur pour le connaitre à l'avance.
Si vous avez des craintes pour la puissance alors il vous faudra faire les frais d'un convertisseur variateur mais ce n'est pas le même prix.
Par expérience de plusieurs dizaines de machines équipées comme cela à moins que vous dépassiez largement les capacités de la machine et du moment que le moteur a démarré vous ne verrez aucune différence avec le moteur alimenté en tri tout cela parceque en principe ces moteurs étaient surdimensionnés (comme tout le vieux matériel)
Par contre mon souci est celui du couple de démarrage car ily en a qui l'ont nuls et malheureusement je ne suis pas dans votre moteur pour le connaitre à l'avance.
Si vous avez des craintes pour la puissance alors il vous faudra faire les frais d'un convertisseur variateur mais ce n'est pas le même prix.
Amicalement.
Labobine
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Re: Moteur tri 190-200
Ok, merci. De toutes les manières, je test et on avisera après. :)
Re: Moteur tri 190-200
Bilan intermédiaire :
J'ai branché le moteur en triangle.
J'ai branché un condensateur de 20 microF
J'ai branché.
Ca broutte un peu et ... Ça tourne ! Et dans le bon sens s'il vous plaît !
Test en usage normal : puissance suffisante.
Mais ça broutte au démarrage.
Comment puis je déterminer la bonne valeur du condensateur sachant que les seules valeurs que je connaisse sont 220v sur une bobine et la résistance de chaque bobine égale à 253 milliohms.
Ps: je suis déjà super content :)
J'ai branché le moteur en triangle.
J'ai branché un condensateur de 20 microF
J'ai branché.
Ca broutte un peu et ... Ça tourne ! Et dans le bon sens s'il vous plaît !
Test en usage normal : puissance suffisante.
Mais ça broutte au démarrage.
Comment puis je déterminer la bonne valeur du condensateur sachant que les seules valeurs que je connaisse sont 220v sur une bobine et la résistance de chaque bobine égale à 253 milliohms.
Ps: je suis déjà super content :)
Re: Moteur tri 190-200
J'ai lu l'article suivant :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
Par contre je n'ai que 2 condensateurs 20 et 40 microF
J'ai peur d'être un peu loin du compte car ça me fait 3 tests à faire. Non ?
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
Par contre je n'ai que 2 condensateurs 20 et 40 microF
J'ai peur d'être un peu loin du compte car ça me fait 3 tests à faire. Non ?
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Re: Moteur tri 190-200
Bonjour,
Ce "broutage" ne m'étonne pas du tout et si vous êtes vraiment pressé pour qu'il démarre plus vite il faut ajouter un condensateur de démarrage(et pas un permanent) d'environ 80µf branché en parallèle sur le condensateur permanent et que vous actionnerez avec un poussoir. (vous avez un autre article plus précis ici)
Quand à la valeur du condensateur permanent de 20µf puisque votre moteur est porté 1,6amp en couplage étoile d'origine, après rebobinage, en couplage triangle il prend la même intensité et même un peu moins puisque la tension est un peu plus forte (230au lieu de 200) donc 1,6*14=22,4 ce qui fait bien 20µf en valeur normalisée.
Ce "broutage" ne m'étonne pas du tout et si vous êtes vraiment pressé pour qu'il démarre plus vite il faut ajouter un condensateur de démarrage(et pas un permanent) d'environ 80µf branché en parallèle sur le condensateur permanent et que vous actionnerez avec un poussoir. (vous avez un autre article plus précis ici)
Quand à la valeur du condensateur permanent de 20µf puisque votre moteur est porté 1,6amp en couplage étoile d'origine, après rebobinage, en couplage triangle il prend la même intensité et même un peu moins puisque la tension est un peu plus forte (230au lieu de 200) donc 1,6*14=22,4 ce qui fait bien 20µf en valeur normalisée.
Amicalement.
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