Démarreur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Démarreur

Message par JuJu »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est dans la bonne section, qu'il soit déplacé au besoin.
Ma question porte sur les différentes types (technologies) de démarreurs et de démarrage de moteur qu'ils soient asynchrone, synchrone ou à aimant; les solutions industrielles etc... Je souhaite approfondir mes connaissances là-dessus et je cherche de la documentation. J'ai un peu farfouillé sur le forum et sur internet mais tous ça reste succinct. Tout lien sera le bienvenu!

Merci d'avance,

JuJu
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Démarreur

Message par Candela »

Bonjour
il existe de très nombreux procédés de démarrage de moteurs; en faire une liste exhaustive a certes un intérêt historique et technique, c'est d'ailleurs un bon exercice pour qui veut se former à l'électrotechnique. Cependant bon nombre de ces procédés sont devenus obsolètes et ne sont pratiquement plus utilisés à l'heure actuelle. Voici donc la liste des procédés utilisables en pratique :

Moteurs asynchrones à cage
on distingue les systèmes qui font varier la tension uniquement
-démarreur étoile triangle (démarrage a vide, machines centrifuges)
-démarreur électrolytique
-démarreur électronique
tous ces procédés ont en commun le fait qu'ils diminuent la tension, en conséquence l'intensité et donc le couple.Si le couple résistant est important,cela allonge le démarrage et provoque l'échauffement du rotor et sa fusion s'il est exagéré.
et les systèmes qui font varier de façon coordonnée et la tension et la fréquence. Il s'agit de ce qu'on appelle les variateurs de fréquence, qui permettent d'obtenir un démarrage parfait avec un couple pouvant aller jusqu'à 2,2 fois le couple nominal. Mais bien évidemment ces derniers systèmes sur les plus coûteux.

Moteurs asynchrones à bagues
ce système n'est plus guère utilisé en raison des avantages des moteurs à cage associés à des variateurs de fréquence. on utilise encore à l'heure actuelle :
-le démarreur électrolytique
-le démarreur électronique
qui sont dans les deux cas connectés au rotor.
dans le domaine de la variation de vitesse, on peut signaler la MADA (DA pour double alimentation) pour laquelle le variateur bidirectionnel est connecté au rotor. Cette machine est très utile pour obtenir des éoliennes dont le régime se fonctionnement s'adapte à la vitesse du vent.

Machines synchrones
le système de la machine asynchrone synchronisée est toujours utilisé, mais de moins en moins sur les moteurs. En effet le moteur synchrone n'est plus guère utilisé que par ses propriétés en vitesse variable ; la première qualité est la commande possible par un variateur à thyristors simple « auto piloté » qui confère une caractéristique de moteurs à continu pour un coût raisonnable.

cordialement
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Re: Démarreur

Message par JuJu »

Ohohoh,

J'en demandais pas tant! un simple petit lien vers d'autres docs ou autres! :-D
Mais j'apprécie énormément.
Merci pour ces infos!


Au final j'ai continué mes recherches, celles-ci se concentrant autour de l'électronique de puissance, et j'ai pu "joyeusement" retombé dans l'étude du fonctionnement des thyristors et autres interrupteurs. De proche en proche on finit par s'y retrouver mais la liste biblio est monstrueuse.
En gros, le moteur qui va être alimenté a les caractéristiques suivantes:

Compresseur de 4500 kW Stator cablé Y
U=5.5 kV
I=548A
[z_cosphi]=0.89
5OHz

Avec la contrainte au démarrage de ne pas pas dépasser 3In et 0.8*Un

Cdlt,

JuJu
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Démarreur

Message par Candela »

Bonsoir,
Je suppose que le moteur est déjà existant? Belle bête...
A cage ou à bagues? Et si cage, quel type? Encoches profondes, doubles, cage alu ou bronze....
Attention, en moyenne tension, les problèmes se posent un peu différemment, notamment l'usage des gradateurs ou variateurs qui sont très coûteux.
De ce fait, des méthodes "anciennes" peuvent être intéressantes.

Un moteur à bagues me semblerait plus adapté...Tout simplement parce que si le stator est en HTA, le rotor reste en BT et on conserve les mêmes systèmes de démarrage.
Le compresseur, quelle technique? courbe de couple?

Cordialement

PS il est difficile de trouver un site où tous les cas de figure soient envisagés. Très souvent, on n'y traite que des moteurs asynchrones à cage...
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Re: Démarreur

Message par JuJu »

Bonjour,

Premiers éléments de réponse:
Candela a écrit :Je suppose que le moteur est déjà existant? Belle bête...
A cage ou à bagues? Et si cage, quel type? Encoches profondes, doubles, cage alu ou bronze....
Oui il existe déjà; C'est un cage d'écureuil, pour le détail j'ai pas plus... :(
J'ai regardé un peu sur le site du fabricant (ABB) :
http://www.abb.com/[Interdit]/seitp322/4a8 ... 011cb.aspx
http://www05.abb.com/global/scot/scot23 ... lowres.pdf (le tableau concernant le moteur apparaît p.110 le AMI 560 L4L B )
Et ce n'est pas très explicite concernant la techno utilisée... Même sur cette doc-ci:
http://www05.abb.com/global/scot/scot23 ... NAL_LR.pdf
Candela a écrit :Le compresseur, quelle technique? courbe de couple?
Qu'entendez-vous par technique?
Le problème est que l'étude de la machine frigorifique et donc du compresseur a été réalisée par un bureau d'étude qui en est venu à la conclusion qu'il fallait un moteur comme décrit précédemment, je n'ai donc pas l'information de la courbe de couple.

Si j'ai d'autres infos, je les ferai suivre,

Bien cordialement,

JuJu
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Démarreur

Message par Max78 »

Bonjour,

Vu la puissance et s'il s'agit d'un groupe froid (j'imagine d'après ce qu'il a été dit) il s'agit sûrement d'un compresseur à vis / double vis. Si ça peut aider...

Cordialement,
Max


Envoyé de mon iPhone 5 à l'aide de Tapatalk
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Démarreur

Message par Candela »

Bonsoir,
Merci Max pour l'info. Autant que je sache, ces appareils démarrent à vide, ce qui est plutôt favorable.
Voici un document qui devrait vous être utile.

Cordialement
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Re: Démarreur

Message par JuJu »

Bonjour,

Et bien merci à tous les deux pour votre intérêt au sujet. Vous avez raison Max, le compresseur fait bien partie d'un groupe frigorifique.
Quant au document, c'est exactement ce dont j'avais besoin ni trop approfondi ni trop succinct. J'oublie souvent que Schneider est une mine d'or du côté des docs un peu techniques...

Merci encore,

Cordialement,

JuJu
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Re: Démarreur

Message par JuJu »

Bonjour,

Voilà des informations (un peu tardives) concernant le compresseur
Image

Cdlt

JuJu
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités