Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
maroonwagen
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:56
Contact :

Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par maroonwagen »

Bonjour,

Je souhaite remplacer le boîtier de mon compresseur qui n'a pas de couvercle. J'ai un nouveau boîtier pour remplacer l'ancien. Je ne sais pas où raccorder le fil du pressostat sur ce "nouveau" boîtier. Pouvez-vous m'aider ?

Image

le boîtier... Je fais "rentrer" le courant en haut, il sort en bas vers le moteur; le pressostat a un de ses deux fils sur une des phases en entrée. L'autre... ? Le compresseur est raccordé en triphasé sur le 380V. Merci beaucoup.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par VE Pp »

Bonjour,

Le conducteur du pressostat doit être raccordé en série ace le bouton poussoir d'arrêt.

le schéma de principe d'un compresseur triphasé industriel : http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=5691
Schéma de principe de votre boitier http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=2166 Sur le schéma le poussoir arrêt est S1, il faut l’insérer entre S1 et F1 qui est la sortie du sectionner pour la télécommande.

Si le boitier que vous avez acheté est celui de la photo, il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus fabriqué, environ depuis 1978.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par VE Pp »

Sur une vieille documentation (collector), voila ce que j'ai trouvé, le fin de course représente votre pressostat. Vous devez vérifier toutefois que les numéros des bornes correspondent, désolé mais je n'ai pas trouvé plus ancien comme documentation. ;-)

Sur le modèle ci-dessous le sectionneur n'est pas représenté, le câblage pour la commande est identique.

Image
Avatar du membre
maroonwagen
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:56
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par maroonwagen »

Merci beaucoup pour vos réponses !! Les bornes 91 et 92 sur le côté du thermique semblent correspondre au points de raccordement du presso. Il manque les "fusibles" sur la partie haute du boîtier : que me conseillez-vous ?
Avatar du membre
maroonwagen
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:56
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par maroonwagen »

Précision, pour le moment mon moteur est un "petit" 2.2 Kw;
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par VE Pp »

Re bonjour,

De mémoire il n'y a pas de protection télécommande sur ce type de discontacteur, honnêtement, poubelle ! Je vous conseille d'investir dans un discontacteur neuf, à moins que ne teniez vraiment pas à votre compresseur. :-D
Avatar du membre
maroonwagen
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:56
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par maroonwagen »

ok, merci ! Je sais qu'il est vieux ce boîtier mais il est en bon état. Le mien n'a pas de capot, c pas terrible (enfants en bas âge...). C'est déjà ça. Tout est vieux : le compresseur, son moteur "trop juste" (un 2.2kw en 1500 pour un 42m3 qui était à l'origine équipé d'un 4Kw en 2800, cuve 500L). Mais une occasion comme celle-là me dépanne bien depuis déjà quelque temps.
Avatar du membre
maroonwagen
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:56
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par maroonwagen »

Bonjour,

Qu'est-ce qui n'est pas raccordé correctement SVP pour que cela fonctionne ?
Précision : la bobine du contacteur (relais : peut-on dire ça ?) est marquée 230 V 50hz et non "400V", je suppose que ça a une importance sur la façon de la raccorder pour son travail...

Le "relais central" ne joue pas son rôle de commande. Si je le maintiens préssé, le moteur tourne.


Image
Image
Image

Merci à vous d'avance.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par Labobine »

Bonjour,
Si la bobine est en 220 il y a des chances pour qu'elle ce soit grillée si vous avez branché comme cela.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur

Message par VE Pp »

Bonjour,

Comme indiqué par LaBobine, si la bobine de votre discontacteur est en 220 V il y a de forte chance qu'elle soit grillée. Dans votre cas il vous faut une bobine en 400 V et ça ne va pas être facile d'en trouver une. Lorsque vous pressez sur le truc au milieu, le moteur fonctionne, c'est normal. Ce truc c'est le contacteur, il est piloté par le pressostat. Le machin en dessous du truc c'est le relai thermique, il y a un réglage à faire. Vous devez relever l'intensité plaquée sur votre moteur en 400 V et régler la molette en concordance avec l'intensité de votre moteur. Si la plage de réglage ne correspond pas il faut donc aussi remplacer le relai thermique, le réglage doit impérativement correspondre à l'intensité indiquée sur la plaque du moteur.

Peut-être pouvez-vous récupérer la bobine et le relais thermique du discontacteur auquel il manque le capot. Quelle est l'intensité indiquée sur votre moteur ?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités