Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
- maroonwagen
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Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Bonjour,
Je souhaite remplacer le boîtier de mon compresseur qui n'a pas de couvercle. J'ai un nouveau boîtier pour remplacer l'ancien. Je ne sais pas où raccorder le fil du pressostat sur ce "nouveau" boîtier. Pouvez-vous m'aider ?
le boîtier... Je fais "rentrer" le courant en haut, il sort en bas vers le moteur; le pressostat a un de ses deux fils sur une des phases en entrée. L'autre... ? Le compresseur est raccordé en triphasé sur le 380V. Merci beaucoup.
Je souhaite remplacer le boîtier de mon compresseur qui n'a pas de couvercle. J'ai un nouveau boîtier pour remplacer l'ancien. Je ne sais pas où raccorder le fil du pressostat sur ce "nouveau" boîtier. Pouvez-vous m'aider ?
le boîtier... Je fais "rentrer" le courant en haut, il sort en bas vers le moteur; le pressostat a un de ses deux fils sur une des phases en entrée. L'autre... ? Le compresseur est raccordé en triphasé sur le 380V. Merci beaucoup.
- VE Pp
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Bonjour,
Le conducteur du pressostat doit être raccordé en série ace le bouton poussoir d'arrêt.
le schéma de principe d'un compresseur triphasé industriel : http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=5691
Schéma de principe de votre boitier http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=2166 Sur le schéma le poussoir arrêt est S1, il faut l’insérer entre S1 et F1 qui est la sortie du sectionner pour la télécommande.
Si le boitier que vous avez acheté est celui de la photo, il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus fabriqué, environ depuis 1978.
Le conducteur du pressostat doit être raccordé en série ace le bouton poussoir d'arrêt.
le schéma de principe d'un compresseur triphasé industriel : http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=5691
Schéma de principe de votre boitier http://www.volta-electricite.info/downl ... fr&pg=2166 Sur le schéma le poussoir arrêt est S1, il faut l’insérer entre S1 et F1 qui est la sortie du sectionner pour la télécommande.
Si le boitier que vous avez acheté est celui de la photo, il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus fabriqué, environ depuis 1978.
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Sur une vieille documentation (collector), voila ce que j'ai trouvé, le fin de course représente votre pressostat. Vous devez vérifier toutefois que les numéros des bornes correspondent, désolé mais je n'ai pas trouvé plus ancien comme documentation.
Sur le modèle ci-dessous le sectionneur n'est pas représenté, le câblage pour la commande est identique.
Sur le modèle ci-dessous le sectionneur n'est pas représenté, le câblage pour la commande est identique.
- maroonwagen
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Merci beaucoup pour vos réponses !! Les bornes 91 et 92 sur le côté du thermique semblent correspondre au points de raccordement du presso. Il manque les "fusibles" sur la partie haute du boîtier : que me conseillez-vous ?
- maroonwagen
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Précision, pour le moment mon moteur est un "petit" 2.2 Kw;
- VE Pp
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Re bonjour,
De mémoire il n'y a pas de protection télécommande sur ce type de discontacteur, honnêtement, poubelle ! Je vous conseille d'investir dans un discontacteur neuf, à moins que ne teniez vraiment pas à votre compresseur.
De mémoire il n'y a pas de protection télécommande sur ce type de discontacteur, honnêtement, poubelle ! Je vous conseille d'investir dans un discontacteur neuf, à moins que ne teniez vraiment pas à votre compresseur.
- maroonwagen
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
ok, merci ! Je sais qu'il est vieux ce boîtier mais il est en bon état. Le mien n'a pas de capot, c pas terrible (enfants en bas âge...). C'est déjà ça. Tout est vieux : le compresseur, son moteur "trop juste" (un 2.2kw en 1500 pour un 42m3 qui était à l'origine équipé d'un 4Kw en 2800, cuve 500L). Mais une occasion comme celle-là me dépanne bien depuis déjà quelque temps.
- maroonwagen
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Bonjour,
Qu'est-ce qui n'est pas raccordé correctement SVP pour que cela fonctionne ?
Précision : la bobine du contacteur (relais : peut-on dire ça ?) est marquée 230 V 50hz et non "400V", je suppose que ça a une importance sur la façon de la raccorder pour son travail...
Le "relais central" ne joue pas son rôle de commande. Si je le maintiens préssé, le moteur tourne.
Merci à vous d'avance.
Qu'est-ce qui n'est pas raccordé correctement SVP pour que cela fonctionne ?
Précision : la bobine du contacteur (relais : peut-on dire ça ?) est marquée 230 V 50hz et non "400V", je suppose que ça a une importance sur la façon de la raccorder pour son travail...
Le "relais central" ne joue pas son rôle de commande. Si je le maintiens préssé, le moteur tourne.
Merci à vous d'avance.
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Bonjour,
Si la bobine est en 220 il y a des chances pour qu'elle ce soit grillée si vous avez branché comme cela.
Si la bobine est en 220 il y a des chances pour qu'elle ce soit grillée si vous avez branché comme cela.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Brancher un boîtier télémécanique sur un compresseur
Bonjour,
Comme indiqué par LaBobine, si la bobine de votre discontacteur est en 220 V il y a de forte chance qu'elle soit grillée. Dans votre cas il vous faut une bobine en 400 V et ça ne va pas être facile d'en trouver une. Lorsque vous pressez sur le truc au milieu, le moteur fonctionne, c'est normal. Ce truc c'est le contacteur, il est piloté par le pressostat. Le machin en dessous du truc c'est le relai thermique, il y a un réglage à faire. Vous devez relever l'intensité plaquée sur votre moteur en 400 V et régler la molette en concordance avec l'intensité de votre moteur. Si la plage de réglage ne correspond pas il faut donc aussi remplacer le relai thermique, le réglage doit impérativement correspondre à l'intensité indiquée sur la plaque du moteur.
Peut-être pouvez-vous récupérer la bobine et le relais thermique du discontacteur auquel il manque le capot. Quelle est l'intensité indiquée sur votre moteur ?
Comme indiqué par LaBobine, si la bobine de votre discontacteur est en 220 V il y a de forte chance qu'elle soit grillée. Dans votre cas il vous faut une bobine en 400 V et ça ne va pas être facile d'en trouver une. Lorsque vous pressez sur le truc au milieu, le moteur fonctionne, c'est normal. Ce truc c'est le contacteur, il est piloté par le pressostat. Le machin en dessous du truc c'est le relai thermique, il y a un réglage à faire. Vous devez relever l'intensité plaquée sur votre moteur en 400 V et régler la molette en concordance avec l'intensité de votre moteur. Si la plage de réglage ne correspond pas il faut donc aussi remplacer le relai thermique, le réglage doit impérativement correspondre à l'intensité indiquée sur la plaque du moteur.
Peut-être pouvez-vous récupérer la bobine et le relais thermique du discontacteur auquel il manque le capot. Quelle est l'intensité indiquée sur votre moteur ?
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