altistart3

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
radiotsf34
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 11:11
Contact :

altistart3

Message par radiotsf34 »

Je suis toujour à la recherche d'un système de démarage pour ma machine outils,j'ai trouvé d'occasion un ALTISTART3 de Télémécanique.Cette accessoire n'a pas de notice,un internaute dispose t'il de ces renseignements?
J'ai également trouvé une offre pour un ACTIVAR31,également sans notice ?

Merci de vos lumières,michel
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: altistart3

Message par VE Pp »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la référence exacte, mais ICI peut être pourrez-vous comparer avec votre modèle.
Avatar du membre
tarek
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:43
Contact :

Re: altistart3

Message par tarek »

Salut
il faut au moin regler le courant de démarrage (généralement en %, par exemple 400%) et le temps de démarrage
commancer par le maximum puis dimunier progressivement
bonne chance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: altistart3

Message par Candela »

Bonjour,
Si j'ai bien suivi, vous avez abandonné l'idée "Groupe électrogène" et vous voulez faire démarrer votre moteur tri 380 sur un réseau mono 230 V ?
Dans ce cas, l'altistart ne peut pas convenir, car ce n'est qu'un démarreur, il ne peut pas convertir l'entrée mono en sortie tri. A la rigueur, il pourrait peut-être , mais sans garantie, permettre le démarrage avec votre groupe (c'est très tangent!)Mais il faudrait la référence exacte pour savoir si sa capacité est suffisante.
Quand à l'Altivar, c'est bien un variateur, mais ce terme désigne une gamme comportant pas loin d'une centaine de variantes. Celui que vous cherchez est certainement très rare (3kw tri 400v, entrée mono 230), et pour tout dire, je n'ai pas trouvé cette exécution dans le catalogue actuel. Il faudrait un miracle pour trouver d'occasion cette perle rare!
Avatar du membre
radiotsf34
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 11:11
Contact :

Re: altistart3

Message par radiotsf34 »

Bonsoir,

Je recherche la solution la moins chere pour faire fonctionner mon tour.
Je n'ai pas encore écarté la solution par le groupe électrogène si cela est possible.En effet,près de chez moi,j'ai trouvé une personne qui en vend un de récupétation sans notice.Je vais prendre rendez-vous pour voir l'appareil physiquement et relever les références exactes.

Pour la solution secteur 220 volts mono,j'ai démonté le carter de ma machine outils dimanche,la plaque indique 220/380v 2,2Kw,1420 tours/mn,la puissance est moindre que ce que je pensais.
Je recherche donc un variateur de phase mono avec sortie 220 ou 380 en 2200 w de préférence d'occasion.
Si cela n'est pas trouvable,je pense acquerir un variateur Siemens H-G111/220V-ANA-2,2kw?l'adresse du fournisseur que vous m'avez indiquée est la meilleur côté prix.

Je vous remercie pour tous vos conseils qui m'ont permis de mieux comprendre cette technique où je suis profane.

Bien cordialement,michel
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: altistart3

Message par Candela »

Bonjour,
Avec 2,2kW, l'horizon s'éclaircit!
Je pars sur les données catalogue Leroy (à corriger avec votre moteur, tout est sur la plaque)
2,2kw 1436tr 400v +/-10% In 4,8 A Id/In= 5,9
Besoin courant au démarrage direct 28A
1- solution GE 5kVa, 4kW, 5,5ch à 3000tr/min int max alternateur en c/c environ 18A (c'est ce qui explique que ça ne démarre pas;il n'est en plus pas certain que l'alternateur de votre groupe puisse monter aussi haut)
Avec altistart cal 6 A (doc télémécanique, modèle actuel) ID/IN = 3 soit 14,4 A , c'est très juste, mais ça peut passer(peut-être peut-on encore gagner un peu sur le courant de démarrage).
Verification puissance moteur thermique 14,4 A x 340v x [z_racine3] x 0,4 = 3,39 kW c'est là encore juste malgré les apparences car dans le calcul ci-dessus il y a des hypothèses invérifiables : le cos au démarrage peut être à 0,5, la tension peut chuter de moins de 15% etc. Si vous avez la possibilité d'emprunter le matériel pour faire un essai, ça vaut le coup.
2-solution moteur monophasé : en 2,2 kW 1500 tr, c'est trouvable => occasion possible ( attention au courant de démarrage ex chez VEM In 12.9 A Id 48 A en direct)
3- variateur entrée mono sortie tri 2,2 kW existe chez beaucoup de fabricants => occasion possible
Techniquement, la sol 3 est de loin la meilleure...
Bon courage
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités