Moteur pont élévateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai bien compris les deux différents branchement pour un sens de rotation et pour l'autre,
mais je vais avoir besoin des deux pour monter/descendre.
J'ai un bouton inverseur, enfin si ça s'appelle comme ça.
En gros une position milieu/gauche/droite.
Quand je mais le bouton sur la droite et que je le relache, il reviens au milieu, et pareil pour la gauche.
En gros, comment se branche t'on? :oops:

Merci à vous.









Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous allez peut-être regretter mes premiers conseils car toute cette histoire de couple a fait que l'on a occulté l'inversion et celle-ci n'est pas simple et ne peut pas se faire avec votre équipement actuel, il faut recabler tout la partie commande principale du moteur. En triphasé on inverse seulement 2 phases alors que là on intervertit l'alimentation de l'enroulement auxiliaire sur l'enroulement principal et 4 fils vont du moteur à la commande (+ la terre) et c'est une autre paire de manches, alors avant de vous plonger plus en avant faites d'abord un essai en branchant provisoirement le moteur directement en montée en charge et si l'essai est concluant alors vous pourrez vous pencher sur la commande.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Merci beaucoup, c'est ce que je comptais faire de toutes façon, mais je voulais juste savoir si c'était possible.
Je pense que c'est toujours possible, mais je préfére m'en assuré.
Je n'avais pas occulté cette partie, mais contrairement à mes habitude, j'ai décider cette fois de prendre les problèmes au fur et a mesure qu'ils arrivent.

La bonne nouvelle, c'est que je viens de recevoir les pièces qu'ils me manquait.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour,
carpeux a écrit : La marque est TEC et je mais un lien ici avec les coordonnée de ce moteur, au cas ou candela voudrais calculer le couple au démarrage.
je veux bien, mais le lien ne fonctionne pas, et pas moyen de trouver leur site en français...
@+
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Je te remercie et pour le liens, j'ai grand mal à le mettre ici, car sur le lien que j'ai mis, normalement c'est France a la place de france, mais dès que je le mets sur le forum, France ce change en france, mais ça n'existe pas.
Tu peux donc essayer de cliquer sur le liens et une fois dans la barre d'adresse, tu change france en France.
Par contre, la fiche technique du constructeur n'a pas l'air de correspondre a ce qu'il y a d'inscrit sur le moteur
Par exemple sur le sîte, ils disent 18,70A et sur la plaque 17A
Condensateur demarrage 500 sur le sîte et 300 sur le moteur.
Je ne sais pas si tous ça te sert pour le calcul.
En tous cas, merci .
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Rebonjour,
Je suis allé, avec succès, sur le site Anglais (heureusement, les chiffres sont les mêmes dans cette langue ;-) ).
De toute évidence, le produit livré n'est pas conforme à la documentation, ce qui constitue une fraude et vous permet d'être remboursé sans frais en cas de problème lié à ce défaut (sans frais, mais pas forcément sans soucis, cela dépend de l'honnêteté du vendeur).

Le fait d'avoir un condensateur plus faible réduit le couple de démarrage, dans une proportion difficile à évaluer puis qu'elle dépend des caractéristiques du bobinage auxiliaire et de la saturation. Disons au maximum 40%, peut-être moins.
Pour autant, je ne conseille pas de modifier ce condensateur, le constructeur a du avoir de bonnes raisons pour le faire.
Il faut espérer que les autres valeurs soient plus fiables.
En partant sur -40%, Cd/Cn serait de 1,5, conduisant à un couple de démarrage de 30Nm environ, qui devient limite, mais impossible de dire si ça passe puisque nous ne disposons pas des valeurs d'origine. Le changement de poulie peut être salutaire...
Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi je ne suis pas étonné du tout,et en plus par rapport à ce qui est plaqué cela peut être pire encore.
Je vous suggèrerait d'avertir votre vendeur de la chose avant de faire de faire des essais de sorte d'avoir un argument pour le retour si cela ne convient pas.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Rebonjour,
C'est typiquement le risque du "low cost". Jamais une marque de premier plan ne se livrerait à de telles pratiques (j'en ai connu plusieurs, comme commercial ou comme concurrent).
Je pense qu'il faut envoyer un courrier demandant des informations, dans le genre:
"j"ai acquis -en date du le moteur X.. sur la foi de votre documentation (copie jointe). Or le moteur que j'ai reçu, bien que conforme au type est sensiblement différent par certaines caractéristiques indiquées sur sa plaque, notamment la valeur du condensateur de démarrage.
Mon application nécessitant un couple élevé au démarrage, je vous saurais gré de m'indiquer quelles sont ses caractéristiques réelles:
Couple nominal et Td/Tn.
Selon réponse, il faudra aller plus loin et les informer de ton intention de faire un essai et de retourner le matériel pour reprise sans frais si problème. A ce stade, une LRAR serait prudente. Problème : le vendeur est en Grande-Bretagne?
Cordialement
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Je ne l'ai pas achette directement chez le fabricant, mais chez un revendeur qui lui, ne mettait pas en avant les caractéristiques.

C'est moi qui ait chercher le sîte du fabricant pour voir les caractéristiques, pour vous les dirent.
C'est donc la que je me suis rendu compte de ces différences.

De toutes façon, le moteur est la maintenant, donc j'essaierai quand même, et on verra après.
Avatar du membre
carpeux
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 11:51
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par carpeux »

Bonjour à vous tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
J'ai eu toutes les peines du monde à me reconnecté sur ce forum, mon statut ayant disparu, mais j'ai enfin réussi à refaire un compte.

Alors pour ce qui est du moteur de 4ch mono monter sur le pont.
En partant du sol sans s'arréter, ça fonctionne, en tous cas jusqu'à 1,5 tonnes(pas essayer plus lourd)
Mais dès qu'il y a un peu de charge, ça ne repart pas, même avec 1 tonne.

Le moteur est donc en vente, et j'ai entrepris de commander un transformateur 220v mono/380 tri, mais petit modèle portable.(jusqu'à 5,5ch).

Je vous tiendrais donc au courant de la suite, et vous remercie de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités