Moteur pont élévateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Non, finalement ce convertisseur de phase fait perdre pas mal de puissance au moteur.
Un peut comme avec les condensateurs.
Je vais peut être me rabattre sur l'achat d'un moteur mono.
Avatar du membre
cm53
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 19:32
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par cm53 »

bonjour
pas sur que vous ayez de bon résultats avec un moteur mono (problèmes de démarrage et sur un pont élévateur c' est souvant revenu ) le mieux est le tri.
certain moteur, pour des applications spécifiques sont construits avec un couple important et un moteur classique ne va pas mème à puissance égale .
pour ètre vraiment sur que le moteur n' a pas de frein il faudrait le démonter car certain comme chez L S ont un frein mécanique monté sur le rotor.
bonne journée.
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Oui mais je me dit que si le moteur avait un frein, je n'arriverai pas a le tourné, non?
Parce que la, il est libre de chez libre.
Pour l'achat du moteur mono, je me tourne évidemment vers un double condensateur, en espèrant que cela fonctionne.
Sinon, on me propose un variateur de puissance qui sort 27,5A pour être sur que ça fonctionne.
Le problème c'est le prix, 1200euros.
Il vas sans dire qu'a ce prix là il y a des transfo chez nos amis anglais qui fournissent directement du 380v tri, mais les finances vont avoir du mal à suivre.
C'est pourquoi, je cherche toujours et encore, et le mieux que j'ai trouver jusque la c'est la solution du moteur mono, toujours chez nos amis outre manche, qui pourrais me permettre de le revendre au prix d'achat si jamais ça ne fonctionne pas, et ainsi ne pas trop perdre d'argent.
Voilà vous savez tout, mais moi pas grand chose si je n'essaie pas.
Ceci dit, si le moteur a un frein, il vas y avoir un problème avec un sans frein.
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

J'ai oublier de vous poster la réponse d'un vendeur de variateur de fréquence quand je lui posait la question de savoir si tel modèle pouvait convenir.
Je vous livre sa réponse:

Le variateur Powtran PI8100a 004G1 ne sera pas suffisant pour alimenter votre moteur,
L'intensité nominal de ce produit est 16A et un courant transitoire maxi de 24A pendant 60s.
Les moteurs des ponts sont souvent sous-dimensionné du fait de leur utilisation intermittente et demande un fort couple au démarrage.
Il faut donc s'attendre à ce que le moteur consome 10 à 20% de plus lors de la montée.
Je peux vous proposer un ATV312HU55M3 dont l'intensité nominal est de 27.5A et un courant transitoire maxi de 41,3A pendant 60s.
Vous serez obligé d'utiliser les commandes du variateur pour la montée et descente car les courant de démarrage sont trop important pour le variateur de l'ordre de 100 à 120A
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous pouvez faire tourner le moteur à la main il est clair qu'il n'y a pas de frein.
Je doute toujours du moteur mono même à double condensateur et si vous arrivez à le faire démarrer sans charge sur le pont ce sera le bout du monde.
Vous aurez été au moins averti par 2 gars du métier car CM53 est un collègue.
Du temps que je faisais mon message vous avez posté un autre message donc j'ajoute :
Et bien je peux vous dire que vous êtes tombé sur un vendeur honnète et qui connait ce qu'il vend et c'est très rare de nos jours. Il confirme totalement ce que je vous ai dit auparavent et cela vous fait donc en tout 3 avertissements.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Oui je suis tout a fait d'accord, le vendeur a vraiment l'air de savoir de quoi il parle, mais le modèle proposé, ça ne vas pas être possible financièrement.
Je suis toutefois étonné de votre réponse catégorique en ce qui concerne le moteur mono.
De toutes façon, j'ai soit cette solution, soit acquérir un transformateur de courant 230v mono/400v tri, soit revendre le pont une fois terminer sa remise en état.
En tous cas merci beaucoup à vous pour toutes ces indications.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour,
Difficile de faire des calculs avec le peu de renseignements figurant sur la plaque du moteur, cependant:

-le [z_cosphi] est bas, et le rendement encore plus. 3700 w en 220 v c'est 9,25 A, avec un [z_cosphi] 0,72 12,84 donc rendement 0,63. C'est donc un moteur très optimisé pour un facteur de marche 30%, d'ou le glissement important.
-la hauteur d'axe 90 fait penser à un moteur "normal" de 1,8 kw (couple nominal 12 N.m) donc pas avec un couple de démarrage exceptionnel
-un moteur "standard" Français de 4 kW FM 100% prend 14,4 A en 220 tri...
Ce moteur fonctionne en régime de surcharge permanente, ce qui n'est pas anormal compte tenu du facteur de marche.
Tout ça pour dire qu'à mon avis, si vous trouvez un moteur mono d'au moins 3500w avec un couple de démarrage de 30 N.m environ, ça a des chances de fonctionner. Et si vous pouvez le rendre en cas d'échec, pourquoi ne pas essayer?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Re,
carpeux a écrit :soit acquérir un transformateur de courant 230v mono/400v tri,
W.hat is it? I am curious to connaitree this marvel :-o

Cordialement
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Merci candela, voilà une réponse comme je les aiment, quoi que un peu technique quand même.
Mais si au final tu es plus clair c'est parfait.
Par contre j'ai une question, je le trouve ou le couple sur le moteur mono?
Et pour le moteur mono, je visait plus un 3kws car le 4kws va commencé à être un peu trop volumineux.
En partant du principe que le modèle de pont inférieur au miens et donc prévu pour 2500 kilos, est lui motorisé par un 3kws.
Si je suis juste limité à soulever 2 ou 2,5tonnes ça me vas, mais encore faut il qu'il puisse démarrer en charge.
Je vais voir ce que je peux trouver sur la puissance du moteur mono.
Pour le transformateur, il y en as plein sur ebay outre manche
Tu tapes "converter phase" par exemple.
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

T'es sur de ton coup pour le couple de 30?
J'ai trouver 19.90 pour le 3.0kws et 24.60 pour 3.7kws.

http://document.technique-achat.com/Mot ... ONO_ML.pdf
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités