Moteur pont élévateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
carpeux

Moteur pont élévateur

Message par carpeux »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire car j'ai grand besoin de vos conseils.
Je viens d'acquérir un pont 2 colonnes avec un moteur triphasé de 4,7ch.
Je ne possède que le monophasé chez moi donc comme beaucoup, je me pose la question de:
variateur de puissance ou moteur mono?
Si je mets un moteur mono de 3ch par exemple, je pense qu'il va y avoir un manque de capacité du pont, mais qui pourrais
peut être, être largement suffisant, non?
Pour ce qui est du variateur de fréquence, est ce adapté a une utilisation pont?
Merci a vous de m'aiguiller dans le bon sens.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Si votre pont a été conçu pour un moteur de cette puissance il est évident que si vous mettez un moteur moins puissant vous ne pourrez pas utiliser toute la capacité, mais êtes vous sûr que le moteur fasse cette puissance car jusqu'ici je n'ai vu au maxi que des 2,2kw ? C'est pour lever des + de 3,5t ? Maintenant il y a le fait aussi de savoir si le moteur d'origine n'a pas été remplacé parce que le propriétaire d'avant avait ce moteur ???
Quand au variateur à cette puissance là on passe en industriel et bonjour la note.
carpeux

Re: Moteur pont élévateur

Message par carpeux »

Merci beaucoup pour la rapiditée de réponse.
Le moteur fait 3,5kw (4,7ch)
Le pont est un ravaglioli a vis de 1996 d'une capacité de 3T.
D'après une personne qui connaît bien les ponts, il m'a dit que les ponts de ces années la était vraiment très costaud et je me demande si tout simplement le moteur n'est pas surdimensionné.
Sur plusieur forum, j'ai vu des personne qui avait passé leur pont avec un moteur de 3ch en 220V et ça fonctionnait très bien, c'est pourquoi je demande.
Sinon il y a aussi des 4ch ou 5ch, mais je ne sait pas si le compteur va suivre.
Il me semble avoir trouver sur la toile un variateur de fréquence jusqu'a 5 ch.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

re,
Moi je ne suis pas du tout expert en pont et ce n'est donc pas moi qui vous dirait si avec 2,2kw çà passe ou non.
Par contre un moteur mono de 3kw prend en charge au moins de 19amp ce qui veut qu'au démarrage il peut y avoir une pointe au mini de 60Amp, alors le compteur doit pouvoir le digérer.
Vous ne me dites pas comment le moteur est entrainé, mais suivant le couple de démarrage si vous mettez n'importe quoi comme moteur mono vous risque de ne pas pouvoir démarrer.
L'avantage du convertisseur c'est que vous ne toucherez rien au moteur actuel car je suppose que le mono mono n'aura ni le même empattement et ni le même axe et qu'encore vous ayez la place de le caser (suivant l'entrainement) et donc il y aura des modifications à faire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Comment le moteur est entrainé?
En 380 ou 220V triphasé.
Pour le diamètre et longueur d'axe, a priori ce serais pareil sur un mono, mais pas encore vérifier pour le reste.
C'est clair que s'il faut que je fasse des modifs, je pense que ce seras variateur.
Pour la conso au démarrage, j'ai un compresseur avec un 3ch mono qui pompe 16.2Ampère et il n'y a pas de soucis.
En tous cas merci à toi.
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

J'ai posé la question a des bobineur et li me disent tous la même chose.
Pas de rebobinage du moteur tri en mono car trop de perte de puissance.
Variateur de fréquence, max 2.2kw.
Moteur mono max 2.2kw.
Je suis quand même surpris de ces réponses, car un variateur de fréquance jusqu'a 4kw existe.
http://www.technic-achat.com/variateur- ... MDRIVE.cfm

Et le moteur, il y a aussi des 4kw
http://www.technic-achat.com/moteur-ele ... 1500_37B14

Je serait d'ailleurs plus partant pour changer directement le moteur, mais je me demande si mon compteur vas apprécier le traitement.

J'avais trouver sur la toile un gars qui avait le même soucis, et il avait commencer par mettre un moteur3ch mono, mais ça levait pas la voiture, il a donc commander un 4ch, mais le vendeur étant en rupture, lui avait envoyer un 5ch, et le gars disait que ça fonctionnait parfaitement.

Quand pensez vous.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Je confirme la réponse de mes collègues rebobineurs : il n'y a aucune possibilité de rebobiner un moteur triphasé en monophasé (alors que l'inverse est plus que possible) car on a les mêmes inconvénients du même moteur triphasé que l'on ferait marcher avec un condensateur : perte de 1/3 de puissance au minimun et couple de démarrage incertain donc il faut totalement rayer cette solution.
La question que j'ai mal posée était de savoir comment entraine le moteur :sur un réducteur ? par courroie ? par accouplement ? par pignon ? et qu'elle est la vitesse du moteur.

Vous dites dans un post ancien que vous avez eu des exemples avec des gars qui ont mis des moteurs monos 3cv qui marchaient très bien et dans le dernier post un gars qui avait mi un moteur 3cv et qui ne démarrait pas, mais moi la question est de savoir quoi comme moteur mono ??? car il y a mono et mono et si certains ont mis un moteur à double condensateur il y a plus de chance que cela ait démarre par rapport à un qui a mis un moteur mono à simple condensateur permanent. Et puis il y a pont et pont, car vos gars du net est-ce le même pont ? même réduction ? avec temps de montée le même ? Pour comparer il faut comparer ce qui est comparable.
J'ai un problème en ce moment sur le mail avec un élévateur Fog 2 colonnes à vis et avec un moteur sous calibré (de 2,2kw réel ) 1500trs qui prend 19amp (en 220tri) alors qu'un 2,2kw normal prend 8,31amp. Le gars veut mettre un variateur mais il faudra qu'il le prenne pour encaisser les 19amp.
Tout cela me laisse à penser que les moteurs sur les ponts c'est complètement du "pipeau" et on profite de jouer sur le temps de montée ou de descente qui est très courts, (donc le moteur n'a pas le temps de chauffer) pour mettre des moteurs largement sous-dimensionnés qui prennent une intensité du tonnerre, tout cela pour en avoir un peu plus dans la poche.
Je ne peux pas non plus vous certifier qu'en changeant par un moteur mono vous aurez satisfaction donc si c'était pour moi je ne changerais pas le moteur et ferait avec un convertisseur variateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Oui j'avais vu qu'avec certain pont ça fonctionnait en 3cv mono, mais c'était peut être de l' hydrolique.
Le dernier cas que je parle c'était un pont a vis, comme le miens.
Le moteur entraine donc une petite poulie(sur le moteur), puis une très grosse(au dessus de la vis) via 3 courroies parallèle.

Le soucis avec le variateur, en tous cas, si j'ai bien compris, c'est que l'on commande ensuite le pont directement avec ce dernier, et plus avec les commande du pont.
Ou alors il y a possibilé quand de s'en servir juste comme convertisseur?
Sinon, que pensez vous du modèle afficher au dessus?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour,
Les commentaires de Labobine (auxquels je n'ai strictement rien à ajouter) m'amènent à en faire un autre :
Votre variateur vous servira à alimenter un moteur tri, et pas à varier la vitesse. Or les variateurs de fréquence ont "le défaut de leur qualité", c'est à dire qu'ils permettent en démarrage en douceur, mais en diminuant fortement le couple, en général à 2,2 Cn grand max.
Attention à ce que votre moteur ne démarre pas en utilisant un couple maxi bien supérieur, ce qui ferait qu'avec le variateur il ne démarrerait pas .
La meilleure solution est de consulter un fournisseur ayant une base commerciale en France et de lui soumettre le problème, afin que ce soit lui qui s'engage sur la définition du matériel, et accepte de vous le reprendre en cas d'échec.

A titre d'exemple, lisez la remarque en bas de cette page.

Attention aussi au branchement du frein...
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour,
carpeux a écrit :
Le soucis avec le variateur, en tous cas, si j'ai bien compris, c'est que l'on commande ensuite le pont directement avec ce dernier, et plus avec les commande du pont.
Ou alors il y a possibilé quand de s'en servir juste comme convertisseur?
Votre pont est un appareil de levage, avec des normes de sécurité, et comme tel est soumis à la Directive machines de l'UE.
Renseignez-vous auprès de votre organisme de contrôle; je pense personnellement qu'il vaut mieux modifier le moins possible le schéma de votre pont, et donc programmer le variateur en simple rampe de démarrage et conserver les commandes d'origine.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités