Moteur pont élévateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

T'es sur de ton coup pour le couple de 30?
J'ai trouver 19.90 pour le 3.0kws et 24.60 pour 3.7kws.

http://document.technique-achat.com/Mot ... ONO_ML.pdf
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi j'ai une petite solution mécanique pour augmenter le couple c'est de changer la grosse poulie par une légèrement plus grosse, par contre surtout pas la petite du moteur car sinon il y aura patinage même avec 3 courroies. Le seul inconvénient sera un allongement du temps de montée ou descente. De toute façon vous serrez obligé de bricoler la poulie moteur car il est sûr qu'avec un moteur mono vous n'aurez pas du tout le même alésage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Oui vous avez parfaitement raison en ce qui concerne l'alésage de la poulie qui est de 24mm et il faudrais 28mm pour la monter sur un moteur mono de ce calibre.
C'est prévu, et dans ce cas la, une nouvelle poulie, mais identique viendras prendre place sur le noveau moteur.
Est ce que le lien pour les moteurs que je vous ait mis au dessus vous permettrais de dire si un 3kws 1500trs pourrais faire l'affaire en ce qui concerne le couple ?
Ou on ne sauras jamais si je n'essaie pas ?
Si c'est le cas, je commande le moteur et je le revendrais si ça ne convient pas.
Pour la solution de mettre une plus grosse poulie au dessus de la vis, j'y avais bien penser aussi mais je crois que ça vas commencer par faire chère dans les modifications.
D'autant plus que 2 modèles de poulie existe pour ce modèle, 35cm et 40cm, mais je n'est pas mesuré pour savoir laquelle j'avais.
Enfin bref, je vous remercie beaucoup de chercher a m'aiguiller dans le bon sens, car quand je vois la réflexion de candela, qui doit être pas mal d'ailleurs, je me dit que j'ai un sérieux manque de connaissance dans les moteurs électrique, car la, j'ai rien compris.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

re,
Vous venez de "soulever le lièvre" et je crois qu'on avance un peu.
Je viens de revoir la première photo du moteur et de la "grosse poulie", et il me semble qu'elle soit petite pour du 400 donc elle devrait faire 350. hors vous venez de dire que ce pont possède 2 équipements de poulie.
Si votre poulie est en 350 moi si j'étais vous je mettrais la 400 et là vous auriez de meilleures chances que çà marche.
Quand au moteur je n'ai ni la technique, ni les capacités de Candela pour vous parler du couple que peut avoir le moteur, moi je ne suis q'un homme de terrain et donc au vu du condensateur de démarrage de 400µf, si votre compteur peut le supporter normalement il devrait démarrer (si la poulie fait 400), mais attention au démarrage minimun 95amp de pointe.
Pour ce qui concerne de faire un essai et revendre le moteur si cela ne marche pas, si on ne vous le reprend pas vous ne devriez avoir aucune difficulté à le revendre car je ne passe pas une semaine sans conseiller de chercher un moteur mono.
PS : peut-être la perspertive de la photo fausse le jugement c'est pourquoi mesurez là et dites le nous.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Rebonjour,
carpeux a écrit :T'es sur de ton coup pour le couple de 30?
J'ai trouver 19.90 pour le 3.0kws et 24.60 pour 3.7kws.

http://document.technique-achat.com/Mot ... ONO_ML.pdf
Attention, je parle du couple de démarrage
Je pars du principe qu'un moteur tri de 90 Ha a un couple nominal de l'ordre de 12 Nm, voire 14 selon les constructeurs, et un Cd/Cn de 2,1-2,2 ce qui donne une fourchette de 25 à 31 pour le couple de démarrage.
Il n'y a rien de mystérieux, j'ai simplement pris la documentation d'un constructeur Français.
Là tu vises un "vrai" 3kw avec un couple de 19,9 et un Cd/Cn de 2,2, donc presque 44. Ca devrait passer...
Le fabricant italien donne un facteur de marche de 30%, ce qui lui permet de sous-dimensionner le moteur. Il triche sur la puissance, mais ne peut pas changer le couple de démarrage.
Pour Labobine, j'avais pensé à proposer un moteur 1000tr avec la même idée de meilleur couple avec une vitesse réduite...
Je pense que le changement de poulie peut être gardé en réserve au cas où...

Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Bonne idée Paul pour la vitesse du moteur mais un mono en 1000trs ? ?
Quand au couple exact du moteur je suis très très méfiant car entre ce qui est sur le catalogue et le résultat réel avec le moteur en place il y a toute une montagne et là moi je parle de choses vécues par mes clients de l'époque et encore les moteurs avaient plus de marges sur les caractéristiques que maintenant.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai donc vérifier pour la poulie, et j'ai fait une erreur car les poulies proposée ont un alésage de 35mm ou 40mm, mais je ne sais pas pour le diamètre externe.
Sinon la mienne fait 25cms pour la grosse, et 7cms pour la petite.
Sinon, avec toutes vos réflexions, je pense que je vais pouvoir avancer et peut être commander le moteur mono.
Il me reste à vérifier toutes les modifs que je devrais faire dans le tableau de commande.
C'est sur que l'idéal serais de disposé du 380v tri, mais le prix d'un transformateur n'est pas celui d'un moteur.
Je vous mets la photo du tableau, si jamais ça vous inspire.
Les fils bleu et marron qui arrive par le haut, ce sont pour les switch de fin course haut et bas.
Merci encore


http://www.imagup.com/data/1174891461.html
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Moteur pont élévateur

Message par Candela »

Bonjour Gérard,
Le 1000 tr, j'y ai pensé, mais j'ai vite abandonné ...

Quand au risques, je suis bien d'accord, mais notre ami a la possibilité de faire un essai et par ailleurs je crois que nous l'avons bien averti des aléas de l'opération.
Le constructeur annonce pour le 3 kW mono un Cd/Cn de 2,2 assez flatteur, mais si dans la réalité c'est 1,5 cela marche encore .
A tout prendre, l'opération comporte moins de risques que l'acquisition d'un variateur mono très, très limite lui.

Il sera impératif de réaliser un essai en conditions limites, ce que devrait faire l'organisme de contrôle avant de valider la modification.

Au passage, on voit le côté "merveilleux" de la machine électrique : elle accepte sans broncher une surcharge de 100%* à condition que cela ne dure pas trop longtemps. Essayez de faire ça avec un Diesel!

Cordialement

*et même plus au démarrage!
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Le moteur est commandé.
Il me reste a trouver une autre poulie (la petite)ce qui vas être fait sous peu, attendre les pièces qui me manque pour terminer la remise en état du pont, installer le pont, et essayer ce moteur.
Je ne manquerai évidemment pas de vous tenir informé.
En attendant merci beaucoup à vous tous pour toute vos lunières, et n'hésitez pas a intervenir à propos de mon tableau si ça vous inspirent.
:()(
Invité

Re: Moteur pont élévateur

Message par Invité »

Bonjour,
Je vous tiens au courant pour dire que je viens de recevoir le moteur.
Je l'ai donc pris en angleterre car moins chère.
La marque est TEC et je mais un lien ici avec les coordonnée de ce moteur, au cas ou candela voudrais calculer le couple au démarrage.
Je rappelle que c'est un 3kw pour 1500tours/min (pour le trouver sur le lien.


http://www.tecmotors.co.France/sites/defaul ... 20elec.pdf

Il me manque encore des pièces pour finir de retaper le pont.

Merci
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités