Je me permets de revenir sur ce sujet, car au cours du dépannage nous avons rencontré quelques soucis.
Je transmets en copié/collé les observations et questions de mon dépanneur sur ces fameux soucis,ainsi que le schéma de la machine.

relais repéré SYRELEC
son commentaire et questions
CD = condo de démarrage
CP = condo permanent
La semaine dernière, nous avons cherché à comprendre la fonction de la pièce orange "Syrelec" en faisant plusieurs essais et mesures.
Apparemment, il fonctionnait comme une tempo à la retombée (OFF).
Au repos, machine à l'arrêt, le contact 15 / 18 doit être fermé (NF) pour permettre le démarrage.
Ce contact doit s'ouvrir quelques secondes après qu'il soit alimenté via A1 / A2 -> ce qui permet au CD d'être sous tension uniquement pendant ces 3 sec.
A noter que pour nos essais sans CD, suivant la position où le moteur s'est arrêté, il parvient à démarrer et à tourner sans soucis.
Nous avons donc décidé de remplacer la pièce "Syrelec" par un relais temporisé et de faire un essai sans le CD mais en mesurant à cet endroit la tension afin de s'assurer de la coupure après 3 sec.
-> le relais tempo a fumé et avons vu passer sur le voltmètre plus de 300V !!
Nous avons refait un essai avec un commutateur pour simuler la tempo et avons constaté que la tension est d'env. 380V (là où devrait être branché le CD).
Nous pensons que c'est à cause de cette tension élevée que le relais 220V a fumé.
Aux bornes du CP, nous avons entre 380 et 400V.
Nous sommes quasi persuadés que lors de nos essais la semaine dernière, il y avait du 240 V et pas du 380 V.
QUESTIONS :
1/ Pourquoi avons nous du 380 V et d'où peut il venir alors que l'on est alimenté en 220V ?
2/ Aurions nous fait une connerie dans le câblage ?
3/ Cela vient il du fait que le CD n'est pas branché ?
4/ Si l'on branche le CD (250 V - 100 micro Farad), y a t il risque le le cramer ?
en vous remerciant pour votre collaboration.