Problème électrique LUREM RD 31

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Problème électrique LUREM RD 31

Message par Invité »

Bonsoir,

Dans un sujet précédent, j'évoquais une panne électrique suite à la détérioration d'un condensateur de démarrage.

viewtopic.php?f=56&t=8162

Après changement du dit condo et essai, de nouveau cramé.
Un examen plus approfondit (avec quelqu'un de la partie) a montré que le problème venait d'ailleurs.
Un relais commandé par la pièce rouge ci-dessous reste en contact en alimentant toujours le condo de démarrage. De fait il grille, la tension de démarrage 220v chute vers 180v au lieu de 0 v, ce qui fait "yoyoter" le relais.d'après le schéma imprimé dessus,à quoi sert-elle exactement? par quoi pourrais-je éventuellement la remplacer car apparemment introuvable (machine de 1991)
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avec cette plaque signalétique et bornier moteur peut-on passer en 380v (ce qui simplifierait le problème de condo)
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Je recherche également le schéma électrique de cette machine (lurem rd 31)
En vous remerciant de vos réponses.
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Labobine
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Re: problème électrique LUREM RD 31

Message par Labobine »

Bonjour,
Je viens de voir la photo sur l'ancien fil et je regrette de ne pas avoir réagi sur le bidule jaune (en réalité un relai temporisé) qui donne l'impulsion au condensateur de démarrage et j'aurai du vous avertir,mea culpa.
J'ai eu il ya pas longtemps un ancien client avec exactement la même panne et j'ai remplacé ce relai par un simple poussoir. L'inconvénient est qu'il faut démarrer à 2 mains pour enclencher le moteur et en même temps le poussoir. Le poussoir est à brancher sur les 2 fils de gauche du relai (dont je ne voie pas bien les repères) mais en tout cas pas sur A1 et A2
Amicalement.
Labobine
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Re: problème électrique LUREM RD 31

Message par Invité »

bonjour,

avec un ami qui de bonnes connaissances en electricité industrielle,nous attendions votre réponse afin de confirmer la notre.
c'est OK,

on pourra dépanner.

encore merci
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Labobine
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Re: problème électrique LUREM RD 31

Message par Labobine »

Bonjour,
Votre ami peut aussi très bien remplacer par tout autre relai temporisé de 2''.
Amicalement.
Labobine
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Invité

Re: Problème électrique LUREM RD 31

Message par Invité »

Je me permets de revenir sur ce sujet, car au cours du dépannage nous avons rencontré quelques soucis.
Je transmets en copié/collé les observations et questions de mon dépanneur sur ces fameux soucis,ainsi que le schéma de la machine.
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relais repéré SYRELEC
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son commentaire et questions
CD = condo de démarrage
CP = condo permanent

La semaine dernière, nous avons cherché à comprendre la fonction de la pièce orange "Syrelec" en faisant plusieurs essais et mesures.
Apparemment, il fonctionnait comme une tempo à la retombée (OFF).
Au repos, machine à l'arrêt, le contact 15 / 18 doit être fermé (NF) pour permettre le démarrage.
Ce contact doit s'ouvrir quelques secondes après qu'il soit alimenté via A1 / A2 -> ce qui permet au CD d'être sous tension uniquement pendant ces 3 sec.

A noter que pour nos essais sans CD, suivant la position où le moteur s'est arrêté, il parvient à démarrer et à tourner sans soucis.

Nous avons donc décidé de remplacer la pièce "Syrelec" par un relais temporisé et de faire un essai sans le CD mais en mesurant à cet endroit la tension afin de s'assurer de la coupure après 3 sec.
-> le relais tempo a fumé et avons vu passer sur le voltmètre plus de 300V !!

Nous avons refait un essai avec un commutateur pour simuler la tempo et avons constaté que la tension est d'env. 380V (là où devrait être branché le CD).
Nous pensons que c'est à cause de cette tension élevée que le relais 220V a fumé.
Aux bornes du CP, nous avons entre 380 et 400V.
Nous sommes quasi persuadés que lors de nos essais la semaine dernière, il y avait du 240 V et pas du 380 V.

QUESTIONS :
1/ Pourquoi avons nous du 380 V et d'où peut il venir alors que l'on est alimenté en 220V ?
2/ Aurions nous fait une connerie dans le câblage ?
3/ Cela vient il du fait que le CD n'est pas branché ?
4/ Si l'on branche le CD (250 V - 100 micro Farad), y a t il risque le le cramer ?
en vous remerciant pour votre collaboration.
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Re: Problème électrique LUREM RD 31

Message par Labobine »

Bonjour,
Sur le schéma je ne comprend pas bien où est repris l'alimentation du relai, mais s'il se trouve pris dans le circuit condensateur il se peut qu'il y est plus de 250v car aux bornes des condensateurs suivant les moteurs ont a des tensions qui s'ajoutent et c'est pour cela qu'il faut des condensateurs 450v.
La solution est de reprendre avec un schéma de base. Pour cela c'est de mettre un relai est de brancher la bobine du relai sur l'alimentation de l'enroulement principal du moteur et de mettre le condensateur de démarrage en // du condensateur permanent mais en série avec le contact du relai.
Ceci est expliqué au montage N°2 de cette page
Amicalement.
Labobine
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Re: Problème électrique LUREM RD 31

Message par Candela »

Bonjour,
Gérard, suite à ton dernier post, je me pose une petite question (sachant que je n'ai pas ton expérience "de terrain"):
avec 100 µF, l'excitation est importante et la tension croît très vite avec la vitesse. Est-ce que la tempo ne serait pas trop longue? D'où l'avantage du relais de tension, qui évite ce réglage délicat....
@ phildefer au bout de ces 3s, le moteur doit être à plein régime?

Cordialement
Invité

Re: Problème électrique LUREM RD 31

Message par Invité »

Bonjour,

en étudiant le schéma et vos explications le relais Syrelec fonctionne bien comme vous le décrivez :

" Au repos, machine à l'arrêt, le contact 15 / 18 doit être fermé (NF) pour permettre le démarrage.
Ce contact doit s'ouvrir quelques secondes après qu'il soit alimenté via A1 / A2 -> ce qui permet au CD d'être sous tension uniquement pendant ces 3 sec."

A voir maintenant si les 3s sont correcte car je ne trouve rien dans ce sens sauf peut être que un potentiomètre traîne ou que le temps est fixe mais le 77 me dérange.

Ce type de montage de condos je l'ai retrouver sur un schéma de principe Leroy Somer qui utilise des condos de démarrage en 220V et permanent en 150V.

Je rejoins Labobine dans le fait que la prise de tension du relais est un peu anarchique et pourrait être modifier pour un fonctionnement plus classique et indépendant des tensions folles.
Invité

Re: Problème électrique LUREM RD 31

Message par Invité »

bonjour,

le temps de 3 s est purement théorique:ça peut être 2 ce qui est probablement plus cohérent.
Mais à la question:le CD peut-il être grillé avec une tension de 380v au CP?

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sommes-nous en présence d'une résistance 270 k 1 w comme décrite sur le schéma?
quel est son rôle?
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Kirchhoff
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Re: Problème électrique LUREM RD 31

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,

La résistance de 270 k ohms ne fait que décharger le condensateur, quand il n'est plus en fonction.
Cordialement.
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