je possède une raboteuse 310 Lurem (220 v) d'une vingtaine d'année, et un de mes 2 condensateurs vient de lâcher.
La panne a été vite identifiée, car l'un des deux condensateurs s'est vidé de son contenu.Mais ce genre d'électricité n'est pas mon truc.
j'ai pu voir qu'il existait des condos intermittents ou permanents.Dans mon lequel est-ce?
celui-ci est bon
celui-ci est "mort"
je serais tenté de dire que c'est ce modèle qu'il me faut. http://www.condensateurs.net/condensate ... ique-.html
merci de vos réponses et si vous pouvez m'expliquer comment ce système fonctionne.
Bonjour,
Le condensateur blanc est un condensateur permanent de 40µf 450v
Le condensateur noir (qui est foutu) est un condensateur de démarrage 100µf 250v et vous avez très bien trouvé l'identique chez condensateur.net.
Comment cela fonctionne :
Le condensateur de démarrage est mis en service uniquement le temps du démarrage par impulsion d'un contacteur manuel ou d'un relai, cela donne le punch nécessaire au démarrage du moteur.
Le condensateur permanent est lui en permanence branché sur le moteur et sert à donner du couple au moteur.
J'ai repris les termes pour vous faire comprendre la différence entre chaque catégorie de condensateur.
Une chose à ne pas faire c'est de remplacer un condensateur permanent par un condensateur de démarrage car là on risque l'explosion du condensateur au bout de 1 minutes ou plus suivant l'état du condensateur.
Attention donc aussi de brancher le condensateur de démarrage où il était branché donc de ne pas intervertir avecle condensateur permanent,car sinon on a le même résultat que ci-dessus.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
re,
En courant alternatif n'importe quel condensateur n'a pas de polarité, c'est pour cela que les cosses n'ont pas de sens, par contre et je me répète n'inversez pas les condensateurs, branchez votre condensateur de démarrage où il était branché.
Amicalement.
Labobine
re,
Pour le néophyte ce n'est pas du tout évident de les distinguer et quand je vous dirais qu'après 40ans de pratique parfois je suis hésitant !!!!. Il est donc important de connaitre certains indices.
Le plus simple est par les inscriptions sur le condensateur :
-Si la tension du condensateur est au maxi de 350v et que la valeur est au minimun de 30µf le condensateur est un condensateur de démarrage.
-Si la tension est de plus de 400v et au maximun 100µf le condensateur est un condensateur permanent.
Si il n'y a pas d'inscription et que le contenant soit en alu il se peut que ce soit un permanent, si le contenu est en plastique noir il se peut que le condensateur soit un démarrage et c'était valable pour les marques françaises mais avec l'arrivée des marques du soleil levant tout à changé et tout peut être inversé.
Reste le moteur : si il y a un relai de branché, le condensateur est un démarrage, tout comme si il y a un coupleur centrifuge.
Il est clair que si il n'y a aucun relai ni coupleur le condensateur est un permanent.
Autant il est impératif de ne pas mettre un condensateur de démarrage à la place d'un permanent, le contraire n'a aucune incidence si ce n'est que par un très mauvais démarrage du moteur.
Amicalement.
Labobine