Moteur piscine

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Moteur piscine

Message par Invité »

Bonjour !
Il s'agit d'un moteur piscine dans une coque qui à pris l'eau durant l'hiver (tableau electrique noyé et ID "rouillé" donc plus d'alimantation).
Remplacement de L'ID et retour de la lumière dans le local piscine,mais "quid" du doux bruit de la pompe!
Le contacteur se ferme bien mais rien ne se passe ou plutôt si....
Le contacteur "grogne" mais le moteur de la pompe ne démarre pas et il chauffe .Je ne m'en suis pas aperçu de suite mais il semble que le "thermique" fasse son boulot.
Néanmoins le moteur est brulant et a du mal a tourner manuellement !(action sur l'hélice de refroidissement ). J'espère que une fois froid tout rentrera dans l'ordre vu que l'on nous dit que le moteur peut être "grippé" en début de saison.
Sinon , peut-être le condensateur,mais dans ce cas pour le tester est-ce que la méthode qui consiste à mettre le moteur sous tension puis donner impulsion sur l'hélice pour le faire démmarrer est fiable ?
Pas sur que ce soit bien clair.....Tout ça.... :( :(
Merci d'avance.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur piscine

Message par Labobine »

Bonjour,
Un moteur quel qu'il soit qui a pris l'eau et remis en route sans avoir vérifié l'isolement à 99% de chances d'amorcer donc de griller (voir article).
Si il est encore temps contrôlez ou faites contrôler l'isolement mais hélas j'ai bien peur qui'l soit trop tard.
Si vous avez de la chance contrôlez ensuite le condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur piscine

Message par Invité »

Bonjour!
En fait,le moteur en lui même n'a pas pris l'eau ( dixit le proprio ) . Mais il reste tout l'hiver à l'arrêt dans sa coque qui n'est pas aérée...Donc condensation je pense.
Est-il possible qu'il se soit seulement "un peu grippé" et qu'il reparte une fois "débloqué" a la main,comme l'explique certain
....( info ou intox) ?
De plus il ne sent pas le "brulé". C'est bon çà ? ou peu importe ?
...Si le "moulin" tourne librement à froid...Pouvons-nous rêver ?
Et enfin,comment savoir si c'est le condo ?
Beaucoup de question....
Merci
Invité

Re: Moteur piscine

Message par Invité »

Oups!
Excusez-moi pour la question sur le condo......Je suis sur votre article qui l'explique :(
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur piscine

Message par Labobine »

re,
Bon c'est déjà mieux s'il n'y a pas eu d'eau mais de la simple condensation et dans ce cas là il n'y a pas "péril en la demeure".
Par contre si le ventilateur (et donc l'axe du moteur) ne tourne pas librement à la main le moteur ne peut pas démarrer.
Parfois il suffit d'être patient en ayant démonté le capot de faire tourner à la main jusqu'à ce que cela devienne plus doux mais attention, en ayant le courant coupé. Lorsque cela vous paraitra libre à ce moment vous essayez de remettre en route.
Si cela ne radoucit pas il se peut que vous ayiez un roulement qui bloque et à ce moment là il faut démonter et changer le (ou les) roulement(s).
Donc avant de penser condensateur penser à pompe libre.
Si cela et libre et que çà ne démarre toujours pas alors voir le condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur piscine

Message par Invité »

Merci Labobine
Je vais procéder ainsi...Et vous donnerai des nouvelles. :(
Invité

Re: Moteur piscine

Message par Invité »

Bonjour.

J'ai procédé comme dit, à savoir, "exercer un mouvement de rotation du rotor avec la main par l'intermédiaire du ventilateur moteur".
A aucun moment le "moulin" a tourné librement.... Il n'était pas bloqué complètement mais, bon !

Le "proprio" du moulin a contacté un :"CopainQuiS'yConnaitVuQuiFaitQueçatoutel'année...".Résultat, changement du moteur purement et simplement !

Ne pouvait-il pas, comme vous l'avez suggéré regarder si roulement ou, bobinage ? Juste pour info.
Merci :(
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur piscine

Message par Labobine »

Bonjour,
Lorsque j'étais en activité je ne passais pas un mois sans une histoire pareille : par exemple avoir changé un moteur avec simplement comme panne le condensateur de claqué, ou un roulement à changer et j'en passe et des meilleures.
Ce genre de choses est du soit à l'incompétence, soit à vouloir faire marcher la "pompe à fric".
je ne vous conseille donc pas d'avoir des copains dans ce genre là à moins que vous ayiez le portefeuille "bien garni".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Moteur piscine

Message par Invité »

Bonjour.

Moi aussi, j'ai bien senti "la pompe à fric". Mais le "gars" ne veut pas s'emmerder !!!...Alors, fin de l'histoire.

En tout cas, merci pour vos réponses. :(
Avatar du membre
Guerrin17
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 10:06
Contact :

Re: Moteur piscine

Message par Guerrin17 »

[politesse] je pense que le mieux sera de changer le moteur piscine. Cela te reviendra moins cher et ce sera plus pratique pour ta piscine. ****************
Modifié en dernier par Guerrin17 le sam. 25 nov. 2017 16:05, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités