Renseignement sur condensateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Renseignement sur condensateur

Message par Invité »

Bonjour

mon compresseur d'air et tombé en panne, le condensateur de démarrage et calciné. Sur le condo et indiqué JKD CD60A motor [Interdit] capacitor 150 UF 350 VAC, le problème et que je ne trouve pas le même condensateur sur le net . Es ce que je peux mettre n'inporte quel condensateur de démarrage de 150UF (micro farad). Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Renseignement sur condensateur

Message par Labobine »

Bonsoir,
Il est vrai que peu de fabricants livrent des condensateurs de démarrage en 350v, vous pouvez mettre des 250v (qui seront un peu plus fragiles)
http://www.condensateurs.net/condensate ... ique-.html
Astuce : pour allonger la vie des condensateurs de démarrage, mettre une résistance de décharge de 270 Kgohm en // sur le condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Renseignement sur condensateur

Message par Invité »

Merci pour votre réponse. quand vous dites résistance de décharge de 270 Kohm, c'est une résistance ordinaire ? je peux souder directement la résistance sur les borne du condo ? Y à t'il un sans pour le câblage du condo (condo polarisé?). Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Renseignement sur condensateur

Message par Labobine »

Bonjour,
La résistance doit être de 1w et soudée directement aux bornes du condensateur qui n'a pas de polarité car en alternatif il n'y a pas de polarité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Renseignement sur condensateur

Message par Invité »

Merci encore. j'aurais encore une dernière question. Pourquoi y a t'il 2 condensateurs sur le compresseur d'air, 1 condo CBB60 45UF 450 V AC et l'autre CD60A 150UF 350 VAC, sont 'ils tous les deux des condensateurs de démarrage ? Doit je mettre 2 resistances de 270 Kohm 1W sur les deux? En fait cela fait 3 question :-) Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Renseignement sur condensateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Il y a le condensateur de démarrage 150µf et un condensateur permanent 45µf. Comme son nom l'indique le condensateur de démarrage ne sert que pour lancer le moteur et la résistance est d'autant plus nécessaire justement lorsqu'il y a 2 condensateurs qui se trouvent parfois déphasés à l'instant du démarrage si l'un est est chargé à l'inverse de l'autre. Il est probable que si la résistance y avait été le condensateur serait encore bon. Il est inutile de mettre une résistance sur le condensateur permanent car celui-ci est en permanence déchargé dans les enroulement alors que le démarrage reste chargé surtout si en plus le condensateur est commandé par un relai d'intensité.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Renseignement sur condensateur

Message par Invité »

merci encore pour vos explication. Quand vous dite que le condo de démarrage doit être commander par un relais d'intensité, le relais est déjà dans le compresseur ou doit être rajouté sur le tableaux électrique sur le circuit du compresseur ? La résistance à toujours la même valeurs ou cela dépends des caractéristiques du condo si oui comment la calcule t'on? :-)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Renseignement sur condensateur

Message par Labobine »

re,
La valeur de la résistance tient compte uniquement de la tension 1kg par volt minimun. Si vous diminuez la valeur comme l'intensité va augmenter il faudra augmenter la puissance (watts). Si vous augmentez trop la valeur en cas de démarrages sucessifs le condensateur n'aura pas le temps de se décharger.
Si votre condensateur est monté d'origine il est surement couplé à un coupleur centrifuge dans le moteur, vous n'avez aboslument rien à ajouter sinon de le brancher au même endroit car si vous inversez le branchement avec le condensateur permanent vous pouvez avoir un beau feu d'artifice avec le condensateur de démarrage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Renseignement sur condensateur

Message par Invité »

Merci beaucoup pour toute vos explication, j'ai remplacé le condensateur de démarrage et ça fonctionne à merveille. :-D
Avatar du membre
wil76
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 18:11
Contact :

Re: Renseignement sur condensateur

Message par wil76 »

bonjour

j'ai exactement le même probléme sur mon compresseur et c'est surement pourquoi je suis arrivé sur cette page

j'ai 2 condensateurs

1 BLANC : CBB60 - 45 UF - 450V - AC - 50/60 HZ

1 BLEU : CD60A - 150 UF - 350 V - AC - 50/60 HZ

sur le bleu, il y a une resistance de soudés entre deux cosses : 1 trait doré/or - 1 trait orange - 1 trait vert - 1 trait rouge

auriez vous des liens d'achats

merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités