Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai un poste à souder à l'arc qui fonctionne soit en 220v mono soit en 380v mono (2 phases + 1 terre), il marche très bien mais au bout d'une 1/2 heures de soudure en continu la protection thermique se déclenche.

Du coup je voudrais lui installer 1 ventilateur 220v-120mm x 120mm mais au niveau des branchements je cale un peu puisque il faut que ce ventilo tourne aussi bien si je suis en 220v qu'en 380v??

Je sais que c'est possible car en faisant des recherches je suis tombé sur ce topic :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100075562

et en bas de la page une personne dit :

""moi sur mon poste de soudure 2 tensions 230 et 400volts j'ai mis un ventilo de compresseur de chambre froide 230 volts branché au bon endroit sur l'inter de sélection de façon à ce qu'il est toujours 230 volts même quand il fonctionne sous 400 volts, ça fait 20ans et c'est très efficace il ne se déclenche plus""

Donc voilà je vous mets des photos du poste ça sera plus simple parce que là je vois pas ou me brancher.

Merci de vôtre aide!!
Image
4
Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par bam3903 le ven. 27 avr. 2012 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Message par Labobine »

Bonjour,
Le ventilateur peut se brancher en parrallèle du voyant donc un fils à l'inter et l'autre sur le fil bleu d'arrivée. Il faut obligatoirement un ventilateur en 230v. Il vous faudra faire des aérations sinon vous ne ventilerez rien.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Message par Invité »

Bonsoir Labobine,

C'est bien ça!!! J'ai relevé les tensions entre le fil bleu et une des broches de l'inter (schéma ci-dessous) et j'obtiens 230v que le poste soit en 220v ou 380v (mono).
Je me demande juste si cette tension va être constante quand je me servirai du poste? J'aurai bien essayé de relevé les tensions poste en marche mais tout seul je ne peux pas.

Merci.
Image
Modifié en dernier par bam3903 le ven. 27 avr. 2012 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Message par Labobine »

Bonsoir,
Inutile de vous casser la tête de savoir si cette tension est stable, elle l'est suffisamment pour faire tourner un ventilateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Message par Invité »

Ok merci!! Je ferai des tests avec 1 ou 2 ventilateurs (1 en intraction et 1 en extraction) et vous dirai si c'est suffisant pour refroidir un poste comme celui-ci.

Merci.
Invité

Re: Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Bon alors petit problème avec mon installation, j'ai donc acheté un ventilateur 220v 120 x 120mm x 25mm de marque MOTOR ONE (36€).

Je l'ai branché comme sur le schéma ci-dessus, il marchait très bien en 220v comme en 380v et j'ai pu souder une quinzaine de baguettes en 2,5 d'affilées (380v) et là la protection thermique s'est déclenché et 10 secondes après le ventilateur a claqué, gros bruit, étincelles...

Je l'ai démonté, tester et il est naze, donc voilà qu'est ce qui s'est passé? Est-ce que la coupure thermique à un rapport avec tout ça? Ont dirait qu'une fois que la protection thermique se déclenche le ventilateur se met en court circuit?

Ps : je précise que tout les raccords ont été fait correctement avec de la gaine rétractable ect..

Cordialement.
Image

Image

Image
Modifié en dernier par bam3903 le ven. 27 avr. 2012 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Message par Labobine »

Bonjour,
Avant de savoir pourquoi le ventilateur a claqué ma première déduction c'est que si vous avez l'intention de vous servir du poste à cette cadence-là il est manifestement pas fait pour cela puisque même la ventilation est inefficace.
Ce qui m'étonne c'est pourquoi 10 secondes après, mais mais votre poste vous vous en servez en 220 ou en 380 ?
Si vous vous en servez en 380 et que le ventilateur soit branché directement sur le neutre (avant la sécurité thermique) à ce moment là, par retour, quand la sécurité coupe votre ventilateur tourne directement en 380.
Sinon si vous en servez en 220 je ne voie pas du tout pourquoi il aurait cramé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Ventilé un poste à souder mono 220v/380v!!

Message par Invité »

Bonsoir Labobine,

Non non je ne compte pas m'en servir à ce rythme là c'est juste que je voulais voir la différence avec le ventilateur et j'ai bien fait parce qu'au moins ça m'a permis de voir que le branchement n'était pas bon.
Au moment ou je soudais le poste était en 380V mais ça je l'ai dit dans mon premier message : ""il faut que ce ventilo tourne aussi bien si je suis en 220v qu'en 380v"", je ne peux pas souder en 220v j'ai à peine 15A par phase chez moi, le poste en demande minimum 22A.

Ce soir j'ai refait un essai en 380V sans ventilo et quand la protection thermique s'est mit en route j'ai relevé les tensions entre les deux points et il y a bien 400v ce qui explique pourquoi le ventilo à grillé..
Du coup j'ai deux solutions soit me brancher après la protection thermique mais à ce moment là le ventilo s’arrêtera quand le poste disjonctera et ça sert pas à grand chose soit rajouter une prise 220v juste pour le ventilo. Bref je sais pas si vous avez une autre idée de branchement?

Ps : la ventilation est efficace puisque que sans ventilo je peux soudé 8 baguettes en continu et avec j'en soude 15.

Merci.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 93 invités