condensateur permanent
condensateur permanent
Bonjour à tous;j'ai récupéré 2 condensateurs permanents sur un moteur grillé;comment je fais pour les vérifier à l’ohmmètre s'ils sont bons car je n'ose pas le faire sous tension vu la dangerosité?merci de vos réponses.Joël
- Labobine
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Re: condensateur permanent
Bonjour,
Avec un ohmmètre vous ne verrez pas grand chose si ce n'est :
-sur l'échelle 200 ohms s'il n'y a pas de court-circuit (affichage 000)
-sur l'échelle 2 Méghoms voir s'il se charge. Il faut faire plusieurs essais en inversant le+ et le - à chaque fois, l'affichage va commencer à défiler jusqu'à l'infini (affichage"1").
Mais ce n'est pas pour cela que le condensateur peut être en bon état puisque qu'on n'a pas pu mesurer la capacité.
La 2ème solution est la mesure avec un capacimètre (les contrôleurs de moyenne et haute gamme possèdent cet gamme)
Malheureusement aussi cette mesure n'est pas fiable à 100% puisque le voltage utilisé pour le contrôle est celui du voltage de la pile du contrôleur (ou du capacimètre) et certaines faiblesses du condensateur ne peuvent pas être identifiées.
La solution du contrôle à 100% est celle donnée sur cette page
Comme ce contrôle est effectué sous voltage du secteur je ne le conseillerai pas pour les lecteurs non habitués à ce genre de manipulation, un condensateur neuf coûtera moins cher que les risques encourus.
Avec un ohmmètre vous ne verrez pas grand chose si ce n'est :
-sur l'échelle 200 ohms s'il n'y a pas de court-circuit (affichage 000)
-sur l'échelle 2 Méghoms voir s'il se charge. Il faut faire plusieurs essais en inversant le+ et le - à chaque fois, l'affichage va commencer à défiler jusqu'à l'infini (affichage"1").
Mais ce n'est pas pour cela que le condensateur peut être en bon état puisque qu'on n'a pas pu mesurer la capacité.
La 2ème solution est la mesure avec un capacimètre (les contrôleurs de moyenne et haute gamme possèdent cet gamme)
Malheureusement aussi cette mesure n'est pas fiable à 100% puisque le voltage utilisé pour le contrôle est celui du voltage de la pile du contrôleur (ou du capacimètre) et certaines faiblesses du condensateur ne peuvent pas être identifiées.
La solution du contrôle à 100% est celle donnée sur cette page
Comme ce contrôle est effectué sous voltage du secteur je ne le conseillerai pas pour les lecteurs non habitués à ce genre de manipulation, un condensateur neuf coûtera moins cher que les risques encourus.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: condensateur permanent
Bonjour Gérard;tout d'abord merci de votre réponse,j'ai recontrôlé les 2 condensateurs:résultat,à l'affichage sur 200 ohms=1_,sur 2 mégaohms:ils se chargent bien mais ne redescendent pas; j'ai essayé plusieurs fois en intervertissant le + et le-,c'est toujours pareil,ils se chargent bien et c'est tout.
Que faire?Si je le branche que va t-il se passer?merci de votre réponse.
JOËL"jojo14"
Que faire?Si je le branche que va t-il se passer?merci de votre réponse.
JOËL"jojo14"
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Re: condensateur permanent
Bonjour,
Apparemment ils sont bons puisqu'il n'y a ni coupure, ni court-circuit.
Apparemment ils sont bons puisqu'il n'y a ni coupure, ni court-circuit.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: condensateur permanent
Salut Gérard et encore merci;toujours égal à vous même,consacrer votre temps pour les autres est une qualité rare.
Sans abuser, faut-il une protection magnéto thermique ou autre pour protéger le moteur lors du démarrage de celui-ci ?
Amicalement Joël "jojo14"
Sans abuser, faut-il une protection magnéto thermique ou autre pour protéger le moteur lors du démarrage de celui-ci ?
Amicalement Joël "jojo14"
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Re: condensateur permanent
Bonjour Joël,
Si c'est pour application où le moteur démarre automatiquement c'est plutôt conseillé, si c'est pour un usage avec un utilisateur attentif à côté, cela ne sert à rien car on a vite fait de tourner l'inter lorsqu'on s'aperçoit que le moteur ne démarre pas ou force exagérement.
Si c'est pour application où le moteur démarre automatiquement c'est plutôt conseillé, si c'est pour un usage avec un utilisateur attentif à côté, cela ne sert à rien car on a vite fait de tourner l'inter lorsqu'on s'aperçoit que le moteur ne démarre pas ou force exagérement.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: condensateur permanent
Bonjour Gérard,effectivement je m'apprêtais à installer un inter et de toutes façons je reste toujours à côté.
J'ai donc branché le condensateur sur mon moteur et ça marche super;je suis en train de construire une scie à ruban .
Encore merci pour vos conseils.
Joël "Jojo14"
J'ai donc branché le condensateur sur mon moteur et ça marche super;je suis en train de construire une scie à ruban .
Encore merci pour vos conseils.
Joël "Jojo14"
Re: condensateur permanent
Bonjour à tous,j'ai mon moteur de 1200 watt mono dont j'ai branché un condo de 25 micro farad alors qu'il aurait fallu un condo de 30 micro farad.
le moteur chauffe en tournant à vide;cela pourrait -il venir de ça?j'ai 2 condos permanent de chacun 10 micro farad;est-il possible en les branchant en parallèle
d'obtenir la valeur approximative de 30 micro farad.
D'autre part;j'ai 1 fréquencemètre de 600mhz;j'aurais voulu plus d'information à ce sujet et à quoi cela peut-il me servir?
J'espère ne pas abuser et vous remercie à l'avance.A+
le moteur chauffe en tournant à vide;cela pourrait -il venir de ça?j'ai 2 condos permanent de chacun 10 micro farad;est-il possible en les branchant en parallèle
d'obtenir la valeur approximative de 30 micro farad.
D'autre part;j'ai 1 fréquencemètre de 600mhz;j'aurais voulu plus d'information à ce sujet et à quoi cela peut-il me servir?
J'espère ne pas abuser et vous remercie à l'avance.A+
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Re: condensateur permanent
Bonjour,
Tous les moteurs triphasés branchés avec un condensateur chauffent à vide et c'est je dirais que c'est entièrement normal.
Si les condensateurs ne dépassent pas la capacité qui convient il n 'y a aucun souci à se faire : laisser le chauffer, mais je vois aucune utilité de laisser tourner un moteur à vide.
Pour le fréquencemètre ??
Tous les moteurs triphasés branchés avec un condensateur chauffent à vide et c'est je dirais que c'est entièrement normal.
Si les condensateurs ne dépassent pas la capacité qui convient il n 'y a aucun souci à se faire : laisser le chauffer, mais je vois aucune utilité de laisser tourner un moteur à vide.
Pour le fréquencemètre ??
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: condensateur permanent
Merçi Gerard de votre reponse et toujours aussi rapide,donc mon moteur mono peut chauffer sans risque?pour le frequencemetre,il n'a rien à voir avec un variateur de vitesse?A+ amicalement
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