condensateur permanent

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

condensateur permanent

Message par Invité »

Bonjour à tous;j'ai récupéré 2 condensateurs permanents sur un moteur grillé;comment je fais pour les vérifier à l’ohmmètre s'ils sont bons car je n'ose pas le faire sous tension vu la dangerosité?merci de vos réponses.Joël
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: condensateur permanent

Message par Labobine »

Bonjour,
Avec un ohmmètre vous ne verrez pas grand chose si ce n'est :
-sur l'échelle 200 ohms s'il n'y a pas de court-circuit (affichage 000)
-sur l'échelle 2 Méghoms voir s'il se charge. Il faut faire plusieurs essais en inversant le+ et le - à chaque fois, l'affichage va commencer à défiler jusqu'à l'infini (affichage"1").
Mais ce n'est pas pour cela que le condensateur peut être en bon état puisque qu'on n'a pas pu mesurer la capacité.
La 2ème solution est la mesure avec un capacimètre (les contrôleurs de moyenne et haute gamme possèdent cet gamme)
Malheureusement aussi cette mesure n'est pas fiable à 100% puisque le voltage utilisé pour le contrôle est celui du voltage de la pile du contrôleur (ou du capacimètre) et certaines faiblesses du condensateur ne peuvent pas être identifiées.
La solution du contrôle à 100% est celle donnée sur cette page
Comme ce contrôle est effectué sous voltage du secteur je ne le conseillerai pas pour les lecteurs non habitués à ce genre de manipulation, un condensateur neuf coûtera moins cher que les risques encourus.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour Gérard;tout d'abord merci de votre réponse,j'ai recontrôlé les 2 condensateurs:résultat,à l'affichage sur 200 ohms=1_,sur 2 mégaohms:ils se chargent bien mais ne redescendent pas; j'ai essayé plusieurs fois en intervertissant le + et le-,c'est toujours pareil,ils se chargent bien et c'est tout.
Que faire?Si je le branche que va t-il se passer?merci de votre réponse.
JOËL"jojo14"
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Apparemment ils sont bons puisqu'il n'y a ni coupure, ni court-circuit.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Salut Gérard et encore merci;toujours égal à vous même,consacrer votre temps pour les autres est une qualité rare.
Sans abuser, faut-il une protection magnéto thermique ou autre pour protéger le moteur lors du démarrage de celui-ci ?
Amicalement Joël "jojo14"
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour Joël,
Si c'est pour application où le moteur démarre automatiquement c'est plutôt conseillé, si c'est pour un usage avec un utilisateur attentif à côté, cela ne sert à rien car on a vite fait de tourner l'inter lorsqu'on s'aperçoit que le moteur ne démarre pas ou force exagérement.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour Gérard,effectivement je m'apprêtais à installer un inter et de toutes façons je reste toujours à côté.
J'ai donc branché le condensateur sur mon moteur et ça marche super;je suis en train de construire une scie à ruban .
Encore merci pour vos conseils.
Joël "Jojo14"
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,j'ai mon moteur de 1200 watt mono dont j'ai branché un condo de 25 micro farad alors qu'il aurait fallu un condo de 30 micro farad.
le moteur chauffe en tournant à vide;cela pourrait -il venir de ça?j'ai 2 condos permanent de chacun 10 micro farad;est-il possible en les branchant en parallèle
d'obtenir la valeur approximative de 30 micro farad.
D'autre part;j'ai 1 fréquencemètre de 600mhz;j'aurais voulu plus d'information à ce sujet et à quoi cela peut-il me servir?
J'espère ne pas abuser et vous remercie à l'avance.A+
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Tous les moteurs triphasés branchés avec un condensateur chauffent à vide et c'est je dirais que c'est entièrement normal.
Si les condensateurs ne dépassent pas la capacité qui convient il n 'y a aucun souci à se faire : laisser le chauffer, mais je vois aucune utilité de laisser tourner un moteur à vide.
Pour le fréquencemètre ??
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merçi Gerard de votre reponse et toujours aussi rapide,donc mon moteur mono peut chauffer sans risque?pour le frequencemetre,il n'a rien à voir avec un variateur de vitesse?A+ amicalement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »