Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Invité »

Bonjour

J'ai acheté une génératrice entrainée par une prise de force de tracteur, le vendeur m'a dis qu'elle avait un problème et qu'elle ne produisait plus d'electricité. Ce même vendeur dit l'avoir faite réparer plusieurs fois auparavant et à évoqué des changements de charbon. Bref cette génératrice a la plaque signalétique est quasiement effacée mais où je peux encore lire la marque : "alternateur Mesnaltec". Quelqu'un aurait il le schéma d'un tel alternateur (génératrice)? Je l'ai acheté pour un 380V tri (prise rouge normalisée je crois)et environ 12KVA ce qui me semble raisonnable vue la taille de la bète (elle dispose aussi d'une prise 220V monophasé prise bleue normalisée je crois aussi). Je ne l'ai pas encore essayé ou ouverte pour voir ce qu'il s'y passe dedans car il faut que j'achète le cardan pour la relier à la prise de force du tracteur.
Toutes informations sur ce materiel seront les bienvenues.
Merci d'avance
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Labobine »

Bonjour,
J'espère au moins que vous ne l'avez pas payé trop cher car s'il y a déjà eu des problèmes, à moins d'une utilisation non conforme au cahier des charges, vous risquez d'hériter des mêmes problèmes. Quand à la marque : "inconnu au bataillon"? cela peut-être une contre marque des pays de l'Est que je ne serais pas étonné.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Invité »

Je ne l'ai vraiement pas payé cher. Hier j'ai ouvert la génératrice, tout à l'air en bonne condition, pas de signe apparent de surchauffe, le seul problème que j'ai constaté c'est un genre de condensateur dont une des pattes est cassée. Ce composant se situe aprés le pont redresseur. Je suppose que sa fonction est de lisser la tension d'excitation du rotor en sortie du redresseur. L'autre petit problème constaté est que certains fils ont été dénudé (je suppose que c'est le travail de souris ou autres annimaux du genre). Bref une grande verification s'impose, mais le tout est en meilleur état que ce que je ne pensais. 8-) :-D

Un petit descriptif de la génératrice : il y a 3 fils qui sortent du stator et qui entrent dans un transformateur triphasé. A la sortie du transformateur triphasé il y a un pont redresseur qui recupère les 3 phases et qui redresse la tension avant de l'injecter dans le rotor. Ensuite j'ai les 6 fils du stator qui arrivent sur un bornier 6 points avec 3 d'entre eux reliés ensemble (neutre pour du 220V si je ne m'abuse) et sur les 3 autres bornes 380V entre chaque phases.

Hier j' n'ai pas pu procéder à un essais car le cardan de prise de force que j'ai acheté était trop long. Quelqu'un peut il me décrire une possible séquence de test à réaliser ou me donner son avis sur la séquence que je compte appliquer?

Séquence de test :
Statique
1 . Vérifier la continuité du rotor entre les deux bagues et relever la valeur ohmique.
2 . Vérifier les 3 enroulements du sator et relever les valeurs ohmiques.
3 . Vérifier les 3 enroulements qui alimentent le transfo triphasé et relever les valeurs ohmiques.
4 . Vérifier les 3 enroulements du transfo triphasé entrée et sortie et relever les valeurs ohmiques.
5 . Verifier le pont redresseur.
Dynamique
1 . Déconnecter les cables d'alimentation des charbons pour ne pas alimenter le rotor.
2 . Vérifier que le transfo tri phasé est bien alimenté sur chaque phases lorsque la génératrice tourne.
3 . Vérifier la tension en sortie du transfo sur chaque phases.
4 . Vérifier la tension en sortie du pont redresseur.
5 . Rebrancher 2 des charbons et utiliser les deux autres pour mesurer la tension sur les bagues.
6 . Mesurer la tension en sortie du stator sur chaque phases.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Comment est le "condensateur" et qui y a t'il de marqué dessus ? Il y a un + et un moins ? car s'il est branché après le pont il est en continu, car normalement en triphasé il n'y a pas de condensateur.Si il n'a qu'un rôle d'anti parasite ce n'est pas grave, dans l'autre cas il faut absolument en remettre un autre de mêmes caractéristiques.
Pour le reste vous avez exactement trouvé les instructions de contrôle.
Si le précédent propriétaire changeait les balais faudrait savoir si les bagues sont bien centrées car dans la négative les balais dansent font des étincelles sur le bronze des bagues, oxydent celles-ci et n'étant pas lisses les balais s'usent très vite.
C'est peut être une explication de cause à effet.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Invité »

Bonjour
Le condensateur se situe aprés le pont de diode et avant les charbons. Il ressemble à cela :
Image
En fait 2 des 4 charbons ont été changé car ils sont différents, la tresse qui va au charbon a été remplacée.
Les charbons sont bien centrés sur les bagues, les bagues ne présentent aucune trace d'usure particulière. elle étaient un peu noircie à l'endroit ou frottent les charbons. je les ai toilée afin qu'elles reprennent une belle couleur dorée.
Les contacts du pont de diode étaient pas mal oxydé, idem un coup de toile.
Pouvez vous me recommander une produit lubrifiant electrique afin de protéger les connections contre la corrosion.
Mon feeling est que cette generatrice n'était pas très bien entrtenue et pas stockée dans des conditions idéales (humidité) il faut que je verifie les disjoncteurs pour voir s'ils ne présentent pas de faut contacts, sinon je les changerai.
Labobine : "Si le précédent propriétaire changeait les balais faudrait savoir si les bagues sont bien centrées car dans la négative les balais dansent font des étincelles sur le bronze des bagues, oxydent celles-ci et n'étant pas lisses les balais s'usent très vite."
que veut dire car dans la négative les balais dancent? Est ce que ce sont ceux qui ne sont pas en engagement par rapport au sens de rotation?
Quelle est généralement la tension d'excitation du rotor? ne serait il pas interessant d'avoir un voltmètre indiquant la tension aux bornes des bagues? Car si celle ci est plus faible que la valeur nominale j'imagine que le rendement en sortie de generatrice chute et qu'elle n'atteindra pas sa puissance nominale.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Labobine »

re,
C'est une varistance, donc cela ne gène en rien le fonctionnement c'est pour éviter les surtensions. Par contre normalement on trouve ce genre de composant branché sur l'allternatif.
"Dans la négative" : ce que j'ai voulu dire c'est que si les bagues sont légèrement excentrées à ce moment les balais dansent, c'est à dire que le faux tour les fait légèrement sauter. Lorsque la génératrice tourne en appuyant à l'endroit du ressort sur le balai avec un tournevis isolé on doit ressentir aucune vibration, s'il y a vibration c'est bien que la bague est excentrée. A ce moment-là il faut démonter le rotor pour faire ajuster les bagues par un tourneur.
Je ne connais pas du tout votre alternateur et je ne sais pas donc de quel côté est l'excitation, il y a combien de bagues 2 ou 4 ? Vous n'avez pas la photo de tout cela ? ou alors essayez de faire un schéma.
S'il y a 2 bagues c'est que l'excitation est au rotor, et si c'est le cas la tension sur les bagues est fantaisiste car le dépend uniquement de l'ingénieur qui a conçu la machine.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Invité »

Cette photo que j'ai trouvé sur internet est la photo d'un condensateur dit céramique. Il est branché par sertissage des pattes sur les cosses plates qui viennent des balais donc coté tension continue.
Pour ce qui est des bagues je ne pense pas qu'elles soient excentrée parce qu'elles ont l'air vraiement neuve. je pense que le propriétaire de la generatrice m'a dis qu'il avait changé les charbon parce que son reparateur le lui a dis. Je pense que le réparateur a remplacé le tresses qui vont au charbon car 2 semblent d'origine et 2 semblent avoir été bricolée.
Le rotor dispose de 2 bagues et de 4 palais une paire par bague. Le rotor est contitué d'un ensemble de 2 bobines diametralement opposées. Je prendrais des photos dés que possible, par contre je ne sais pas les mettre en ligne sera t'il possible que vous me passiez votre mail en MP.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Labobine »

re,
S'il n'y a que 2 bagues, l'excitation est sur le rotor donc la tension mesurée peut-être n'importe quelle tension.
Pour mettre en ligne des photos, soit vous passez par un hébergeur d'image soit vous regardez votre MP où vous aurez un mail.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Invité »

Labobine vous aviez raison c'est une varistance mais elle est connectée sur les fils d'alimentation qui vont au charbon donc en continu. Quelle est sont utilité eviter une surcharge du rotor ou stabiliser la tension de sortie de la generatrice? Que veulent dire les 2 valeurs "S14K" et "460" 8933 doit surement être une reference?

Sur les photos on peut voir aprés démontage de la partie supérieure (protection electrique et prises) le connecteur principal de sortie 6 fils venant du stator partie puissance sortie, le transfo qui recoit 6 fils du stator pour l'excitation du rotor, on voit 3 fils qui viennent du transfo ver le pont de diodes 3 phases => CC. Que pensez vous de l'état général?

J'ai constaté que les charbons n'appuyaient que sur une minuscule surface sur les bagues (je vais les roder au papier abrasif comme mentionné sur votre site pour que la surface de contrac soit optimale).

Je n'ai pas pu faire de mesure mais je compte debrancher 2 à 2 les fils de puissance pour tester les continuités (chaque paire en vis à vis sur le connecteur) et les isolements (les autres combinaisons), Idem pour le transfo (la logique voudrait 1 et 4, 2 et 5, 3 et 6 = continuité les autres combinaisons = isolement. Qu'en pensez vous?).

Les bagues sur la photo aprés nettoyage au papier abrasif fin.

PS : Je suis en vacances la semaine prochaine donc je ne repondrais pas avant 13 septembre
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Generatrice Mesnaltec sur prise de force tracteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Voilà les 2 phtos que j'ai pu recupérer car vous avez fait une fausse manip concernant les clichés 22 et 23 qui font voir une personne que vous connaissez surement, rassurez tout a été mis à la corbeille.
http://www.imagup.com/data/1129630158.html
Donc il me manque celle des connexions et tout le reste.
Pour mettre une photo sur le forum :
http://www.imagup.com/
Image
Pour la varistance ce sont simplement les références par contre je suis étonné qu'elle soit sur du continu, mais mes connaissances en électronique sont assez limitées.
Bonnes vacances.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 105 invités