Génératrice et sa rémanence perdue
Posté : dim. 1 mai 2011 22:41
Bonsoir,
C'est mon premier message, je ne suis pas franchement un fondu d'électricité mais réguliérement ça me pose problème, comme le solfège j'ai comme une acalculie à cette grammaire, un blocage psychologique dés qu'il faut raisonner avec les courants à electrons ... d'ailleurs je crois que l'origine vient de l'imbroglio dans ma tête lorsque mon prof de physique a commencer à nous dire que le sens du courant est à l'opposé de celui des electrons en rajoutant aussitôt : mais ça change rien du tout ( moi dans ma petite tête je me suis dis alors que ça doit bien avoir quelques conséquences quelques part et j'ai jamais oublié que les électrons allaient dans le sens contraire du courant et j'en suis toujours perturbé quand j'essaie de raisonner avec les courants à électrons, même quand j'essai par analogie avec l'hydraulique je suis vite limité par mon entendement ) : voilà ma petite histoire en guise d'intro !
Mon prob actuel , le voici :
Je voudrais savoir comment mesurer la rémanence d'un rotor de génératrice et/ou restaurer cette rémanence perdue.
J'ai un groupe électrogène triphasé dont le rotor est magnétisé (?) avec un courant continu car il y a deux charbons sur des collecteurs du rotor bobiné et un pont de diode qui les alimente à l'arrière du moteur, pas de condensateurs en vu sur mon groupe électrogène.
Cela va faire très longtemps que je ne m'en suis pas servi, entreposé quasi neuf en plus et je pense (en fait ont m'a dis que ... ) il pourrait s'agir de la perte de rémanence, avant de regarder plus loin vers la régulation ou autre comment m'assurer que le rotor a bien sa rémanence.
En fonctionnement avec une charge, il y a à peine 1,5 v aux bornes des charbons, et à peine plus à celui des sorties triphasées.
Il est possible je crois de injecter du courant continu aux bornes du rotor afin de leurs redonner du magnétisme ... mais combien de courant ...!
Je suis assez nul en électricité trés peur de tout faire sauter dans mon engin et donc je suis très très démunis, c'est un groupe diesel de 5kW d'origine PRC sans SAV particulier ... je suis donc pas trés bien maintenant !
Outre un testeur d'électricité, j'ai par ailleurs un appareil qui pourrait fournir un voltage et du courant bien précis : c'est une alimentation de laboratoire sans doute ça va aider à contrôler ce qu'ont pourrait faire, mais j'ai besoin de conseils sur ce coup et donc je me tourne vers ceux qui savent. (jeux de mot avec anglicisme !)
Très grand merci par avance pour votre aide.
cordialement
C'est mon premier message, je ne suis pas franchement un fondu d'électricité mais réguliérement ça me pose problème, comme le solfège j'ai comme une acalculie à cette grammaire, un blocage psychologique dés qu'il faut raisonner avec les courants à electrons ... d'ailleurs je crois que l'origine vient de l'imbroglio dans ma tête lorsque mon prof de physique a commencer à nous dire que le sens du courant est à l'opposé de celui des electrons en rajoutant aussitôt : mais ça change rien du tout ( moi dans ma petite tête je me suis dis alors que ça doit bien avoir quelques conséquences quelques part et j'ai jamais oublié que les électrons allaient dans le sens contraire du courant et j'en suis toujours perturbé quand j'essaie de raisonner avec les courants à électrons, même quand j'essai par analogie avec l'hydraulique je suis vite limité par mon entendement ) : voilà ma petite histoire en guise d'intro !
Mon prob actuel , le voici :
Je voudrais savoir comment mesurer la rémanence d'un rotor de génératrice et/ou restaurer cette rémanence perdue.
J'ai un groupe électrogène triphasé dont le rotor est magnétisé (?) avec un courant continu car il y a deux charbons sur des collecteurs du rotor bobiné et un pont de diode qui les alimente à l'arrière du moteur, pas de condensateurs en vu sur mon groupe électrogène.
Cela va faire très longtemps que je ne m'en suis pas servi, entreposé quasi neuf en plus et je pense (en fait ont m'a dis que ... ) il pourrait s'agir de la perte de rémanence, avant de regarder plus loin vers la régulation ou autre comment m'assurer que le rotor a bien sa rémanence.
En fonctionnement avec une charge, il y a à peine 1,5 v aux bornes des charbons, et à peine plus à celui des sorties triphasées.
Il est possible je crois de injecter du courant continu aux bornes du rotor afin de leurs redonner du magnétisme ... mais combien de courant ...!
Je suis assez nul en électricité trés peur de tout faire sauter dans mon engin et donc je suis très très démunis, c'est un groupe diesel de 5kW d'origine PRC sans SAV particulier ... je suis donc pas trés bien maintenant !
Outre un testeur d'électricité, j'ai par ailleurs un appareil qui pourrait fournir un voltage et du courant bien précis : c'est une alimentation de laboratoire sans doute ça va aider à contrôler ce qu'ont pourrait faire, mais j'ai besoin de conseils sur ce coup et donc je me tourne vers ceux qui savent. (jeux de mot avec anglicisme !)
Très grand merci par avance pour votre aide.
cordialement