Génératrice et sa rémanence perdue
Re: Génératrice et sa rémanence perdue
bonjour, je reviens vers vous pour mon groupe electrogène
je suis tombé sur un principe de fonctionnement d'un AVR
(http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... rogene.pdf)
page 7 doc Honda (c'est ce que j'ai)
et du coup à l'arrêt en débranchant l'avr
j'ai testé mes enroulements du stator
ai trouver ce que je pense la bobine d'excitation, la bobine de contrôle et la bobine principale
selon moi tous les enroulements sont bons
alors je me pose une question , à partir du moment ou le rotor me fourni du courant continu
est ce que mon problème ne serait pas du côté de l'avr
celui qui m'a été vendu serait il HS lui aussi ?
selon vous comment le tester ? (à vide ou en fonctionnement)
quand il tourne quel voltage devrait t'on voir sur les 2 fils qui vont à la bobine d'excitation et les 2 autres à la bobine de contrôle ?
merci pour votre aide
Thermite
je suis tombé sur un principe de fonctionnement d'un AVR
(http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... rogene.pdf)
page 7 doc Honda (c'est ce que j'ai)
et du coup à l'arrêt en débranchant l'avr
j'ai testé mes enroulements du stator
ai trouver ce que je pense la bobine d'excitation, la bobine de contrôle et la bobine principale
selon moi tous les enroulements sont bons
alors je me pose une question , à partir du moment ou le rotor me fourni du courant continu
est ce que mon problème ne serait pas du côté de l'avr
celui qui m'a été vendu serait il HS lui aussi ?
selon vous comment le tester ? (à vide ou en fonctionnement)
quand il tourne quel voltage devrait t'on voir sur les 2 fils qui vont à la bobine d'excitation et les 2 autres à la bobine de contrôle ?
merci pour votre aide
Thermite
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Re: Génératrice et sa rémanence perdue
Bonjour,
La tension alternative obtenue fait penser à du rémanent.
La tension continue en entrée rotor "me semble" élevée. Cependant, seules les données du constructeur font foi.
Donc plutôt rechercher une connexion défectueuse ou un fil coupé.
Méfiez-vous des informations qui ne viennent pas du constructeur: pour ces petites machines, il n'y a pas de schéma ni de valeurs standard. AVR désigne une régulation automatique, il y a autant de modèles que de fabricants*, avec parfois des principes très différents (idem pour les bobinages). Si vous ne possédez pas les schémas et notices de VOTRE MACHINE, vous n'arriverez à rien et vous risquez même de faire des dégâts. Et c'est tout le problème des "chinoiseries".
Cordialement
*il faudrait vérifier si Amazon vous a fourni LE modèle dédié à votre alternateur
La tension alternative obtenue fait penser à du rémanent.
La tension continue en entrée rotor "me semble" élevée. Cependant, seules les données du constructeur font foi.
Donc plutôt rechercher une connexion défectueuse ou un fil coupé.
Méfiez-vous des informations qui ne viennent pas du constructeur: pour ces petites machines, il n'y a pas de schéma ni de valeurs standard. AVR désigne une régulation automatique, il y a autant de modèles que de fabricants*, avec parfois des principes très différents (idem pour les bobinages). Si vous ne possédez pas les schémas et notices de VOTRE MACHINE, vous n'arriverez à rien et vous risquez même de faire des dégâts. Et c'est tout le problème des "chinoiseries".
Cordialement
*il faudrait vérifier si Amazon vous a fourni LE modèle dédié à votre alternateur
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Re: Génératrice et sa rémanence perdue
Bonjour,
Et à la suite de "il y a autant de modèles que de fabricants" j'ajouterais en plus qu'il y a aussi plusieurs options pour chaque modèle.
Et à la suite de "il y a autant de modèles que de fabricants" j'ajouterais en plus qu'il y a aussi plusieurs options pour chaque modèle.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Génératrice et sa rémanence perdue
Bonjour à tous,
Mécanicien de formation, j'ai un peu perdu la main depuis ma déjà longue retraite et fait appel à vos connaissance pour éviter de faire des erreurs.
Le problème réside dans un alternateur UNELEC GDK225LB4 de 50kVA monté sur un DieselAir de 1978.
Ce groupe fonctionnait parfaitement sur un banc de scie jusqu'à son remisage ( à l'abri et au sec) il y a 10 ans.
A sa remise en route sans problème moteur, pas de tension de sortie sauf 30v sur une phase.
Pas d'anomalie (câble coupé ou connexion défectueuse) visuelle hormis le passage de souris sur la carte d'excitation :
Je pense à une perte de la rémanence mais les 30v sur une phase me font douter.
Pensez vous que je puisse injecter du 12 v cc sur les bornes Rouges et noires (prises femelles type jack) quelques secondes ?
Cette tension sera t'elle suffisante ?
Un chargeur 12v fera t'il l'affaire.
Je ne voudrais pas abîmer cet ancêtre.
Merci de vos remarques et conseils.
Bonne soirée.
Serge
Mécanicien de formation, j'ai un peu perdu la main depuis ma déjà longue retraite et fait appel à vos connaissance pour éviter de faire des erreurs.
Le problème réside dans un alternateur UNELEC GDK225LB4 de 50kVA monté sur un DieselAir de 1978.
Ce groupe fonctionnait parfaitement sur un banc de scie jusqu'à son remisage ( à l'abri et au sec) il y a 10 ans.
A sa remise en route sans problème moteur, pas de tension de sortie sauf 30v sur une phase.
Pas d'anomalie (câble coupé ou connexion défectueuse) visuelle hormis le passage de souris sur la carte d'excitation :
Je pense à une perte de la rémanence mais les 30v sur une phase me font douter.
Pensez vous que je puisse injecter du 12 v cc sur les bornes Rouges et noires (prises femelles type jack) quelques secondes ?
Cette tension sera t'elle suffisante ?
Un chargeur 12v fera t'il l'affaire.
Je ne voudrais pas abîmer cet ancêtre.
Merci de vos remarques et conseils.
Bonne soirée.
Serge
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Re: Génératrice et sa rémanence perdue
Bonjour,
Oui, 12V suffisent. Quand on n'avait "rien sur soi", on essayait une pile 4,5V, et ça suffisait souvent!
Vu la longueur du stockage, les connexions sont probablement oxydées, il faut les nettoyer délicatement à la laine d'acier ou équivalent.
Cordialement
Oui, 12V suffisent. Quand on n'avait "rien sur soi", on essayait une pile 4,5V, et ça suffisait souvent!
Visuel, ça ne suffit pas. Il faut tester la continuité avec un multimètre.salx a écrit :Pas d'anomalie (câble coupé ou connexion défectueuse) visuelle hormis le passage de souris sur la carte d'excitation :
Vu la longueur du stockage, les connexions sont probablement oxydées, il faut les nettoyer délicatement à la laine d'acier ou équivalent.
Cordialement
Re: Génératrice et sa rémanence perdue
Bonjour à tous,
@Candela, merci pour cette confirmation.
Continuité et connexions seront contrôlées avant remise en service.
Qu'est ce qui peut expliquer cette tension de 30V sur une phase ?
Serge
@Candela, merci pour cette confirmation.
Continuité et connexions seront contrôlées avant remise en service.
Qu'est ce qui peut expliquer cette tension de 30V sur une phase ?
Serge
- deolsunny533
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Re: Génératrice et sa rémanence perdue
"Il faut parfois s'y remettre à deux fois en inversant le + et le - la deuxième fois. Pour l'intensité aucune importance mais plus il passe d'intensité plus le rémanent sera fort." cartoon hd
Regards, 9apps
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