choisir moteur pour scie ruban

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
nonomologue
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 12:39
Contact :

choisir moteur pour scie ruban

Message par nonomologue »

bonjour,
j'ai acheté une scie à ruban ancienne sans moteur.
je recherche donc un moteur en triphasé mais voudrais connaitre vos avis et conseils sur les choix du moteur et de la poulie moteur
la scie a un volant de 700 mm, la poulie qui l'entraine directement a un diamètre de 250mm, est indiqué sur la scie qu'elle doit tourner à 700 t/min, donc logiquement ce serait un moteur 1410t/min ou proche avec une poulie de 125mm que j'ai déjà, moteur de 5,5 CV et démarrage étoile triangle (ai essayé en démarrage direct et le disjoncteur moteur se déclenche quand le moteur monte en régime)
je voudrais précisément savoir si je prend en compte le diamètre du volant par rapport au diamètre de sa poulie (rapport de de 2,8 ) car ca me dit que je peux utiliser un 3000t/min ou plus avec ces poulies ou sans prendre en compte ce coef volant poulie, c'est 1410t/min?
de plus je voudrais quand même le faire démarrer en direct- ai déjà le matos en neuf - et vu le prix d'un étoile triangle , plus cher que la machine!, je voudrais votre avis sur la possibilité d'un moteur 4 ou 4,5 CV, ai essayé avec un 3,5 CV et ca se lance pas, pas assez puissant
merci de vos réponses
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: choisir moteur pour scie ruban

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous ne parlez pas si vous avez des poulies plates ou trapézoÏdales ? car à l'époque il y avait, la "poulie folle" et là le problème du démarrage était résolu facilement.
A mon avis personnel : vous n'arriverez jamais à démarrer en direct alors que ce soit un démarreur étoile triangle ou un démarreur électronique, vous risquez d'être obligé d' y passer.
Maintenant, vous pouvez toujours faire un essais en supprimant temporairement le thermique, et si cela démarre (tant mieux) vous en serez pour ajouter une *temporisation sur le thermique.
Le problème non plus du moteur à 3.000trs ne va pas améliorer les choses si ce n'est que de ne pas avoir assez d'adhérence sur la poulie moteur qui va patiner car avec la même poulie à la scie cela vous donnerait un diamètre de 61mm (pour un moteur à 2850trs) dont trop petite même pour 4cv à moins d'une poulie à 4 gorges (et encore).
L'idéal serait de trouver un moteur de la même époque que votre scie car ils étaient montés avec des moteurs à rotor bobinés et réhostat de démarrage (le top du top pour l'époque).
*temporisation thermique : il ne sufit pas d'une simple temporisation mais d'un contacteur temporise qui court-circuite le thermique sur les 3 phases, sinon si la temporisation est sur la commmande du thermique, les billames s'avachissent et finissent par brûler.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
nonomologue
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 12:39
Contact :

Re: choisir moteur pour scie ruban

Message par nonomologue »

merci labobine pour les réponses mais n'étant pas électromécanicien , j'ai du mal à tout saisir, désolé
pour résumer, ce sont des poulies à deux gorges courroies trapèze, le boitier de démarrage direct est un boitier contacteur neuf avec le thermique intégré et thermique réglé à 9 A et le moteur 5,5 cv 3200t/min en triangle fait 8 et quelques A, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi ça déclenche, je pense que le moteur en direct quel qu'il soit doit ramer pour entrainer les volants, je vais essayer avec un ancien démarreur étoile triangle mécanique que j'ai récupéré (a voir si il fonctionne bien mais n'aurais plus de protection thermique)
concernant les poulies et la vitesse moteur, je crois comprendre dans votre réponse que c'est la poulie volant de 250mm qui doit tourner à 700 t/min ( donc le volant aussi, logiquement, et faire alors abstraction du rapport diamètre volant 700/diamètre poulie entrainée 250), si je prend juste le rapport des deux poulies (volant et moteur) je dois trouver un moteur de 1410 t/min ou proche avec minimum 4,5 cv et démarrage étoile triangle, soit un moteur récent en alu IP 55 car il existe le plateau tendeur pour fixer le moteur sur le bati et un cache courroie d'origine.
dites moi si cela est la bonne solution ou une autre moins onéreuse et plus efficace
merci
Avatar du membre
nonomologue
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 12:39
Contact :

Re: choisir moteur pour scie ruban

Message par nonomologue »

re moi,
j'ai oublié de préciser que j'ai 3 moteurs à ma disposition, un quasi neuf récent de 5,5 cv mais 3200 t/min donc tourne trop vite, et deux moteurs très ancien en fonte qui tournent et rebobinés dans les années 60 car sur la plaque est indiqué 1410 t/min 110 v 4,5 cv et 3 cv mais va savoir si ces indications son bonnes? alors ai monté ces moteurs sur la scie pour voir:
le moteur de 5,5 cv récent fait disjoncter le thermique en démarrage direct donc pas possible de tester la vitesse sur la scie
le moteur je suppose de 4,5 cv ne se lance pas, ronfle ou s'arrête une fois lancé
le moteur je suppose de 3 cv, lui lance nickel sans trop ronfler mais trop lourd et dangereux ( bobinage accessible) pour le placer sur la machine
je suppose donc que ce qui est indiqué sur les plaques ne correspond plus
et pour utiliser mon moteur 3000t/min , il me faudrait un variateur de fréquence tri mais trop onéreux, il y a t'il une solution pour quand même utiliser ce moteur sans changer le diam des poulies (ca vaut aussi une fortune)
merci
cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: choisir moteur pour scie ruban

Message par Labobine »

Bonjour,
Il y a surement un petit malentendu.
Ce n'est pas moi qui ai dit que la scie doit tourner à 700trs c'est vous qui avez dit au premier post :
"est indiqué sur la scie qu'elle doit tourner à 700 t/min"
Poue le calcul des poulies regardez ici vous avez un programme excel pour les calculer :
http://www.volta-electricite.info/downl ... r&pg=11277
Je peux vous confirmer que cette vitesse convient totalement pour l'avoir déjà trouvée dans des forums ou c'était conseillé entre 600 et 800trs.
Si vous ne voulez pas faire de frais alors vous mettez votre moteur en bascule et cela patinera au démarrage sans faire sauter le thermique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
nonomologue
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 12:39
Contact :

Re: choisir moteur pour scie ruban

Message par nonomologue »

bonjour labobine, il n'y a pas de malentendu, je demandais simplement si il fallait que je prenne en compte le diametre volant (700) en rapport avec le diam poulie entrainée (250) pour calculer la vitesse du volant qui doit se situer autour des 700 t/min et la réponse que vous m'avez apporté ne prend pas en compte ce rapport, j'en ai déduit donc que c'est la poulie entrainée qui doit tourner à 700t/min donc mon choix de moteur doit etre de 1400 t/min avec poulies 250 et 125 sur le moteur car comme vous me l'avez dit avec un moteur de 3000 la poulie entrainante serait trop petite.
et basculer le moteur c'est quoi?
merci de votre réponse
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: choisir moteur pour scie ruban

Message par Labobine »

Bonjour,
Entendons nous bien, un scie à ruban avec un volant de 700mm doit tourner à 700trs/mnm (maxi) donc la poulie qui est sur le même arbre tourne à la même vitesse, quel que soit le diamètre de cette poulie, qui est ici de 250mm. (et encore on ne sait pas si c'est un diamètre primitif)
Je vais vous faire un calcul "manuel" pour que vous compreniez bien.
Si vous prenez un moteur de 1450trs le rapport est de 1450/700=2,07 donc la poulie du moteur doit avoir le même rapport avec la grosse poulie de la scie qui est de 250mm donc 250/2,07=120mm
Si vous prenez un moteur de 2850trs le rapport est de 2850/700=4,07 donc la poulie moteur sera de 250/4.07=61mm et c'est cette dimension qui est trop petite pour entrainer en puissance votre scie parceque il n'y aura pas assez d'adhérence.
Un moteur en bascule c'est un moteur sui est sur un support avec un axe et c'est le seul poids du moteur qui tend la courroie, suffit que le moteur soit assez lourd pour obtenir une tension normale sinon cela patine tout le temps. Donc au démarrage cela patine forcément mais cela permets au volant de la scie de se lancer moins rapidement donc de prendre moins de puissance au moteur et donc de mieux démarrer. Je vous ai parlé de ce système puisque vous n'avez pas l'intention d'investir.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
nonomologue
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 12:39
Contact :

Re: choisir moteur pour scie ruban

Message par nonomologue »

merci labobine de vos réponses, c'est exactement ce que je compte faire, mettre le moteur en bascule puisqu'il y a le support sur le bati donc c'est bien le poid du moteur qui tend la courroie, mais le moteur d'origine très ancien à courroie plate ( que j'ai modifié avec poulie courroie trapèze) et distant du bati m'a laché après plusieurs tentatives de branchements en étoile triangle, il fonctionnait apparemment sur deux phases c'est pourquoi il ramait tout le temps, je vais essayer de trouver un moteur récent en 1400 t/min avec les mêmes poulies.
cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités