moteur asynchrone en génératrice continue

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Invité

moteur asynchrone en génératrice continue

Message par Invité »

Bonjour a tous et bonne année.
Je me présente pour ce premier message: je suis utilisateur passionné de véhicules électrique. je possede deux scooters Peugeot Scootelec et une 106 peugeot elec (plus fabriqués tous les deux malheureusement). Je participe à des manifestations entre passionés notamment chaque année a la traversée des Alpes en VE (véhicule éléctrique) qui va de Gap a Nice en passant par plusieurs cols dont la plus haute route d'Europe: la cime de la Bonette à 2860m.

j'ai lu pas mal de choses ici et ailleurs sur les machines tournantes qui mettent en mouvement nos chers véhicules. sur mes véhicules, il s'agit des moteurs CC a excitation séparée mais c'est un peu dépassé comme techno.
bref, voici pour la présentation.
ce qui m'amène ici c'est une question suite à une expérience faite par un utilisateur Québécois de VE qui a eu l'idée de mettre un générateur embarqué dans son véhicule pour prolonger l'autonomie. Mais si on utilise une génératrice thermique standard du commerce qui fournit en général une tension réseau AC il faut ensuite utiliser un chargeur qui va abaisser et redresser la tension pour l'adapter aux batteries. la tension batterie de traction sur les VE PSA est de 120V. tout ça occasionne des pertes et de plus, il faut que ce chargeur travaille a courant constant car la tension varie beaucoup pendant le fonctionnement du vehicule.

Notre ami a donc utiliser un moteur asynchrone "classique" auquel il a couplé des condensateurs en etoile (ou triangle) suivi d'un redressement. Ce montage est relié directement aux batteries. il fait ensuite tourner le moteur au dessus de la vitesse de synchronisme pour générer le courant necessaire. Ce qui m'etonne un peu dans son montage, c'est qu'il dit que la vitesse de rotation qu'il impose règle le courant de manière assez constant vers les batteries malgré les variations de tensions des batteries lors des sollicitations du parcours.variations de 100 à 150V environ.

Bien sûr, je suis interessé pour essayer un truc similaire mais le premier probleme est qu'il semble avoir utilisé un moteur bi-tension spécifique nord americain : BALDOR 208-230V/460V qu'il a cablé en triangle pour avoir une tension par phase de 127V (ces moteurs ont semble-t-il deux enroulements de 230V par phase)
mlagré qu'il semble que la tension puisse s'adapter, je doute qu'on puisse faire la même chose avec un moteur 220-380 de chez nous. Je me demande si ce serait alors possible de le faire avec un moteur bi-vitesse type dalhander qui a lui aussi deux enroulements par phase que l'on pourrait alors mettre en parallele pour abaisser la tension aux environs du besoin de la batterie. Comme je ne suis pas sûr de bien comprendre comment fonctionne ce montage, je m'adresse ici aux spécialistes. on trouve sur le net pas mal d'info sur la conversion de moteurs asynchrones en génératrice AC a tension constante mais pas vraiment en sortie DC a courant constant pour application batteries
je vous mets le lien vers la page canadienne de cette experience: ICI
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Labobine
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Re: moteur asynchrone en génératrice continue

Message par Labobine »

Bonsoir,
Moi je vais vous répondre sur le couplage du moteur et pas sur le reste car vous seriez déçu.
Ne confondez pas enroulement et bobine. Un enroulement est composé de plusieurs bobines suivant la vitesse du moteur (il faut au moins 1 bobine pour 2 pôles)
Un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander ne comporte pas plus de bobines qu'un moteur normal.
Il est possible aussi dans n'importe quel moteur normal, à condition que les bobines soient en série, de les mettres en parralèle et donc vous aurez du 115v.
Seulement cela c'est théorique, et on ne peut pas savoir à l'avance si les bobines sont déjà en // et vous ne le verrez pas sur la plaque soignalétique, auquel cas c'est foutu, et pour un moteur de cette puissance (5kw) c'est souvent le cas.
Amicalement.
Labobine
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Invité

Re: moteur asynchrone en génératrice continue

Message par Invité »

oui, pardon, je voulais bien dire enroulements.
les moteurs deux vitesses comme les dalhander possedent bien deux enroulements en serie que l'on peut coupler en parallele.
là ou vous me donnez espoir, c'est en disant que dans n'importe quel moteur "normal", il peut y avoir "eventuellement" deux enroulement en serie par phase. par contre, effectivement le probleme est qu'on ne peut pas trop savoir si c'est le cas. Et même en observant les connections du chignon?
sinon, pour revenir au moteur 2 vitesses, un moteur annoncé comme 220-220 à 2 vitesses doit pouvoir etre couplé en 127V si j'ai bien compris. par contre quid d'un moteur 2 vitesses 220-380??
d'ailleurs j'ai toujours pas compris le marquage des moteurs americains: 208-230/460

pour ce qui est de la partie génératrice DC, vu que quelqu'un l'a fait, c'est que ça marche donc je pense que si je trouve le moteur adequat en terme de couplage de tension, c'est gagné.
Invité

Re: moteur asynchrone en génératrice continue

Message par Invité »

est-ce que par exemple je pourrais utiliser ce moteur 2 vitesses et le coupler en 127V?
Image
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Labobine
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Re: moteur asynchrone en génératrice continue

Message par Labobine »

bonsoir,
Vous confondez toujours enroulements et bobines, votre moteur à 3 enroulements et chaque enroulement à 2 bobines.
Là vous avez tout pour vous faire battre :
-On peut changer le couplage et mettre les bobines en // mais pour le 1500t car pour le 3.000 elles sont déjà en// par le couplage, donc vous ne pouvez pas l'utiliser en grande vitesse.
-En petite vitesse le rendement risque d'être plus que mauvais
-Ce type de moteur est très délicat pour "trifouiller" les connexions
Amicalement.
Labobine
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Re: moteur asynchrone en génératrice continue

Message par Invité »

bonsoir a tous,
bon, alors là, j'avoue mon ignorance...
posons la question autrement: quel type de moteur me faudrait-il pour esperer faire un couplage qui fournisse environ 120V une fois entrainé, quitte a ouvrir le moteur pour modifier le couplage. c'est d'ailleurs ce qu'a fait mon ami canadien avec son moteur-génératrice.
a noter qu'il serait plus agreable pour le moteur thermique d'entrainement que la vitesse soit aux environs de 3000tr/mn plutot que vers 1500tr.
voici pour rappel le schema de mon ami canadien. (dans le schema, c'est un montage etoile mais le raisonnement est le même)
Image

j'edite mon message pour faire un petit "up".
il semble que personne ne soit vraiment inspiré par mon projet.
est-ce qu'il y a une chance de trouver des moteurs dont on peut modifier le couplage "interne" moyennant d'ouvrir la bête pour obtenir un montage triangle 127V?
merci,
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Alpha89
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Re: moteur asynchrone en génératrice continue

Message par Alpha89 »

Je suis comme vous ..je recherche une génératrice ,130 volts et 100 ampère pour ma voiture électrique ..

Pour la génératrice peut être pouvez vous regarder les pièces détacher un poste à souder ancien ..en effet la génératrice courant alternatif entraîne par une courrois une génératrice courant continus ...cet génératrice courant continus délivré une grande intensité pour un soudage ...


Regarder sur lebonoinc ..il y a une génératrice de soudage D occasion à 900. Euros ..mais parait en parfait état ..vault le coup de ce déplacer ..de négocier et de démonter dur place avec deux ou trois pote ..car très...très lourd.'

Amicalement
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Labobine
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Re: moteur asynchrone en génératrice continue

Message par Labobine »

Bonjour,
Il était temps que "invité" ait une réponse malheureusement il n'a pas remis les pieds dans le forum depuis 5ans.
Amicalement.
Labobine
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