COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par Invité »

Pompe à nage courant , leroy somer qui disjoncte au démarrage
L'arbre tourne librement, j'ai graissé les roulements.
Que peut il se passer?
Merçi pour vos suggestions
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour Ges 54,


Plusieurs hypothèses pour ce problème électrique ...


- Problème d'isolement électrique sur le câble d'alimentation

- Problème d'isolement électrique au niveau du moteur

- Court circuit au niveau du câble ou du moteur

Disposes tu d'un multimètre et sais tu t'en servir avec l'installation hors tension ?

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Invité

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par Invité »

Oui , j'ai!!!
Je l'avais démontée(piscine desjoyaux) et j'avais réussi à la faire remarcher hors coffret.
Mais en la remontant et en remettent l'eau, le disjoncteur saute
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par Labobine »

Tout d'abord "Bonjour", on se croirait dans un moulin ou se trouve une bande de "larbins".
Eh bien non on n'est pas des larbins, simplement des passionnés, et la moindre des correction est de commencer par l'habituelle formule de politesse.
En premier lieu, vous aviez démonté cette pompe pourquoi ? elle avait la même panne ?
Je connais assez bien ces pompes qui possèdent normalement 2 vitesses, et si vous avez inversé quelque chose il est normal que cela saute surtout si vous n'avez fait aucun repères au préalable.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par Invité »

veuillez m'excuser!!
Je l'avais démontée car l'axe était bloqué
Et il est impossible d'inverser les connections, connections qui s'emboitent male, femelle
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par Labobine »

re,
C'est vrai, et c'est pour cela que je voulais voir s'il n'y avait pas eu déconnexion.
En principe quand l'arbre se bloque c'est qu'il y avait fuite de la garniture mécanique et donc oxydation de l'arbre et comme le trou de fuite est souvent bouché par l'oxyde l''eau arrive facilement au moteur. Si il y a eu de l'eau au moteur et que vous ayez remis en marche comme cela c'est entièrement normal que le différentiel déclenche car il y a eu amorçage, il aurait fallu tout sécher avant,étuver le stator, et surtout ne pas essayer de remettre en marche.
Si vous avez démonté pour graisser les roulements et débloquer l'arbre vous avez vu le stator et ses enroulements, n'avez-vous pas vu de trace d'humidité ??
Si tout s'est passé comme je viens de le dire mon diagnostic c'est que le moteur est amorcé et donc à changer ou à rebobiner.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par Invité »

Je pense que votre réponse est exact car lors de la 1ère mise en route cette année ( la piscine à 16 ans),l'axe était déja bloqué , je l'avais graissé et c'était reparti à par un bruit sourd de roulements, je suppose, qui devait être du, je pense , à l'oxydation.
Suite à cette panne,malgré que l'axe tournait relativement bien,j'ai redémonté la pompe et ouvert la turbine pour m'assurer qu'il n'y avait pas de corps étranger dans celle-ci.
Je l'ai testé en dehors du coffre en enlevant le fil de la terre, elle tournait
Je l'ai remise en place,remis le fil de cette terre, elle a tourné 5 mn avant de s'arrêter de nouveau.
Depuis, impossible d'enclencher le disjoncteur, il saute.
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour les amis,


Je pense que ges 54 a donné tous les éléments qui confortent l'hypothèse de La bobine et de moi même sur le moteur HS.


Sous réserve d'un petit miracle d'un excellent bobineur local qui peut remettre en état ce moteur, il faudrait le remplacer ..

Les piscines Desjoyaux sont des produits de trés bonne qualité normalement, d'où mes interrogations sur le moteur et ses dyfonctionnements aussi..

Les travaux réalisés en maintenance contribuèrent au défaut du moment..(mais après 16 ans ..).

J'ai acheté une pompe italienne qui se grippa dés sa seconde année de service !!!! alors au bout de 16 ans au pire c'est normal..

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Invité

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par Invité »

Je pense que vous avez raison: j'ai une entreprise qui fait ce genre de travail ici mais je l'avais déjà fait réparée il y a environ 6 ans mais vu la somme dépensée à cette époque,(500,00Euros environ), il est préférable de changer de pompe.
Je me suis renseigné chez Desjoyaux et en échange standard sans la nage à contre courant qui est inutile pour nous, le montant s'élève à 750,00 Euros avec un débit de 25 m2/H, alors que leur nouvelle pompe ne fait que 18.
Je vais donc suivre vos avis et je vous remercie de vos précieux conseils.
Salutations à tous
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: COURT CIRCUIT POMPE PISCINE

Message par Labobine »

Bonsoir,
Un petit conseil si vous changez de pompe, asurez vous qu'elle soit compatible avec l'eau salée sinon vous aurez toujours ce problème d'oxydation. La grande différence est l'arbe inox, et avec un arbre en inox il n'y a pas d'usure ou peu de la garniture mécanique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités