moteur mono avec 4 fils

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

moteur mono avec 4 fils

Message par Invité »

bonjour.
j'ai un moteur mono qui est mort et pour le changer j'ai trouver le nouveau moteur avec des fils de couleur différant. alors la je suis coincé jais besoin d'aide je une méthode facile et simple pour brancher le condensateur .et je vous remercie
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur mono avec 4 fils

Message par Labobine »

Bonjour,
La seule méthode logique pour trouver le branchement d'un moteur mono, que ce soit avec 3 fils ou 4 fils de couleurs différentes est celle de la mesure, effectuée avec un contrôleur digital en position ohmmètre sur la gamme 200 ohms.
Pour ce qui concerne le nombre de fils le fil vert/jaune (terre), qui est la seule couleur standardisée, ne doit pas être compris dans le nombre.
Si vous avez donc 4 fils il ne vous reste plus qu'à trouver 2 circuits : un circuit moins résistant qui va être l'enroulement principal et un circuit plus résistant qui sera l'enroulement auxiliaire.
L'enroulement principal est branché directement sur le secteur et l'enroulement auxilaire est branché en // sur l'enroulement principal mais avec le condensateur en série. Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser un enroulement par rapport à l'autre.
Pour schéma ou explications supplémentaires, mon article ici :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: moteur mono avec 4 fils

Message par Invité »

bonjour.
je vous remercie infiniment pour votre repense la plus riche. mais le niveau de votre information est très élevé pour mes capacité .mais c'est pas grave je vais essayer d'aller doucement pour comprendre les explications que vous m'avais donner
mes salutations distingué.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur mono avec 4 fils

Message par Labobine »

Bonsoir,
Mais il n'y a pas de problème je peux tout à fait me mettre à "votre portée", vous savez je ne suis qu'un manuel et je commence à avoir une grande habitude des nons initiés, un forum d'entraide est fait pour cela.
Donc si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, revenez poser ce qui vous tracasse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: moteur mono avec 4 fils

Message par Invité »

bonjour.
c'est très janti de votre part.mais mon problème c'est ma base en longue française elle est faible .mais le besoin d'apprendre il m'oblige a trouver le courage de chercher toujours le savoir faire c'est pour ça que je suis attacher a votre forum.
et je vous remercie infiniment.
Invité

Re: moteur mono avec 4 fils

Message par Invité »

suite a la dernière repense .
j'ais oublier de vous dire que le moteur est chinois.merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur mono avec 4 fils

Message par Labobine »

Bonjour,
Que le moteur soit chinois ou de n'importe quelle marque, le principe est toujours le même.
Bien que je ne sois pas formé pour vous apprendre notre langue, vous pouvez toujours me demander ce que veut dire un mot que vous n'arrivez pas à comprendre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités