gros probleme electrique incomprehensible

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

gros probleme electrique incomprehensible

Message par Invité »

bonjour a tous

je me tourne vers cous pour m'aidez a ressoudre un pb electrique qui perdure depuis plus de 6 mois et je n'ais absolument plus aucune idee pour le resoudre et suis ouvert a toute suggestion de reparation

je vous explique d'abord le systeme

il s'agit d'un teleski nautique 2 pylones pour faire du wakeboard.

parties mecanique
il s'agit donc de 2 pylones galvanise poser face a face espacer de 100 m et reliez ensemble par un cable acier de diam 6
chaque pylone et former de 2 echelle en forme de v inverser tout a fait a la pointe se trouve une poulie a gorge pour passez le cable .
sur un des deux pylones il y a un en sortie arbre poulies un accouplement metal qui relie mecaniquement l'arbre moteur a l'arbre poulie .

ses pylones son haubanne avec du cable de diam 10 sur des blocs betons posser au sol de 2500 kg.

partie electrique

il s'agit d'un moteur sew de 4kw alimenter en 380 vavec codeur pour connaitre le nombre de mettre effectuer

se moteur fonctionne grace a un variateur de frequence sew
et a les fonction de base avance recul variation arret urgence

le probleme

a la mise sous tension du variateur celuis si fonctionne branchement moteur telecommande et codeur .
si j'appuie sur marche avant ou marche arriere
mon 30 ma disjoncte

meme essais moteur et codeur enlever (essaie de commande)
cela fonctionne parfaitement

j'enleve les terres moteur codeur et arriver edf
appuie sur marche avant ou marche arriere 500ma edf disjoncte.

je demonte le moteur et fait un essaye sur terrasse bois
cela fonctionne
meme essaye ameme le sol
30ma disjoncte si terre brancher 500ma si terre debrancher

moteur sur tapis isolant sur pylone sans vis de fixation sa fonctionne avec vis de fixation sa disjoncte 30 ma ou 500 ma

j'ai changer 3 fois de moteur et tester les enrouemet et la terre aucun default

le systeme fonctionne partous ou je le teste sauf la ou je doit le montez.

pour l'alimentation electrique je suis sur un compteur tri 60 A puis disjonteur 16A 30ma si alimentation de mairie enterre

j'ai tester au controleur d'isolement je trouve rien
j'ai passer un cable en volant pour virer le souterrain pensant qu'il avait un pb idem

si vous avez des idee suis preneur et vous dirait si j'ai deja fait la manip oupas

merci d'avance de vous cassez la tete sur se pb

je tien a signalez que mon variateur delivre 30 v a la terre mais c normale le fabricant le confirme c pour cela que 30 ma courbe si
et que en fonction des jour je trouve des tensions differente entre la terre de mon coffret electrique et les pylones sa varie de 10 a 30 v
Avatar du membre
luke42410
Assidu
Assidu
Messages : 140
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 23:47
Contact :

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par luke42410 »

Bonsoir

Aurez tu un schéma électrique pour éclaircir ?

A Bientôt
Invité

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par Invité »

expliquer moi comment mettre une pieces jointe et ok
Avatar du membre
Skippy
De passage
De passage
Messages : 58
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:54
Contact :

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par Skippy »

je suppose que le variateur alimentai le moteur durant le test ?, car si oui, voir aussi le variateur :oops: .
Avatar du membre
luke42410
Assidu
Assidu
Messages : 140
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 23:47
Contact :

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par luke42410 »

Bonjour

Sur http://www.toofiles.com/fr/

tu nous donne le lien après

A Bientôt
Invité

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par Invité »

oui mais le variateur et le moteur on ete changer 3 fois a neuf

donc le pb ne peut pas venir de l'instalation electrique du systeme mais bien de l'alimentation general qu'en pense vous
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


Le câble d'alimentation est il bien dimensionné en terme de section pour la longueur et puissance demandées ?

Quelle est la courbe des disjoncteurs et les calculs théoriques permettent ils de respecter les hypothèses ( démarrage avec variateur et rampes d'accélération ) de départ ?

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Invité

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par Invité »

bonjour,
raccordez le moteur en direct pour voir si cela vient du variateur, si cela continue c soit le cable soit le moteur, vous avez essayé avec un autre câble, était il neuf? est ce un câble rigide noir? pour le moteur, quelles valeurs avez vous trouvé au controleur isolement? il faut minimum 1000ohm par volt
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour à tous,


Le problème n'est toujours pas résolu et la prochaine campagne de ski est en cours je présume..


- Quel est le type de variateur et son fabricant ?

- Les problèmes des moteurs en défaut étaient des défauts d'isolement je suppose ?

- Les terres entre le coffret et les pylône ont été reprises correctement avec une section correcte et suffisante ?

Le variateur se trouve t'il dans un coffret protègé et chauffé (thermostat d'ambiance) ..

Quelles sont les caractéristiques complètes de l'installation (variateur - moteur - longueurs et sections des câbles utilisés nature des câbles -puissance mécanique et couple) ?

Je répète aussi des propos d'autres participants qui 'n'ont pas obtenus de réponse aussi ..

Il existe forcément une réponse précise à ce problème.

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: gros probleme electrique incomprehensible

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

J'apporte, certes un peu tard, ma pierre à l'édifice:

Je pense que le dysfonctionnement provient d'une montée au potentiel des masses métalliques de l'ensemble de votre installation.
Cette montée au potentiel peut être due à une mauvaise terre combinée à un appareil défectueux. La tension de 10 à 30 volts sur le coffret n'est pas normale et reste dangereuse car fluctuante.
Le dysfonctionnement d'àprés vos notes proviendrait, sous toutes réserves, entre votre disjoncteur client et votre coffret de commande.

En l'absence d'autres informations....

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités