mise aux normes machines a bois

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
nonomologue
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 12:39
Contact :

mise aux normes machines a bois

Message par nonomologue »

bonjour,
j'ai acheté recemment trois machines à bois anciennes en fonte avec les moteurs en triphasé. l'électricité étant entièrement à refaire en sortie de moteur, j'en profite pour les mettre aux normes: mise en place de protections moteurs et des personnes et d'arrets d'urgences.
je souhaite faire cela à moindre cout car ai fait faire des devis pro à plus de 1000 euros par bécane!
Après renseignements, on me dit d'installer en tête sur les machine des disjoncteurs différentiels tétra 40 A 30mA et des contacteurs à bobine en mono pour les coup de poings, on me dit aussi par ailleurs d'installer des relais thermiques qui feront office de couper l'alimentation en cas de coupure par coup de poing. je ne sais que choisir!
j'ai donc fais partir de mon tableau un cable 5 fils en 6mm² protégé par un interrupteur tétra 40 A 30mA sur tableau, ai mis des prises sur socle en 3P+N+T en 16 A et mis des cables en 5 fils en 2,5 mm2 pour les fiches qui correspondent aux prises.
ai fixé les boitiers coup de poing 1 no 1 nc et tiré deux fils en 2,5mm² jusqu'à des petits tableaux avec rail din en douze modules sur chaque machines.

A savoir, les démarreurs sont anciens et je n'ai pas beaucoup de place sur les machines pour installer tout cela, les disjoncteurs différentiels prenant beaucoup de place sur un rail din, est il préférable d'installer des disjoncteurs moteur type télémécanique qui prennent moins de place?

détail des machines et moteurs:
une rabotteuse moteur 8,5 CV 12 -23 A, démarreur étoile triangle ancien 25 A à manette sur le coté
une dégauchisseuse moteur 5,5 CV 16 A, démarreur direct télémécanique ancien boitier en métal ou un démarreur étoile triangle ancien 25 A à manette sur le coté
une scie à ruban moteur 4,5 CV 15 A, pas de démarreur ou le direct du dessus

quelles seraient les meilleurs système à moindre coup (achats en occasion sur ebay) qui prennent le moins de place dans un petit tableau maxi 12 modules, souhaitant garder le démarreur d'origine sur la rabotteuse , les autres peu importe.

pourriez vous m'indiquer les modèles de contacteurs, protections etc... à acheter?

merci à vous
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: mise aux normes machines a bois

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour nonomologue,

Je ne pense pas pouvoir sérieusement te répondre avec l'installation que tu envisages de réaliser pour des raisons de sécurité électrique en priorité.
nonomologue a écrit :bonjour,
j'ai acheté recemment trois machines à bois anciennes en fonte avec les moteurs en triphasé. l'électricité étant entièrement à refaire en sortie de moteur, j'en profite pour les mettre aux normes: mise en place de protections moteurs et des personnes et d'arrets d'urgences.
je souhaite faire cela à moindre cout car ai fait faire des devis pro à plus de 1000 euros par bécane!
Après renseignements, on me dit d'installer en tête sur les machine des disjoncteurs différentiels tétra 40 A 30mA et des contacteurs à bobine en mono pour les coup de poings, on me dit aussi par ailleurs d'installer des relais thermiques qui feront office de couper l'alimentation en cas de coupure par coup de poing. je ne sais que choisir!
j'ai donc fais partir de mon tableau un cable 5 fils en 6mm² protégé par un interrupteur tétra 40 A 30mA sur tableau, ai mis des prises sur socle en 3P+N+T en 16 A et mis des cables en 5 fils en 2,5 mm2 pour les fiches qui correspondent aux prises.
ai fixé les boitiers coup de poing 1 no 1 nc et tiré deux fils en 2,5mm² jusqu'à des petits tableaux avec rail din en douze modules sur chaque machines.

A savoir, les démarreurs sont anciens et je n'ai pas beaucoup de place sur les machines pour installer tout cela, les disjoncteurs différentiels prenant beaucoup de place sur un rail din, est il préférable d'installer des disjoncteurs moteur type télémécanique qui prennent moins de place?

détail des machines et moteurs:
une rabotteuse moteur 8,5 CV 12 -23 A, démarreur étoile triangle ancien 25 A à manette sur le coté
une dégauchisseuse moteur 5,5 CV 16 A, démarreur direct télémécanique ancien boitier en métal ou un démarreur étoile triangle ancien 25 A à manette sur le coté
une scie à ruban moteur 4,5 CV 15 A, pas de démarreur ou le direct du dessus

quelles seraient les meilleurs système à moindre coup (achats en occasion sur ebay) qui prennent le moins de place dans un petit tableau maxi 12 modules, souhaitant garder le démarreur d'origine sur la rabotteuse , les autres peu importe.

pourriez vous m'indiquer les modèles de contacteurs, protections etc... à acheter?

merci à vous
Si je relis ton message en détail, les devis estimatifs des électriciens paraissent amplement justifiés par l'état des machines et de ton tableau électrique.

Il faut vraiment repenser toute ton installation afin d'éviter un risque imminent d'incendie et d'électrocution.

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: mise aux normes machines a bois

Message par Didier62 »

salut,
ces machines à bois seront personnelles ou alors des employés les utiliseront ?
une mise aux normes sur des machines coutent relativement chere,mais votre vie et votre sécurité coutent combien?
ou vous les mettez aux normes ou vous achetez du matériel neuf ....
oui, il faut prévoir des disjoncteurs moteurs,protection différentielle,protection par carters,arret d'urgence,contacteurs etc.....
nonomologue a écrit :quelles seraient les meilleurs système à moindre coup (achats en occasion sur ebay)
honnétement,je vous le déconseille :oops:
vous ne savez pas si le matériel acheté sera fiable et peut étre pas adaptés à vos machines.
cordialement.
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: mise aux normes machines a bois

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour à tous,


  • détail des machines et moteurs:
    une rabotteuse moteur 8,5 CV 12 -23 A, démarreur étoile triangle ancien 25 A à manette sur le coté
    une dégauchisseuse moteur 5,5 CV 16 A, démarreur direct télémécanique ancien boitier en métal ou un démarreur étoile triangle ancien 25 A à manette sur le coté
    une scie à ruban moteur 4,5 CV 15 A, pas de démarreur ou le direct du dessus
Il existe des solutions simplifiées dans le cadre du démarrage direct, mais il faudrait modifier les câblages et assurer de véritables protections coté tableau d'alimentation et sur les machines..

Le projet n'est pas insurmontable par contre , il faut investir pour travailler sérieusement et en sécurité.

En démarrage direct , un moteur triphasé absorbe six fois l'intensité nominale donc pour un cas précis la scie ..prévoir au démarrage une intensité de démarrage = 90 A .

Le fait d'avoir simultanément plusieurs machines susceptibles de démarrer ensemble demande une étude précise pour l'alimentation de l'atelier..

Je pense qu'aucune personne sur ce forum, désire voir dans les faits divers qu'une maison a brûlé suite à un incendie d'origine électrique..Didier est en phase sur ce point avec moi , j'en suis sûr et certain.

On peut t'aider mais en prenant les bonnes dispositions pour chaque machine et en respectant les normes..

La question de Didier n'est pas anodine mais perspicace, si tu désires employer des salariés ou même des bénévoles plus tard.La responsabilité juridique du responsable est directement impactée dans ce cas présent en cas d'accident corporel ou homicide involontaire.

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités