salut à tous
est ce que on peut brancher un démarreur progressif avec un moteur à bague ( moteur rotor bobiné ) ??
en attente de votre réponse je vous remercie d'avance
à bientot
moteur à bague
Re: moteur à bague
Bonjour,
Oula, merci d'avoir poste ce message ! J'ai pu ainsi retourner l'espace d'un instant à l'ecole pour revoir çà que je n'avais plus vu depuis belles durettes de par le remplacement des moteurs à bagues par des moteurs plus recents pourvu d'electronique de commande.
Pour répondre à votre question, tout depend de ce que vous appelez demarrage progressif ? Si c'est un variateur electronique, c'est non.
En revanche, si vous parlez de groupe de resistance, là, c'est oui.
Elles se placent en série sur le rotor diminuant ainsi le courant rotorique au démarrage et donc aussi le courant statorique.
Lorsque le vitesse de rotation augmente on diminue graduellement la valeur des résistances branchées en série sur le rotor jusqu'à faire un court-circuit du rotor qui fonctionne alors comme un cage d'écureuil.
Les resistances de demarrage se branche sur les 3 bornes (L, M, N ).
PS: Il existe des système avec contacts centrifuges pour le réglage des valeurs de résistances au démarrage.
Cordialement,
Max
Oula, merci d'avoir poste ce message ! J'ai pu ainsi retourner l'espace d'un instant à l'ecole pour revoir çà que je n'avais plus vu depuis belles durettes de par le remplacement des moteurs à bagues par des moteurs plus recents pourvu d'electronique de commande.
Pour répondre à votre question, tout depend de ce que vous appelez demarrage progressif ? Si c'est un variateur electronique, c'est non.
En revanche, si vous parlez de groupe de resistance, là, c'est oui.
Elles se placent en série sur le rotor diminuant ainsi le courant rotorique au démarrage et donc aussi le courant statorique.
Lorsque le vitesse de rotation augmente on diminue graduellement la valeur des résistances branchées en série sur le rotor jusqu'à faire un court-circuit du rotor qui fonctionne alors comme un cage d'écureuil.
Les resistances de demarrage se branche sur les 3 bornes (L, M, N ).
PS: Il existe des système avec contacts centrifuges pour le réglage des valeurs de résistances au démarrage.
Cordialement,
Max
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 106 invités