Bonjour, alors j'ai plusieurs questions sur les variateurs de vitesse :
Est-ce qu'il existe des variateurs de vitesse pour des moteurs mono 220V alternatif?
Pour un moteur, par exemple tri 400V 50Hz 1500 tr/min, comment peut-on savoir la vitesse "limite" que l'on peut lui administrer avec un variateur de vitesse sans l'endommager?
En général à qu'elle distance maximum peut on mettre un moteur d'un variateur? Pourquoi il est conseillé de placer les moteurs à proximité des variateurs de vitesse? Mis à part les harmoniques? Qu'elle est le risque pour le variateur de vitesse?
Pourquoi en régime de neutre IT il faut déconnecter les filtres RFI des variateurs? (explication physique).
Peut-on brancher plusieurs moteurs en parallèle sur un variateur? Comment dimensionner le variateur? Par exemple pour 2 moteur 0.75kw = 1.5Kw il faut prendre un variateur 1.5Kw ou plus?
Voilà Merci d'avance.
Questions sur les variateurs de vitesses
Re: Questions sur les variateurs de vitesses
Bonjour,
- Les courants de fuite.
- Limité dV/dT qui est du à la commutation des composants internes du variateur (IGBT, diodes) pour protéger les enroulements du moteur.
Or, nous savons qu'en IT on surveille les courants de fuite donc, si vous laissez votre filtre RFI connecté, votre contrôleur d'isolement va le détecter et signaler un défaut.
Même s'il est branché dans un régime de neutre autre qu'IT, il est possible qu'il fasse disjoncter les DD de type AC d'ou la possibilité de déconnecter le filtre RFI en changeant un jumper de position sur la carte électronique de certains variateurs.
Attention cependant:
- Les 2 moteurs auront donc la même courbe d'accélération, décélération etc ..
- Si les moteurs ont un fort couple de démarrage, il est préférable de prendre un calibre supérieur.
- Encore une fois, il est conseillé de mettre une inductance moteur.
- Si le variateur tombe en panne ou en défaut, les moteurs derrières sont tous arrêtés.
Cordialement,
Max
Oui, un exemple ICI. Attention à ce que votre moteur soit compatible .. Il faut bien souvent que la ventilation soit faite par une autre source d'alimentation pour éviter de faire chauffer et dégrader le moteur.snooped a écrit : Est-ce qu'il existe des variateurs de vitesse pour des moteurs mono 220V alternatif?
Et bien, le variateur "joue" sur la tension et la fréquence en gardant un rapport constant (pour les variateurs U/F constant), partant de ce principe, si votre moteur est en 50 Hz et que votre variateur est programmé en 50Hz il tournera à 1500 tr/min à 100%. Si le constructeur du moteur le préconise à 1500 tr/min si vous le faites tourner plus vite, au mieux il aura une durée de vie moins importante, au pire, il grille.snooped a écrit : Pour un moteur, par exemple tri 400V 50Hz 1500 tr/min, comment peut-on savoir la vitesse "limite" que l'on peut lui administrer avec un variateur de vitesse sans l'endommager?
Je dirais 50 mètres, la justification vient à la réponse d'après.snooped a écrit : En général à qu'elle distance maximum peut on mettre un moteur d'un variateur? Mis à part les harmoniques? Qu'elle est le risque pour le variateur de vitesse?
C'est conseillé à moins de 50 mètres car au delà de cette distance il vous faudra mettre une "inductance moteur"pour protéger votre moteur contre:snooped a écrit : Pourquoi il est conseillé de placer les moteurs à proximité des variateurs de vitesse?
- Les courants de fuite.
- Limité dV/dT qui est du à la commutation des composants internes du variateur (IGBT, diodes) pour protéger les enroulements du moteur.
Pour le variateur, pas grand chose à ma connaissance si on ne tient pas compte des problèmes "classiques" que l'on peut rencontrés avec un réseau électrique mal équilibré ou perturbé. Mais c'est pour l'alimentation du variateur que ces problèmes rentrent en compte pas pour la "liaison" variateur/moteur.snooped a écrit : Mis à part les harmoniques? Qu'elle est le risque pour le variateur de vitesse?
Et bien, un filtre RFI sert à réduire les émissions électro-magnétique pour répondre aux normes de Compatibilité Electro-Magnétique des matériels. Il "absorbe " donc ces parasites et les renvoie à la terre.snooped a écrit : Pourquoi en régime de neutre IT il faut déconnecter les filtres RFI des variateurs?
Or, nous savons qu'en IT on surveille les courants de fuite donc, si vous laissez votre filtre RFI connecté, votre contrôleur d'isolement va le détecter et signaler un défaut.
Même s'il est branché dans un régime de neutre autre qu'IT, il est possible qu'il fasse disjoncter les DD de type AC d'ou la possibilité de déconnecter le filtre RFI en changeant un jumper de position sur la carte électronique de certains variateurs.
Oui bien sur. Après tout dépend s'ils sont amenés à fonctionner en même temps ou pas mais d'après votre exemple, j'imagine que oui donc oui il vous faudra un variateur d'effectivement 1,5 kW.snooped a écrit : Peut-on brancher plusieurs moteurs en parallèle sur un variateur? Comment dimensionner le variateur? Par exemple pour 2 moteur 0.75kw = 1.5Kw il faut prendre un variateur 1.5Kw ou plus?
Attention cependant:
- Les 2 moteurs auront donc la même courbe d'accélération, décélération etc ..
- Si les moteurs ont un fort couple de démarrage, il est préférable de prendre un calibre supérieur.
- Encore une fois, il est conseillé de mettre une inductance moteur.
- Si le variateur tombe en panne ou en défaut, les moteurs derrières sont tous arrêtés.
Cordialement,
Max
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Candela
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Re: Questions sur les variateurs de vitesses
Bonjour,
Je voudrais aborder le sujet avec un point de vue un peu différent, puisque j'ai vendu des moteurs et variateurs, essentiellement à une clientèle industrielle.
Ils conviennent tout à fait à des moteurs "universels-série" dont le principe est identique aux moteurs à courant continu; ils sont repérables au fait qu'ils sont munis d'un collecteur et équipent le matériel ménager et électro-portatif.
Pour les moteurs asynchrones, cette technique ne peut convenir qu'aux applications type "machines centrifuges" dont le couple est de type "kN²" - on dit aussi "Quadratique"-. On trouve actuellement des variateurs de fréquence "bas de gamme" pour à peine plus cher, et dont le fonctionnement respecte les caractéristiques électromagnétiques du moteur. En baissant l'induction à fréquence constante, on augmente le glissement en provoquant l'échauffement du rotor. De ce fait, l'usage d'un tels variateur sur une application à couple constant entraîne rapidement la fusion des barres du rotor; sur un ventilateur il ne faut pas dépasser 10% de baisse de tension en régime permanent.
Sur un moteur monophasé, c'est l'aventure! Il en existe x sortes, et il faut impérativement en choisir un garanti par le constructeur pour cet usage. Et en fréquence variable, c'est impossible, du fait que les caractéristiques des phases (inductives) et de la phase auxiliaire (capacitive)évoluent en sens inverse en fonction de la fréquence. Il est impossible de maintenir les caractéristiques sur la plage de variation.
A mon sens, la seule solution viable en monophasé, c'est un variateur de fréquence monophasé avec sortie tri 220 et un moteur adapté de puissance 2,2 kw max (peut-être 3 chez certains fabricants).
Si le variateur est à commande scalaire (#vectorielle), l'intérêt est limité car au-dela du régime nominal (p ex 400 v 50 Hz)la tension n'augmente plus, il y a defluxage. On travaille dès lors à puissance constante et donc à couple diminuant fortement avec la vitesse. Cela correspond à l'application "enrouleur-dérouleur", sinon il faut dimensionner la machine pour que sa puissance 50 Hz corresponde à celle dont on a besoin à vitesse maxi.
Les variateurs à commande vectorielle offrent plus de possibilités, mais il faut soit suivre scrupuleusement la notice, soit consulter le fournisseur.
Ce type de montage est plutôt utilisé avec des moteurs synchrones où il y a un "biellage" par la fréquence.
Cordialement
Je voudrais aborder le sujet avec un point de vue un peu différent, puisque j'ai vendu des moteurs et variateurs, essentiellement à une clientèle industrielle.
Attention, les modèles existants sont en fait des gradateurs, c'est à dire qu'ils font varier uniquement la tension (comme les démarreurs).snooped a écrit : Est-ce qu'il existe des variateurs de vitesse pour des moteurs mono 220V alternatif?
Ils conviennent tout à fait à des moteurs "universels-série" dont le principe est identique aux moteurs à courant continu; ils sont repérables au fait qu'ils sont munis d'un collecteur et équipent le matériel ménager et électro-portatif.
Pour les moteurs asynchrones, cette technique ne peut convenir qu'aux applications type "machines centrifuges" dont le couple est de type "kN²" - on dit aussi "Quadratique"-. On trouve actuellement des variateurs de fréquence "bas de gamme" pour à peine plus cher, et dont le fonctionnement respecte les caractéristiques électromagnétiques du moteur. En baissant l'induction à fréquence constante, on augmente le glissement en provoquant l'échauffement du rotor. De ce fait, l'usage d'un tels variateur sur une application à couple constant entraîne rapidement la fusion des barres du rotor; sur un ventilateur il ne faut pas dépasser 10% de baisse de tension en régime permanent.
Sur un moteur monophasé, c'est l'aventure! Il en existe x sortes, et il faut impérativement en choisir un garanti par le constructeur pour cet usage. Et en fréquence variable, c'est impossible, du fait que les caractéristiques des phases (inductives) et de la phase auxiliaire (capacitive)évoluent en sens inverse en fonction de la fréquence. Il est impossible de maintenir les caractéristiques sur la plage de variation.
A mon sens, la seule solution viable en monophasé, c'est un variateur de fréquence monophasé avec sortie tri 220 et un moteur adapté de puissance 2,2 kw max (peut-être 3 chez certains fabricants).
La plupart des moteurs asynchrones à cage encaissent 70Hz sans problème, au delà il faut consulter le fournisseur.snooped a écrit : Pour un moteur, par exemple tri 400V 50Hz 1500 tr/min, comment peut-on savoir la vitesse "limite" que l'on peut lui administrer avec un variateur de vitesse sans l'endommager?
Si le variateur est à commande scalaire (#vectorielle), l'intérêt est limité car au-dela du régime nominal (p ex 400 v 50 Hz)la tension n'augmente plus, il y a defluxage. On travaille dès lors à puissance constante et donc à couple diminuant fortement avec la vitesse. Cela correspond à l'application "enrouleur-dérouleur", sinon il faut dimensionner la machine pour que sa puissance 50 Hz corresponde à celle dont on a besoin à vitesse maxi.
Les variateurs à commande vectorielle offrent plus de possibilités, mais il faut soit suivre scrupuleusement la notice, soit consulter le fournisseur.
En théorie, oui. Cependant, le fonctionnement n'est souvent pas satisfaisant avec des moteurs asynchrones si l'on n'a pas de liaison mécanique et si l'on n'est pas certain que le couple résistant sera identique : il n'y aura pas identité des vitesses, et la régulation sera défectueuse.snooped a écrit : Peut-on brancher plusieurs moteurs en parallèle sur un variateur? Comment dimensionner le variateur? Par exemple pour 2 moteur 0.75kw = 1.5Kw il faut prendre un variateur 1.5Kw ou plus?
Ce type de montage est plutôt utilisé avec des moteurs synchrones où il y a un "biellage" par la fréquence.
Cordialement
Re: Questions sur les variateurs de vitesses
Merci beaucoup pour vos réponses !
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