Poste à souder rotatif.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
didi88
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 18:57
Contact :

Poste à souder rotatif.

Message par didi88 »

Bonjour.
Je possède un poste à souder rotatif de marque Sarazin et de type R16 ( environ 40 ans ) triphasé 220/380v/4cv, qui n'a pas fonctionné depuis au moins une dizaine d'années.
Je voudrais le refaire tourner , pour le plaisir du vieux matériel, mais la génératrice est probablement "désactivée".
Donc, avant toute chose , je suis à la recherche de toutes les informations techniques concernant ce type de matériel et
l'idéal serait de retrouver le schéma électrique : d'après un ancien électricien en retraite, le démarrage se fait en deux temps
mais ce n'est pas un étoile-triangle, c'est un démarrage "série-parallèle". 12 fils arrivent au niveau du commutateur là où il y a aussi les barrettes de couplage 220ou 380v. le commutateur a trois positions : arrêt , démarrage , marche.
La marque Sarazin n'existe plus et mes recherches sur internet sont restées vaines.
Merci pour toutes vos réponses.
PS: je ne peux me connecter que le week-end.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par Labobine »

Bonsoir,
J'ai refait à l'époque des Sarrazin et ce que je peux dire c'est que les voisins savent quand vous faites des travaux de soudure parceque c'est une vraie sirène.
Votre électricien a très bien détecté le démarrage série parrallèle. Par contre que voulez-vous savoir exactement ??
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par Labobine »

Bonjour,
A 19h30 le wekend n'était pas encore terminé pour répondre quoi qu'il en soit reprenez contact au forum le wekend prochain et je vous dirais ce qu'il faut faire pour remettre en service votre poste à souder.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Skippy
De passage
De passage
Messages : 58
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:54
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par Skippy »

voir ici pour de la doc ;-) .
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?
Avatar du membre
didi88
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 18:57
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par didi88 »

Bonjour et merci de m'avoir déjà apporté votre aide.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt dimanche dernier mais je me suis déconnecté juste après l'envoi de mon message.
Il est vrai que je n'ai peut être pas été trop claire. Ce poste était destiné à la ferraille et je l'ai récupéré dans l'espoir de le faire fonctionner : je ne l'ai pas encore branché, vu qu'il y a un sens de rotation à respecter, est ce qu'il y a un risque à le faire démarrer la première fois peut être dans le mauvais sens ? J'aime bien tout ce qui se rapporte à l'électricité, voilà pourquoi je
recherche des infos techniques sur ce genre de matériel. Je n'ai pas trouvé sur le site de schéma de démarrage "série-parallèle"(peut être que j'ai mal cherché...).Voilà pourquoi je recherche aussi le schéma électrique ( moteur+génératrice) afin
d'élargir mes connaissances.
étant donné que le courant de sortie est du continu, est-ce une génératrice ou une dynamo ?
Quels étaient les avantages et inconvénients par rapport à un poste à souder traditionnel ?
Toutes vos réponses seront les bienvenues. Merci par avance.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous voulez brancher votre poste, le tout est de savoir où il a été entreposé pendant tout ce temps là car les isolants sont d'ancienne génération et ne supportent pas bien l'humidité et si vous remettez en marche sans avoir vérifié cela, vous cramerez le moteur à la 1ère mise en marche. Pour que vous vous fassiez une idée de son état il faut ouvrir les capots et vous verez s'il y a des traces de moisisure ou d'oxyde.
Quand au sens de rotation ce n'est pas grave qu'il tourne à l'envers, il risque de ne rien débiter. Normalement il y a une flèche peinte ou incrustée sur la flasque arrrière. Attention au bruit c'est une sirène ambulante.
En supposant qu'il serait bien sec et que vous le remettiez en marche dans le bon sens il y a 99% de chance qu'il soit désarmorcé car il a perdu son rémanent. Pour remettre du rémanent il s'agit de brancher une source de courant continu inverse aux balais de la génératrice pendant 2 à 5 secondes, avec un chargeur de batterie 12/24volts par exemple, le moteur débranché évidamment.
Vous demandez comment cela marche : c'est un moteur alternatif qui entraine une grosse dynamo puisqu'il sort du courant continu. Ces postes étaient sortis juste avant les postes semi-automatique et bien avant que l'on connaisse l'électronique de puissance pour faire du continu.
Vous demandez les avantages : c'était le "top" de l'époque puisqu'il n'y avait que ces postes qui sortaient du continu. Moi même quand j'en avais en réparation je faisais des essais de soudures par plaisir par rapport aux statiques.
L'inconvénient : très lourd quand il fallait lmes amener dans les chantiers car c'était surtout le serruriers qui les possédaient et pour les Sarrazin le bruit car il y avait des Leroy Somer (par exemple) qui étaient beaucoup moin bruyants.
Puis est venu le temps des semi-automatique et tous ces rotatifs ont atterris chez les paysans amateurs de bonne soudure.
Vou êtes en train de me faire réver de ce bon vieux temps de mécanique costaud et increvable.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par Labobine »

Re,
J'ai oublié le schéma.
Le poste se divise en deux : d'un côté le stator de l'autre côté les inducteurs de la "dynamo". Le rotor et l'induit sont évidamment sur le même arbre.
Pour le schéma vous avez la partie stator avec 9 fils pour un démarrage série parrallèle mais avec couplage 220 ou 380.
De l'autre coté la dynamo qui sort du continu. Il y a quand même une chose que je me rappelle pas du tout, c'est l'exitation de la dynamo, je ne sais plus si elle s'auto exite ou si on prend de l'alternatif redressé au stator ? Là il me faudrait des photos des fils et du couplage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
didi88
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 18:57
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par didi88 »

Bonsoir Labobine et merci beaucoup pour vos infos.
j'ai vu le poste quand il était stocké sans servir : dans le fond d'un atelier qui ne paraissait pas humide.Pour voir les enroulements du moteur, il faudra que j'essaie de démonter le ventilo, sinon au niveau de la dynamo, ça n'a pas l'air d'avoir trop souffert : le collecteur est propre, bien brillant, pas creusé et ne présente pas de traces d'amorçage, je le pulvériserai
quand même avec du nettoyant contacts ainsi que le commutateur.
Pour le moteur, il n'y a non pas 9 fils mais 12 fils qui arrivent au bornier au niveau des barrettes : alors comment se fait le démarrage ?
Je suppose que la dynamo s'auto-excite : il y a 2 petits balais dont 1 est branché avec une résistance bobinée d'un Ø de 15 mm
et de longueur 120mm, et sur l'autre petit balai, le fil part dans le stator de la dynamo tout comme le deuxième fil de la résistance.
Il est vrai que l'on voit que c'était du matériel monté costaud, ce n'est pas le matériel chinois que l'on connait actuellement.....
J'ai fait prendre quelques photos de l'engin il y a quelque temps ( elles sont stockées sur le bureau de mon pc), mais comme je
suis novice en informatique, je ne sais pas comment les joindre sur ce forum, si vous pouvez m'expliquer en détail, ce serait bien, les photos ne sont pas super mais ça peut peut-être intéresser quelqu'un d'autre.Merci par avance.
PS: Merci aussi à Skippy pour l'adresse de soudeur.com, ce site est aussi très intéressant.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par Labobine »

re,
C'est vrai vous m'y faites penser à ce fameux petit balais, mais il faudra probablement redonner du rémanent.
Pour les photos allez à la page Volta :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
et suivez toutes les indications.
Tenez moi au courant dès que vous l'aurez mis en route.
Ah j'oubliais,pour le démarrage : 1er temps 2 bobines en série (par phase), 2ème temps les 2 bobines en parrallèle. Si cela vous intéresse je peux vous faire voir le schéma, par contre pas celui du démarreur parce que ils avaient utilisé plusieurs marques et à chaque marque chaque repères.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Poste à souder rotatif.

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour votre information personnelle, voilà le schéma de principe utilisé pour le démarrage du moteur :
Image
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités