faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Pour alimenter le moteur triphasé deux vitesses d'un petit tour de 1 CV à 2800 t/m et 0,6 CV à 1400 t/m, 380 volts 50 Hz à partir d'une installation 230 volts monophasé j'ai trouvé ce site : http://www.drivesdirect.co.France/our_products.htm

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'utiliser leur matériel ?

Cordialement,

Karl

Grrr ! Lorsque j'édite le message j'ai bien la bonne URL alors qu'il apparait drivesdirect.co.France/our_products.htm... qui bien entendu n'existe pas ! :shock:

Je laisse aux lecteurs le soin de corriger eux-mêmes l'url... en remplacent France par u k ;-)
Avatar du membre
radiotsf34
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 11:11
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par radiotsf34 »

Bonjour,

Je suis toujours au stade de l'étude d'un plan de câblage pour le moteur de mon tour 2200W triphasé.
L'installation de ma maison est en mono 220 volts,le tableau dispose actuellement d'un disjoncteur différentiel de 30mA commun à toutes les distributions.
Le moteur du tour est en triphasé,il fait 3 CV.Il est prévu pour du 380 volts mais peut être mis en 220 volts.

Je souhaite aquerir un variateur de fréquence IMO mono/tri 2200 w sortie en 220 volts tri.

Mon problème est le plan de câblage.

1/ Au niveau du secteur 220 volts mono,faut-il laisser le disjoncteur différentiel 30mA.Si non,ne risque t'il pas de couper le circuit à la mise en tension du variateur de fréquence.?
2/ faut-il poser une protection avant le variateur de fréquence ,différentiel ou autre ?si oui quel type de matériel.
3/ Le dispositif de commande d'arrêt d'urgence doit-il se trouver entre l'entrée variateur et la protection éventuelle ou en sortie?

4/ A quelle distance maximum du moteur doit se trouver le variateur de fréquence pour ne pas parasiter le bon fonctionnement de l'ensemble.

5/ Le tour dispose d'un arrêt au pied qui coupe l'alimentation et actionne un frein mécanique.Où cette coupure de secteur doit elle être faite? avant l'alimentation du variateur ou sur une des commance de celui-ci ?

Comme vous voyez,les questions me manquent pas .Un plan de câblage serait vraiment bien venu.

Je vous remercie donc de vos lumières et vous souhaites de bonnes fêtes.
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

bonjour ! et bien pour ma reponse : je dirais bien que vous pouvez faire fonctionner vos moteurs en utilisant le déphasage ; pour pouvoir les faire fonctionner en 220v mono !
vous couplez votre plaque a bornes en triangle ; de chaque moteur ! et vous choisissez une capacité convenable qui peut vous faire demarrer le moteur ! je pense que vous faites que vous faites : l'intensité du moteur / par 0.07222 et vous allez trouvez la quantité dees microfarade a inserer dans la plaque signalitique ! c'est a dire le condensateur qu'il vous faut !
bon chance !!!...
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

karl a écrit :Bonjour à tous,

Pour alimenter le moteur triphasé deux vitesses d'un petit tour de 1 CV à 2800 t/m et 0,6 CV à 1400 t/m, 380 volts 50 Hz à partir d'une installation 230 volts monophasé j'ai trouvé ce site : http://www.drivesdirect.co.France

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'utiliser leur matériel ?

Cordialement,

Karl
Bonne nouvelle : ça marche ! :-) J'ai reçu la boîte ce matin et l'ai branchée cet après midi :

- Alimentation en 230 volts monophasé, mise sous tension, affichage 400 volts triphasé, 50 Hz.

- Comme le prétend le vendeur, c'est vraiment du "plug and play" : je fais fonctionner le tour ou/et la fraiseuse en me servant des commandes d'origine comme si j'étais branché sur une ligne triphasée EDF ! ;-)

Ce n'est pas très encombrant : H 230 mm, P 180 mm, L 140 mm, ça pèse 4,5 Kg

Puissance nominale : 4 Kw en continu... j'ai de la marge ! :-D

Ne surtout pas faire ce que que j'ai fait : regarder la forme de la sinusoïde à l'oscilloscope, c'est horrible ! :shock: Mais j'ai travaillé une heure avec la machine et le moteur ne chauffe pas plus que d'habitude... le convertisseur reste froid par 30°C ambiant dans mon coin, donc tout va bien ! ;-)

Edit : Remplacer "France" par "France" au bout du lien donné, ce site s'évertue à ne pas respecter ce qui est écrit en ajoutant/modifient des trucs fantaisistes !!! [horsdemoi.gif]
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

Je suis nouveau sur ce forum et me connecte pour avoir une réponse.
Je me trouve en présence d'un moteur ALSTHOM UNELEC qui fonctionnait jusqu'à présent sur 380 v tiphasé.
Je voudrai le faire fonctionner avec du 220 v mono.
La plaque fournit les indications suivantes :
Moteur JF100A 2.25CV n° 26750/195
triphasé 50Hz 1500 Trs/mn
V 220 V 380
I 6.4 I 3.7
La présence sur la plaque des deux tensions avec deux shémas de connexion, ne permet-elle pas les branchements en tri ou en mono et si oui, comment pour le mono?
Merci pour votre réponse et cordiales salutations
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Labobine »

Bonsoir,
Bien que marqué 220 votre moteur ne marche qu'en triphasé soit avec du 220 tripahsé ou du 380 triphasé suivant le couplage des barrettes.
En triangle pour le 220 (les trois verticales) ou en étoile pour le 380 (court-circuit de trois bornes d'un côté)
La seule solution valable (un peu chère, et surement plus que la valeur de votre moteur) pour le faire marcher en monophasé 230v est le convertisseur/variateur.
Avant que l'on vous le dise, il y a quand même une autre solution moins onéreuse c'est celle du montage avec un condensateur.
Vous avez un article Volta Electricité consacré à ce montage I C I
et sur le site du même auteur ICI AUSSI
Mais atttention ce montage est très risqué par rapport à la puissance de votre moteur car il se peut que le couple de démarrage soit peu important ou inexistant suivant ce que vous voulez faire tourner avec. L'idéal c'est de faire des essais avec des condensateurs de récup. Pour la valeur des condensateurs il vous faudrait 90µf.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

Bonjour,

Sur un combiné en général un seul moteur tourne à la fois. Donc la solution variateur semble la meilleur.
Cependant les commandes (marche et arrêt) des moteurs se font pas des boutons à impulsion sur contacteurs, alimentés par un transfo souvent 220/110 pris sur une phase, sinon 380/???

A votre place j'analyserai la partie commande pour voir si elle accepte le 220V tri et je placerai un variateur sur l'alimentation générale de la machine ( fonctionnement en tri 220V) en modifiant les câblages des moteur pour du 220V si cela est possible.

Cela peut bien fonctionner si les moteur sont tous identiques et que la partie commande n'est pas trop gourmande en puissance.

Cordialement

Christophe
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

Ce moteur ALSTHOM est destiné à faire fonctionner un tour SIOME TC5..Merci pour votre réponse
Je vais chercher un condensateur de 90mf pour voir.......Sinon, le mieux est peut-être de trouver un moteur 220 mono......
Cordiales salutations
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous n'avez pas besoin de la variation de vitesse je vous conseilles moi aussi un mono.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Invité »

Bonjour
Merci pour vos conseils.
Le moteur ALSTHOM équipé d'un condensateur de 90mF fonctionne en 220 mono, pour l'instant à vide.
Quelle est la meilleure façon de brancher ce moteur sur le secteur et avec quel équipement (interrupteur, inverseur...) ?
Merci d'avance et cordiales salutations
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités