faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
charlea2
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 12:03
Contact :

faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par charlea2 »

Bonjour; je suis nouveau sur votre site, et je me présente : A la retraite de la chime. J'étais entouré de machines tournantes sans les comprendre !!!!!!!!
Voici ma question:: J'ai un combiné ( machine a bois) avec 3 moteurs de 2.2 Kva en 380 tri 3000 t/mn. j'ai déménagé et je n'ai plus que 220 V Mono.; je vous soumet mon idée : Un transfo 220/400 volts 2.5 Kva mono suivi d'un variateur de fréquence 400 V mono => 400 V tri ?

est ce cohérent ? Quelqu'un a t'il déja fait cela, faut il inversé, d'abord variateur puis transfo ?

je vous remercie de m'éclairer.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Labobine »

Bonsoir,
Surement pas variateur et transfo, transfo et variateur oui.
Mais vos moteurs ne sont pas en 220/380 ? Il me semble que c'est plus facile à trouver un variateur mono/tri 220 plutôt qu'un 380.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Max78 »

Bonjour,

Un autre petit détail qui peut s'avérer être plus important qu'un simple détail:
Arrivent-ils que vos moteurs tournent en même temps ?

Parce que s'ils fonctionnent chacun leurs tour, pas de problème pour le transfo 2,5 Kva (bien que pour un moteur, vu l'intensité d'appel, personnellement, je choisirais un transformateur avec une puissance plus grande).

Mais s'ils arrivent qu'il y en ait deux ou les trois qui fonctionnent simultanément il faut additionner les puissances des différents moteurs et calibrer le transformateur en fonction de cette puissance.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


Le transformateur est une solution technique mais le courant d'appel risque d'être très important..même pour un seul moteur.

Une autre solution peut être proposée :

Un seul variateur de vitesse pour les trois moteurs équipés de sectionneurs. Ce qui permet d'isoler les moteurs avant la mise sous tension.
Une autre indication sans fermer les sectionneurs sous tension et en évitant de mettre les trois moteurs en service aussi.

Un seul moteur à la fois !


Il existe des variateurs qui transforme le 220 V monophasé en 380 V triphasé chez Schneider de mémoire pour des puissances moteurs comprises jusqu'à 3 kW.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Max78 »

Bonjour,

Je crois que le maximum est 3CV soit 2,2 Kw .. pour des variateurs 220V mono => 220 triphasé.
Ceci dit, je savais pas que çà existait des variateurs 220V mono => 380 triphasé.
Une petite référence ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,


Je ne suis plus certain de la référence du variateur de vitesse mais en voici deux qui pourraient correspondre..

Si je retrouve le projet pour un tour pendant lequel j'ai participé, je donnerai la réponse exacte car appliquée.

En attendant voici deux références:

ATV-16U41M2 et ATV 31C022M2

Il existe des variateurs plus puissants qui se conçoivent pour répondre directement au cahier des charges précisés (de mémoire au delà des 5 kW).

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis quand même assez surpris que cela puisse exister d'où mon interrogation et ma recherche des références que vous avez donné.

ICI Je vois qu'il y a écrit: Maximum voltage equal to input voltage. Donc, à priori, on peut pas obtenir du 380V à partir du 230V pour la variateur ATV-16U41M2.

ICI je vois que pour la série ATV 31 tension d'entrée = tension de sortie. :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir Max78,


Je vais tenter de retrouver la référence exacte du variateur qui admettait une tension monophasée de 220 V et restituait une tension de 380 V pour des moteurs triphasés..

Sauf erreur de ma part, le tour fonctionnait correctement de mémoire..aux vitesses souhaitées suite aux réglages des consigns et rampes .

S'il existe pour les moteurs triphasés une possibilité de couplage (plaque à borne) alors on peut changer le couplage en le positionnant en triangle..

Pour mémoire, nous agissons sur le contrôle vectoriel de flux au sein du moteur (mais sans capteur)..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour moi, un variateur à contrôle vectoriel de flux sert à maitriser les oscillations du couple instantané et donc traiter les régimes transitoires ce qui n'est pas possible avec un variateur à U/F constant (avec un pilotage à fréquence glissée etc .. ) à contrôle scalaire (avec une aussi grande précision à petite vitesse notamment). Qu'il soit sans codeur intervient juste pour la transformation de découplage D/Q mais demande un algorithme plus avancé, ce qui n'est d'ailleurs plus un problème avec les DSP. Même pour les régulations "bang bang" avec DTC on ne pourrait pas faire cela à moins que l'on rajoute encore une couche au déjà très médiocre contrôle des courants harmoniques et du couple.

Donc, dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas ce que çà change que le variateur soit à contrôle vectoriel de flux ou pas vu que l'on "joue" sur le couple via la rampe d'appel de courant.

Cà n'explique pas l'élévation de tension tout çà [thinking] :(

Vos lumières seraient les bienvenues :-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: faire tourner moteur 380 tri à partir 220 mono

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour Max78,


J'ai voulu retrouver les archives sur le site du projet mené pour un collègue et ami bricoleur sans succès suite à une refonte complète du site en question !!

Ce qui m'étonne malgré tout , c'est que les constructeurs précisent maintenant que la tension de sortie n'excèdera pas les 230 V ..pour Télémécanique ou Schneider (identique)..

Si je retrouve la référence, je te la proposerai volontier Max78..

Pour information, nous pouvons positionner en interne , un transformateur élévateur sur l'alimentation tant que la puissance reste possible pour les dispositifs de protections monophasés.D'ailleurs certains modèles précisent la possibilité de passer du 110 V au 220 V alors du 220 V au 380 V reste un jeu d'enfant..

On peut aussi utiliser des transformateurs élévateurs spécifiques type Leblanc par exemple pour reconstituer une troisième phase..

Maintenant, je ne voulais pas aborder en détail les possibilités techniques des "variateurs de vitesse" ; mais nous pouvons en discuter si tu le souhaites avec calculs à l'appui.

J'ai passé assez de temps pour calculer en son temps des estimateurs d'états et autres systèmes internes de boucles pour développer le sujet sur un aspect purement théorique.

Il ne faut pas confondre cependant toutes les formes de commandes électroniques (scalaires - vectorielles - etc. ..) des moteurs ou actionneurs ..

Le souci en éléctronique de puissance, c'est d'avoir des techniciens qui prennent les systèmes comme des boites noires sans se soucier de la technologie interne et des performances réelles..Généralement, les systèmes ne correspondent pas aux cahiers des charges et de ce fait ne répondent pas aux sollicitations d'exploitation ou de production.

J'ai donné un petit coup de main à des thésards sur leurs sujets dernièrement, mais les aspects théoriques risquent de "gonfler" les lecteurs du site..

Eventuellement, je proposerai un article simplifié ou vulgarisé sur ces sujets.

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités