Conséquence du déséquilibre sur les transfos

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Conséquence du déséquilibre sur les transfos

Message par assouak »

Salut mes amis
Pour quoi un transfo alimentant une charge déséquilibrée ce fonctionnement est déconseillé ?
De plus, le vous pose la question : pour quoi le neutre du transfo est mis à la terre ?
Merci de me répondre (ps : j'ai une idée je veux la partager et me faire corriger les idée)
J'attends vos réponses.
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Conséquence du déséquilibre sur les transfos

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,
Bonjour Assouak.

Pardon pour le retard,
Pour illustrer votre question, je vais prendre un exemple tout simple :
On raccorde 3 charges d’égales puissances à un transformateur, une charge sur chaque phase et on relie les autres plots des charges ensemble. A la mise sous tension les courants sont égaux dans chacune des charges, elles sont alimentées en 410 racine de 3 environ 236 volts. Nous avons créé un neutre artificiel. Il y a aucune intensité dans le neutre ainsi créé.
On reprend le même montage avec des charges absolument différentes. A la mise sous tension les tensions mesurées vont se répartir ainsi : La charge la plus faible va se trouver aux alentours de 400v et la charge la plus gourmande va être aux alentours de 240 volts, le point neutre est directement liés aux intensités demandées.
C’est ce qui passe sur un réseau de distribution avec la grande différence, le raccordement du neutre à la terre dans le poste. On bénéficie des tensions simples (236 V) quelque soit les intensités appellèes.
En souterrain ce sont les accessoires de raccordement qui font la liaison du neutre et du feuillard, certaine exploitation plante un piquet de terre au dernier branchement. En aérien les piquets de terre sont plantés aux pieds des supports, portant le neutre à 0 Volt (en théorie).
En cas de rupture du neutre dans le poste ou sur le réseau les dégats seront moindres.
Le courant électrique emprunte le chemin le plus court, et les valeurs des piquets de terre étant ce qu’elles sont, les risques sont moindres mais permanents. J’ai entendu un collègue qui s’est trouvé devant une rupture de neutre dans un poste en souterrain, c’est un phènomène récurant et surtout les noms d’oiseaux qui volent..
Pour conclure les réseaux ne sont pas équilibrés pour autant, mais le transformateur ne craint rien, tant qu’on est dans les limites de fonctionnement et tant que le déséquilibre est acceptable.
J’espére avoir répondu à vos attentes
Bonne journée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Conséquence du déséquilibre sur les transfos

Message par Candela »

Bonjour,
assouak a écrit : Pour quoi un transfo alimentant une charge déséquilibrée ce fonctionnement est déconseillé ?
Tout dépend du degré de déséquilibre...
S'il est élevé, on assiste à un déplacement du triangle des tensions, et comme l'a dit kirchoff c'est à proscrire si le neutre n'est pas distribué.
Avec une distribution 4 fils, on a encore ce phénomène , moins sensible, du au fait qu'un courant important transite par le neutre. Le "déplacement du triangle" sera moins sensible si l'impédance homopolaire du transfo est faible (Dyn ou Yzn), mais bien plus si elle est élevée(YY par exemple).
assouak a écrit : De plus, le vous pose la question : pour quoi le neutre du transfo est mis à la terre ?
-Le premier objectif est de permettre une élimination automatique des défauts par des moyens simples à mettre en oeuvre et ne nécessitant pas de compétences pour l'exploitant (régime TT) ou par des moyens peu coûteux mais nécessitant une compétence moyenne pour l'exploitant (TN).
-le deuxième est d'éviter le déplacement du point neutre avec l'apparition d'une "tension homopolaire" entre neutre et terre en cas de fort déséquilibre ou de défaut. Cet objectif n'est que partiellement atteint dans le régime IT "impédant".
Rappelons que si le neutre n'est pas accessible, il est tout à fait possible de relier une phase à la terre (sauf évidemment en TN-C).
Autre remarque : Dès qu'un réseau a une étendue notable, l'isolement global et les fuites capacitives des câbles font que le régime IT "isolé" est illusoire...
Cordialement
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Conséquence du déséquilibre sur les transfos

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,

Merçi Candéla, pour cet éclairage.

Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités