moteur 380

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
zebulon
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 05:45
Contact :

moteur 380

Message par zebulon »

bonjour a tous.
Voici mon probleme, possedant une refendeuse a bois fonctionnant en 380v,or celle-ci apres un certain temps de marche, le moteur se met a tourner a l'envers,et chauffe enormement.
Je coupe le courant 5 petites minutes et le voila repartis dans le bon sens
Un grand merci a toutes les personnes qui m'eclairerons

/edit Max78: J'ai déplacé votre sujet dans cette rubrique qui me semble plus adapté ;-)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur 380

Message par Labobine »

Bonjour,
Votre problème n'est pas un problème de moteur mais plutôt un problème d'alimentation du moteur qui tourne probablement sur 2 phases, donc revoir les problèmes de contacts : fusibles, fiches, prises, dérivation, cable, cosses, commutateur ect...
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
zebulon
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 05:45
Contact :

380

Message par zebulon »

]bonjour labobine.
Voila ,ce matin j'ai mis en marche ma refendeuse ,or il s'avere qu'apre un certain temps de marche le moteur ce met a
l'enver en plius je trouve qu'il chauffe anormalement

Labobine,bonjour.

Ce matin j'ai mis ma refendeuse en marche,or il s'avere qu'apres un certain temps de fonctionnememt,le moteur
zzzzzzzzzzzzzzzzz

$$$$$$$$$$$$$L
Modifié en dernier par VE Pp le jeu. 17 sept. 2009 18:04, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de faire des retours à la ligne pour le plaisir !
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 380

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Quelles sont vos vérifications ? Vos mesures ?

Il est aussi inutile de poster deux messages pour le même sujet ! ;-)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: 380

Message par Labobine »

Bonjour,
Moi ce que je pense c'est l'incohérence totale entre ce que je crois savoir et ce que vous dites et j'en serais presque à croire à une "galégade" .
Un moteur ne change pas de sens comme cela d'un coup sinon votre compteur sauterait à tous les coups.Il faut d'abord qu'il s'arête avant de repartir dans l'autre sens. Dans tous les autres cas c'est tout qui saute.
Le seul cas que j'ai vu dans toute ma carrière c'est sur un treuil (mal monté par ailleurs) dont une phase se coupait et la charge faisait repartir le moteur à l'envers.
Donc je persiste à croire ce que je viens de vous dire au premier paragraphe.
Je ne suis pas quand même "Mr je sais tout" et si quelqu'un trouve une explication logique à votre problème je veux bien reconsidérer ma déduction.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
zebulon
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 05:45
Contact :

Re: 380

Message par zebulon »

Cher Labobine d'abord bonjour,puis ensuite revenons a nos moutons.
Bien
a)je suis nul de chez nul en electricite,sinon je ne serais pas la ,je refendrais mon bois
b)je ne mais pas en doutes vos capacites et vos connaisances en matieres d'electricite
c)je ne suis pas calut!!!!!!(fada)comme on dit chez nous
d) si je vous dit que le moteur change de sens de rotation apres avoir tourner
un certain temps,il ne semble que cela ce produit lorsque le corps du moteur est chaud
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: 380

Message par Labobine »

re,
Si vous dites ne pas être ce qu'on dit chez nous aussi, je ne comprends absolument rien à votre histoire, car à quoi voyez-vous qu'il tourne à l'envers, visuellement on ne peut le voir que du côté ventilateur et même quand un moteur marche il faut le faire arrêter et regarder juste au moment ou il s'arrête et là il n'y a pas besoin d'être calé en électricité pour le voir (il ne faut pas sentir mais voir.
Vous comprenez votre histoire ne s'explique pas du tout techniquement : c'est impossible sauf quand cela est prévu pour cet effet pour faire un frein pour certains moteurs mais techniquement cablés pour cela.
Je serais curieux de voir la photo de votre moteur et qu'est qu'il entraine (probablement une pompe hydraulique), et l'accouplement est comment ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
zebulon
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 05:45
Contact :

Re: 380

Message par zebulon »

Labobine, bonsoir.
Vous m"avez demander comment je fais pour voir le chenchement de sens de rotation
tout sinplement en otant le couvercle du ventilateuret puisle bruit fait par le moteur change de son et
la refendeuse s'arrete de fonctionner,mais je vous repetes que cela ce produit lorsque le moteur est chaud
(et meme bien chaud).
Je ne c'est pas vous envoyer la photo de la bete mais il y a le meme sur ebay dans la rubrique
PME,artisans,agriculteur-outillage electrique-outillage professionel et autre .
En attendant de vous lire recevez mes salutations
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: 380

Message par lignedirecteband »

bonjour,
le plus embètant dans cette affaire ,c'est qu'on ne sait toujours pas ou vous en êtes au niveau des mesures de tension prodiguées par mes
prédécésseurs . à savoir ,en vous lisant à "froid " et deuxièmement à "chaud"

vous n'avez peut etre pas de voltmètre ???

si vous en avez un , calibrez le au plus haut en alternatif ( AC)
mesurer la tension en amont du sectionneur ou coupure générale, puis en aval , puis en aval du contacteur de puissance,en aval du relais thermique
et directement aux bornes du moteur.Tout cela entre phase 1et2 , 2et 3,et 1et3
à chaque mesure restez assez longtemps pour voire s'il y a des variations importantes intempestives

quand vous avez fais çà donnez nous les résultats...

au fait sur ebay ,il n'y en a pas qu'une ....quelle marque et type?
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: 380

Message par VE Pp »

Bonjour,

Ce phénomène de moteur triphasé qui tourne à l'envers et qui chauffe est très exceptionnel ! Toutefois c'est possible, je parle par expérience car j'ai déjà été confronté à ce problème.

Il s'agit d'un équipent électrique en 400 v relié au réseau triphasé aérien, suite à une tempête un conducteur EDF c'est rompu sur réseau 20 KV juste en amont d'un transformateur aérien. Ce réseau est bouclé sur le 20 KV par un autre transformateur aérien. Le résultat a provoqué que la phase manquante c'est recréée artificiellement par retour sur le second transformateur EDF.

Les symptômes sont que et heureusement le seul moteur en service c'est mis à tourner à l'envers, a chauffer et le relais thermique agissait.

Les mesures de tension étaient approximativement, de mémoire :
- Ph1-Ph2 400 V
- Ph2-Ph3 250 V +-
- Ph1-Ph3 250 V +-

Seules des mesures de tension en amont de la protection générale à permis de rendre compte de ce problème. Dans votre cas, si vous ne disposez pas des appareils de mesure, demandez à un ami de les réaliser, car comme déjà précisé il sera impossible de vous aider si vous ne donnez pas plus précisions.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités