Moteur électrique: arrêt et démarrage aléatoire

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Reth
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:11
Contact :

Moteur électrique: arrêt et démarrage aléatoire

Message par Reth »

Hello,
J'ai un moteur électrique triphasé alimenté en monophasé.
Il vient d'être re-bobiné parce qu'il ne tournait plus du tout (un écrou tombé dans le moteur).
Mais j'ai un problème qui persiste (il existait avant le re-bobinage), le moteur démarre et s'arrête après un certain laps de temps.
Après s'être arrêté, tout d'un coup il redémarre et ainsi de suite. Le laps de temps de fonctionnement devient petit à petit plus réduit, les phases de latence augmentant.
Est-ce que c'est un problème de condensateur ? Ou bien de température du moteur ?
J'ai déjà une première fois changé le condensateur, le problème avait disparu mais il est revenu (après 2-3 mois de fonctionnement +/- correct). Le condensateur serait-il mal dimensionné ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur électrique: arrêt et démarrage aléatoire

Message par Labobine »

Bonsoir,
Très bizarre votre panne,mais pour être sûr que ce ne soit pas un mauvais contact avant le moteur il serait utile de mettre en parallèle du moteur une "lampe témoin" et vous surveillez l'instant où le moteur s'arrette : si la lampe reste allumée cela provient du moteur, si elle s'éteint cela vient de l'installation amont (interrupteur, connexion, fiche, ect...)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités