problem en bobinage

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
hamido
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 00:41
Contact :

problem en bobinage

Message par hamido »

salut, je suis un bobineur j'ai un problem avec un moteur 7.5kw brancher 380/660 c'est le 2eme ois que je bobiner ce moteur est buel,laissé a vide fonction bien
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: problem en bobinage

Message par Labobine »

Bonjour,
Dites-moi les caractéristiques du moteur sur la plaque signalétique (tout ce qu'il y a dessus), le diamètre du stator en mm, la longueur du stator en mm, le nombre d'encoches, combien vous avez compté de fils par encoche et la section, et quel était le pas du bobinage démonté.
Ensuite qu'est ce que vous avez mis en refaisant le bobinage: nbre de spires par encoche et section, et pas du bobinage.
Après cela je vous donnerais mon avis autorisé car en 40ans, je n'ai jamais refait 2 fois le même moteur pour faute de caractéristiques de bobinage..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
hamido
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 00:41
Contact :

Re: problem en bobinage

Message par hamido »

bonjour.merci bcp
la palque signalétique de moteur n'ai pas claire souf la tension 380/660v
pour le diametre de stator c'est 135mm
longeur150mm
nombre d'encoche de moteur c'est 36encoches tourné avec 2fils de 95mmcaré
il ya deux groupes et un groupes
le pas de deux groupe c'est 1a9 et le pas de un groupes c'est 1a8
nombre de spires par encoches c'est 39spire
la vitasse de moteur c'est 1500tr/mn 4 poles c'est en n'a vu le pas
brachement c'est serie , 4bobine serie pour une phase
je le rebobiner comme je le trouvé et je crois que le problem c'est lacharge
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: problem en bobinage

Message par Labobine »

Bonjour,
J'étudie votre cas qui n'est pas très clair surtout en ce qui concerne le pas. En principe ou c'est un pas normal de 1 à 10, ou c'est un pas raccourci de 1 à 8, ou un pas raccourci de 1 à 9. Il ne peut pas y avoir 2 pas différents.
Je vais dans la journée consulter mes anciennes fiches de travail, mais apparemment il s'agirait peut-être de tôles Leroy-somer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: problem en bobinage

Message par Labobine »

re,
Je vais rectifier un premier point de ce matin, le pas des bobines est juste puisqu'il y a 4 bobines dont 2 à 2 sections et 2 à 1 section mais cela nous fait bien un pas normal de10, donc pas de pas raccourci. Après consultation de mes fiches les caractéristiques du nombre de fils et la section sont bonnes pour un 7,5Kw en 380/660.
Le tout est de savoir si le couplage a été fait en triangle pour marcher en 380 puisque c'est un 380/660 .
Par contre s'il n'a pas de force il faudrait contrôler le rotor voir s'il n'y a aucune barre HS. Si vous ne connnaissez pas la méthode, je peux vous la donner.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
hamido
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 00:41
Contact :

Re: problem en bobinage

Message par hamido »

bonjour,merci bcp
oui le couplage de moteur fait en triangle pour marcher en 380,pour le rotore il tourne libre mais j'aime bien me donne la méthode de contrôler le rotor et je te remercie bcp ami
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: problem en bobinage

Message par Labobine »

Bonjour,
Un rotor en court-circuit est constitué de barres alu coulées sous-pression dans les encoches.
Il arrive parfois qu'il y ait une impurété ou un petit espace vide au cours du coulage et à la longue, cela va engendrer que l'alu s'oxyde, jusqu'à faire une coupure dans la barre et cela peut arriver au bout d'une quinzaine d'années parfois. Cette panne ne se produit que sur une fois sur 1000 moteurs ou plus, et le bobineur néglige la plupart du temps de vérifier le rotor, et c'est le piège car le moteur revient à l'atelier assez rapidement.
Il y a 2 moyens de contrôler un rotor :
- Le moteur démonté avec l'utilisation du classique grognard.
Pour un induit, on le fait touner doucemment sur le grognard et on passe un morceau de lame
de scie à métaux sur le dessus en cherchant la position ou la lame vibre. Pour un rotor, il vaut
mieux faire à l'ampèremètre. On branche un ampèremètre (à aiguille de préférence) en série
avec le grognard (adapté à l'intensité du grognard à vide). On met ensuite le rotor sur le
grognard et on le fait tourner très doucement. Résultat : Si l'aiguille de l'ampèremètre ne bouge
pas, le rotor ayant fait un tour complet, le rotor est bon. Lorsqu'une barre est coupée,
l'ampèremètre accuse une variation lorsque celle-ci est en position du champ du grognard entre
les 2 machoires. Remarquez que je ne parle pas d'intensité mais uniquement de variation.
- Le moteur monté et on essaie de faire avec les moyens du bord.
Pour cela l'idéal c'est de posséder un alternostat de 10Amp au moins car cela permet d'adapter
la tension par rapport à la puissance du moteur. Mais on peut faire avec un transfo 48v de
400w, ou de 24v.
Quoiqu'on ait à sa disposition cette manip doit se faire uniquement en basse tension alternatif.
On déconnecte les barettes du moteur et on alimente 1 seul enroulement avec la tension dont
on dispose avec toujours un ampèremètre en série. On fait tourner le rotor très doucement à la
main et le résultat obtenu est le même qu'avec le grognard.
Personnellement, je disposais d'un alternostat de 15amp qui me permettait de couvrir toutes les puissances et tensions de moteur. Je ne faisais ce contrôle que pour les moteurs litigieux car certaines de marques et modèles de moteurs étaient assez connus pour ce défault. Lorsque le défault était détecté (moteur monté) je complétais le contrôle avec le grognard.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
hamido
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 00:41
Contact :

Re: problem en bobinage

Message par hamido »

bonjour
merci bcp ami
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 111 invités