depannage moteur dalhender
- claude7851
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depannage moteur dalhender
Bonjour à tous
j'ai une question concernant un probleme que je rencontre actuelement sur deux moteurs d'extraction parking;
j'ai un fusible qui claque sur la phase n°2 en petite et grande vitesse pour l'un des moteur(s'agit t'il d'un court cicuit sur le bobinage moteur?)
Pour le 2 eme moteur le fusible claque au bout de quelques minutes 15 à 20 mn de quel probleme s'agit t'il .
merci de vos reponses
ps le thermique (sur la PV)des moteurs apparamment ne reagissent pas!
cordialement.
j'ai une question concernant un probleme que je rencontre actuelement sur deux moteurs d'extraction parking;
j'ai un fusible qui claque sur la phase n°2 en petite et grande vitesse pour l'un des moteur(s'agit t'il d'un court cicuit sur le bobinage moteur?)
Pour le 2 eme moteur le fusible claque au bout de quelques minutes 15 à 20 mn de quel probleme s'agit t'il .
merci de vos reponses
ps le thermique (sur la PV)des moteurs apparamment ne reagissent pas!
cordialement.
- VE Pp
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Re: depannage moteur dalhender
Bonsoir,
Sur le premier moteur le fusible dégage rapidement, il s'agit donc d'un problème de ligne ou du moteur, à vérifier. L'alimentation est à vérifier dans le cas ou c'est sur la même phase que le fusible dégage pour les deux moteurs, peut-être un mauvais serrage.
Pour le deuxième, le fusible ne dégage pas rapidement, le Rth ne déclenche pas, il faut faire une mesure de courant et de tension aux bornes du moteur, l'intensité doit correspondre à ce qui est plaqué, la tension doit être identique entre les trois phases. Le relais thermique fonctionne t-il correctement, des essais ont-ils été effectués ?
Dans les deux cas il faut contrôler la ligne et l'isolement du moteur, depuis la sortie du Rth et sur le moteur lui-même débranché.
Attention : les fusibles doivent être du type "am", ils doivent être identiques, pour plus de sécurité il est souhaitable de remplacer les trois lorsque ce problème se présente.
Concernant les roulements, ont-ils été remplacés dernièrement ? Peut être qu'il faut faire un peu de maintenance.
Sur le premier moteur le fusible dégage rapidement, il s'agit donc d'un problème de ligne ou du moteur, à vérifier. L'alimentation est à vérifier dans le cas ou c'est sur la même phase que le fusible dégage pour les deux moteurs, peut-être un mauvais serrage.
Pour le deuxième, le fusible ne dégage pas rapidement, le Rth ne déclenche pas, il faut faire une mesure de courant et de tension aux bornes du moteur, l'intensité doit correspondre à ce qui est plaqué, la tension doit être identique entre les trois phases. Le relais thermique fonctionne t-il correctement, des essais ont-ils été effectués ?
Dans les deux cas il faut contrôler la ligne et l'isolement du moteur, depuis la sortie du Rth et sur le moteur lui-même débranché.
Attention : les fusibles doivent être du type "am", ils doivent être identiques, pour plus de sécurité il est souhaitable de remplacer les trois lorsque ce problème se présente.
Concernant les roulements, ont-ils été remplacés dernièrement ? Peut être qu'il faut faire un peu de maintenance.
- claude7851
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Re: depannage moteur dalhender
Bonjour à tous
Merci pour votre reponse
J'ai effectivement fait une mesure d isolement avec un meghometre tout est ok
pour la tension aussi,les cables et les serrages sont bon.
Ma question est s'agit t il d'une resine dans le moteur qui chauffe et ne protege plus les bobinage correctement
provocant un court circuit?
dois-je preconiser à mon client une verification et un rebobinnage de ces moteur?
Pour les roulements des moteurs (auto graissé )ils n ont pas été remplacés .
Merci de m'avoir repondu
cordialement
Merci pour votre reponse
J'ai effectivement fait une mesure d isolement avec un meghometre tout est ok
pour la tension aussi,les cables et les serrages sont bon.
Ma question est s'agit t il d'une resine dans le moteur qui chauffe et ne protege plus les bobinage correctement
provocant un court circuit?
dois-je preconiser à mon client une verification et un rebobinnage de ces moteur?
Pour les roulements des moteurs (auto graissé )ils n ont pas été remplacés .
Merci de m'avoir repondu
cordialement
- Labobine
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Re: depannage moteur dalhender
Bonjour,
Si un fusible saute et qu'il n'y ait pas de protection thermique calibrée, il se peut que le moteur en ait pris un "bon coup".Pour mesurer l'intensité entre chaque phase si le fusible saute à chaque fois ce n'est pas évident et pour cela, moteur débranché il suffit avec un bon homètre, de mesurer chaque phase du moteur entre u1,v1,w1, si vous avez un déséquilibre conséquent : le moteur est HS.
Si un fusible saute et qu'il n'y ait pas de protection thermique calibrée, il se peut que le moteur en ait pris un "bon coup".Pour mesurer l'intensité entre chaque phase si le fusible saute à chaque fois ce n'est pas évident et pour cela, moteur débranché il suffit avec un bon homètre, de mesurer chaque phase du moteur entre u1,v1,w1, si vous avez un déséquilibre conséquent : le moteur est HS.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- claude7851
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Re: depannage moteur dalhender
Merci pour votre réponse Labobine
je vais faire des vérifications après avoir enlevé les piégés à son pour accéder aux moteurs
à partir de combien de différence d'ohm + ou - (déséquilibre conséquent) doit dont considéré que le moteur est HS.?
cordialement
je vais faire des vérifications après avoir enlevé les piégés à son pour accéder aux moteurs
à partir de combien de différence d'ohm + ou - (déséquilibre conséquent) doit dont considéré que le moteur est HS.?
cordialement
- Labobine
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Re: depannage moteur dalhender
re,
C'est en pourcentage, il faut tenir compte aussi qu'il est plus difficile de mesurer un petite résistance qu'une grande et qu'une différence de 2 homs est plus grave sur une mesure de 10 ohms que sur 80 et puis tout dépend de la précision de votre ohmètre, de l'oxydation des bornes, de l'humidité si on touche les pointes de touches ect. Mais n'oubliez surtout pas : un moteur triphasé doit avoir les 3 phases rigoureusement exactes, donc la résistance de chaque enroulement est la même, donc mesure très facile à prendre, il n'en est pas de même pour un mono et çà c'est une autre histoire. Par contre je ne peux pas vous dire combien vous alllez trouver, peu importe, ce qui compte c'est uniquement la différence qui peut exister. Evidemment en tant que professionnel de ce genre de manipulation je disposais d'autre chose que le vulguaire homètre de 9 Volts, mais c'était à l'établi et en tension secteur car il fallait bien trouver le défault, défault s'il y avait, avant de démonter bêtement le moteur pour rien, ou bien rien trouver du tout et rendre le moteur à coup sûr au client..
C'est en pourcentage, il faut tenir compte aussi qu'il est plus difficile de mesurer un petite résistance qu'une grande et qu'une différence de 2 homs est plus grave sur une mesure de 10 ohms que sur 80 et puis tout dépend de la précision de votre ohmètre, de l'oxydation des bornes, de l'humidité si on touche les pointes de touches ect. Mais n'oubliez surtout pas : un moteur triphasé doit avoir les 3 phases rigoureusement exactes, donc la résistance de chaque enroulement est la même, donc mesure très facile à prendre, il n'en est pas de même pour un mono et çà c'est une autre histoire. Par contre je ne peux pas vous dire combien vous alllez trouver, peu importe, ce qui compte c'est uniquement la différence qui peut exister. Evidemment en tant que professionnel de ce genre de manipulation je disposais d'autre chose que le vulguaire homètre de 9 Volts, mais c'était à l'établi et en tension secteur car il fallait bien trouver le défault, défault s'il y avait, avant de démonter bêtement le moteur pour rien, ou bien rien trouver du tout et rendre le moteur à coup sûr au client..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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- claude7851
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Re: depannage moteur dalhender
Merci pour vos réponses
je vais vérifier tout ça lundi et vous tient au courant du développement.
bien à vous
ps le site est très bien fait et très instructif.
claude
je vais vérifier tout ça lundi et vous tient au courant du développement.
bien à vous
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claude
- Labobine
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Re: depannage moteur dalhender
re,
Au fait avez-vous vu mon article consacré au Dahlander ?
sinon :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11099
Au fait avez-vous vu mon article consacré au Dahlander ?
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http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11099
Amicalement.
Labobine
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Labobine
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- claude7851
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Re: depannage moteur dalhender
J ai vu l article consacré au Dahlander
vraiment très bien fait.
Merci pour tout.
claude
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claude
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