choix du moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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romario
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choix du moteur

Message par romario »

slt a ts
j'ai un probleme et j'espere trouvre dans ce forum une solution
j'ai un chariot qui deplace le sable , alors il demarre en plein charge ,je vx savoir comment calculer la puissance du moteur a utiliser (moto-reducteur bien sur) pour entrainer le chariot a une vitesse (V) en fonction de leur poids et en considerant les frottement,et le type de demarrage et porquoi ce type de demarrage
et merci davance
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katinanh1
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Re: choix du moteur

Message par katinanh1 »

bonsoir
Pour être franc ceci ressemble à un projet hélas, vous ne nous donnez pas assez d'info pour vous aider en effet, nous avons besoin de:
- masse du sable+ le chariot qui le contient
- la vitesse que vous du chariot vide et chargé
- le type de transmission (courroie,engrenage..) et le rapport de transmission
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romario
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Re: choix du moteur

Message par romario »

slt
merci dabord de votre reponse
pour la masse du chariot l'essentiel est que le chariot damarre en plein charge a une masse d'un tonne (1 tonne) pour la transmission c mieux qu'en utlise une transmission poulie courroie ,mais pour des raison de poids je peut utililiser une transmission a courroie multiple ,et pour la vitesse 20 m/mn c suffisante ,et je sait pas c quoi le rapport de reduction
et merci
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Max78
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Re: choix du moteur

Message par Max78 »

Bonjour,

Sans le rapport de réduction, on ne peut rien faire ..

Dans la théorie, pour calculer la puissance d'un moteur electrique, il faut tout d'abord connaitre le couple qu'il doit dégager pour entrainer la charge.

Ensuite, on utilise la formule:

C= P/ [z_homs]
C étant le couple en en N.m
P étant la puissance en W
[z_homs] étant la vitesse de rotation en rad/s.


Le probleme, dans votre cas, c'est que votre reducteur va réduire la vitesse mais augmenter le couple. C'est pour cela que l'on doit connaitre le rapport de réduction pour connaitre le couple ayant besoin de rentrer dans le réducteur pour entrainer la charge et ainsi determiner le moteur approprié.

Cordialement,
Max
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romario
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Re: choix du moteur

Message par romario »

bsr
merci de votre reponses
je sait pas c quoi le rapport de reduction ,tu peut m'aider pour l'enlever
merci
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Max78
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Re: choix du moteur

Message par Max78 »

Bonjour,

Lol, si c'était aussi simple que cela ..

Vous avez peut être une reference et le nom du constructeur sur votre reducteur ?
Ainsi on pourrait trouver le facteur de reduction ;-)

Sinon, il y a bien une autre solution mais bon ...
C'est de mesurer le diamètre de chaque pinions ainsi que le nombre de dents sur chacun d'entre eux.
Cette methode n'est pas très " conventionnelle " mais c'est faisable, après, il faut calculer ..
De plus, on aura qu'une approximation car on ne connait pas le rendement du reducteur :(

J'avoue ne pas avoir fait çà depuis au moins 5 ans, donc je me souviens plus de la formule exact, mais un bon mécano ou ingenieur en mecanique industrielle saura vous répondre.

Cordialement,
Max
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romario
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Re: choix du moteur

Message par romario »

slt
merci dabord
je suis chargé de choisir meme le reducteur appropie ,c'est celui aussi entre dant mon etude ,c un peu complexe,n'est ce pas?
merci
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Max78
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Re: choix du moteur

Message par Max78 »

Bonjour,

Et bien, le sujet en lui même n'est pas très difficile, ce qui me gêne le plus c'est de calculer les frottements :(
J'avoue avoir toujours fait l'impasse dessus et les avoir estimés " à la louche " :-D

Cordialement,
Max
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Re: choix du moteur

Message par romario »

slt
tu peut me donner la methode de le faire?
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